Réalisé par Richard Berry (2003)
Avec Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Stephane Guillon, Jean-Paul Rouve...

Cesar est un jeune garçon de 10 ans et demi, très fort dans l'observation du monde qui l'entoure