Crying Freeman (1995) de Christopher Gans

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Jeremie
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Crying Freeman (1995) de Christopher Gans

Message par Jeremie »

Manga puis anime, Crying Freeman a été créer par l'auteur de Baby Cart et de Lady Snowblood, d'autres figures sanglantes et mémorables du film de chambara.

Anime gore, sexy, barjo, Crying Freeman est sortit depuis un bon moment en edition collector chez nous en intégrale. Je n'ai pu voir que les premiers episodes diffusés sur Canal + et censuré en plus :? Très bon cependant.

Après le fabuleux premier sketch de l'assez mauvais Necronomicon, Christopher Gans s'attaque au fameux mythe reposant sur l'histoire bien connue du tueur à gages tombant amoureux d'une cible. Pas exactement une cible mais plutot le temoin féminin de l'une de ses sombres besognes. Tueur quasi muet, raffiné, d'une puissance redoutable et pleurant après avoir massacré ses victimes, il est incarné par Mark Dacascos qui incarne ici l'un de ses meilleurs roles.

Gans evite cependant l'exentricité et la folie original du manga pour se porter sur de magnifiques combats (très violents mais jamais aussi gore que ceux de Baby Cart) et une histoire d'amour magnifique. Palpitant, emouvant, violent, vibrant, Crying Freeman offre de nombreux clins d'oeils au chambara, jeu video ou au mythe légendaire de Bruce Lee. Ne reprenant que les premiers épisodes de l'anime, il s'en tire incroyablement bien. On me dira c'est normal avec Brian Yuzna comme producteur et Roger Avary au scènario...

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Le Cancre
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Message par Le Cancre »

Dommage que la bande originale ne soit plus disponible...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

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Buralo66
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Message par Buralo66 »

Tape-à-l'oeil et plutôt mal joué en ce qui me concerne (mention spéciale à Julie Condra, moins expressive qu'une palourde).
Joli générique ...
Dragonball
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Message par Dragonball »

Excellent film de Christpohe Ganz, carré et visuellement très beau. Dommage qu'il ait sombré par la suite dans la mégalomanie mongoloide !
Je trouve Mark Dacascos excellent dans le role du Freeman ou il est vraimment très charismatique. (après, le voir jouer dans des bouses comme "china strike force", ça fout un choc ! :shock: )
the masqué
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Message par the masqué »

J'adore les films de Christophe Gans,il veut peut-être trop en faire à chaque fois,mais ça me rend ses films extrêmement sympathiques,pour moi ce sont des chefs-d'oeuvre pop ,ni plus ni moins...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

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Dragonball
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Message par Dragonball »

the masqué a écrit :J'adore les films de Christophe Gans,il veut peut-être trop en faire à chaque fois,mais ça me rend ses films extrêmement sympathiques,pour moi ce sont des chefs-d'oeuvre pop ,ni plus ni moins...
Ben non justement, sur Crying freeman, il reste sobre, se concentre sur son intrigue et sur ses persos (qui restent eux aussi très sobres, même Tchéky karyo). Et celà n'empèche pas le film d'offrir de très belles scènes de combats et des gunfight bien sympa.
the masqué
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Message par the masqué »

sobre
J'irai pas jusque là quand même,les gunfights sont bien exagérés et la génèse du Freeman ne sont pas spécialement des exemples de sobriété.Enfin,c'est su^r si tu compares avec les Indiens qui font du Kung-Fu dans la France du XVIIIe,c'est sobre...
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Prodigy
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Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :Tape-à-l'oeil et plutôt mal joué en ce qui me concerne (mention spéciale à Julie Condra, moins expressive qu'une palourde).
Joli générique ...
En ce qui me concerne aussi, et en sus je me suis grave fait chier (le ralenti, c'est bien, en abuser, ça craint).
MadXav
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Message par MadXav »

J'aime beaucoup ce film, esthétiquement soigné, avec un Dacascos parfait dans le rôle, des combats très bien torchés, une lenteur qui va assez bien au film pour un final éclatant.
Par contre, on s'éloigne du manga et un DA dans lesquels tout monde était à poil à se balader tranquillou sur un sous-marin tout en se battant avec des géantes de 500 kilos... A tout bien y réfléchir, on a peut être échappé à quelque chose d'horrible !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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Dragonball
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Message par Dragonball »

the masqué a écrit :
sobre
J'irai pas jusque là quand même,les gunfights sont bien exagérés et la génèse du Freeman ne sont pas spécialement des exemples de sobriété.Enfin,c'est su^r si tu compares avec les Indiens qui font du Kung-Fu dans la France du XVIIIe,c'est sobre...
Ben ouis, justement, c'est ce que je fais ! :mrgreen:

Quand aux gunfights, et bien, si on les compare aux gunfight made in HK (dont ils sont évidement inspiré), et bien, eux aussi sont plutôt sobre.

Enfin bon, sobrité n'est pas toujours sinonyme de qualité, tout comme hystérie n'est pas toujours sinonyme de plantade. Sinon, "Time and tide" ne serait pas un chef d'oeuvre ! :)

Suffit que cette "hystérie" soit maitrisé. :wink:
the masqué
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Message par the masqué »

ce que je veux dire,c'est qu'appeler CRYING FREEMAN film sobre me parait un peu étrange,mais qu'en comparaison du délirant(et que j'adore) PACTE DES LOUPS,on peut effectivement le dire....
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Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Suivant une volonté de fidélité à toute épreuve au manga adapté, Gans filme cette histoire de yakuza (ou de Triade, je ne sais plus) romantique en collant au plus près aux cases de la BD, comme le fera plus tard Rodriguez avec SIN CITY.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la fidélité à tout prix n'est pas forcément une bande chose, papier et pellicule nécessitant 2 langages différents. En outre, Gans soigne tellement ses images, et il l'avouera plus tard, qu'il peine à gérer sa direction d'acteurs (le casting n'est d'ailleurs pas forcément une réussite). Nous assistons donc à une mise en images très léchée (mais sur ce point Gans a toujours été irréprochable) au détriment d'une vraie implication personnelle.
Dacascos fait des pirouettes, Dacascos pleure, des feuilles tombent des arbres, c'est très bien mais on ne se sent jamais vraiment trop dans l'histoire dans ce film surement trop ambiteux pour des débuts.
Cela dit, Gans s'imposait déjà comme un des plus prometteurs faiseur d'images (sans ironie) de la "nouvelle génération de réalisateurs de genre français. Impossible de nier l'évolution de son approche à travers ses films suivants.
kookaburra
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Message par kookaburra »

Un premier long métrage soigné et appliqué avec quelques séquences d'action réussies (la première apparition du freeman, la baston finale) mais, comme le dit Fatalis, une implication personnelle qui reste un peu sur le carreau. Dommage donc.
Pour ce qui est de la fidèlité au manga, étant donné que je ne possède que le premier volume des avantures de "l'homme libre qui pleure" :D , je ne pourrai pas vraiment me prononcer (même si chaque passage obligé de ce premier volume est repris strictement à l'identique dans le film).
Quand au DA, je l'ai vu il y a fort longtemps et je n'en ai aucun souvenir!
Manolito
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Message par Manolito »

Un premier long métrage que je trouve franchement réussi de la part de Gans. Tourné dans un contexte difficile pour le cinéma d'action - fantastique d'alors, il s'en sort rès honorablement en proposant un long métrage qui fait nettement plus que son budget. Le film est un peu retenu, on s'attend à plus d'émotions et d'ampleur, mais encore une fois, au vu des conditions de départ, Gans fait quand même u petit miracle avec son "Crying Freeman" et propose peut-être son film le plus équilibré, voire le plus réussi...
comte vonkrolock
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Message par comte vonkrolock »

LE chef d'oeuvre de Christophe Gans depuis il n'arrivera pas à nous refaire un film aussi sublime.
Sorti a l'arraché entre Casino et Heat, le film est passé honteusement inaperçue en salle ! le choc pour les rares qui se sont déplacer en salle : un vrai hommage respectueux au cinéma de John Woo, de Dario Argento (merci de me l'avoir fait découvrir à l'époque, vu que j'était pas trop amateur de se genre de cinéma), de Carpenter... et on pourrait en cité tellement d'autres... (Avis a la populace :D ).

Comme le dis si bien Manolito le film est une coprod Franco-Canado-Japonaise qui a eu une gestation difficile manque de moyen, de temps, la météo avec un tournage en pleine automne Canadien entre octobre et décembre 1994, d'ailleurs tous cela est très bien décrit dans l'ouvrage qui suit de David Martinez :

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Mais au finale on a quand même un film Français en partie qui prouve, et c'était le but de Gans à l'époque, que la France aussi pouvait rivalisé avec les plus grosses productions Américaines ou Hong Kongaises. C'est pour cela que j'ai l'impression que Christophe Gans est beaucoup plus efficace et meilleur lorsqu'il s'attaque à un film de genre dans l'urgence, et avec peu de moyens, que lorsqu'il a de plus gros moyens comme sur le Pacte des Loups ou bien Silent Hill.
Un film qui reste pour moi son meilleur bout de péloche en attendant mieux 8) quand a la musique de Patrick O'Hearn (d'ailleur qu'est ce qu'il est devenu ce pauv gars y) c'est simple elle accompagne le film comme rarement 8)) un Pur Chef d'Oeuvre aussi dans son domaine, l'achat obligatoire après la sortie du film !
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
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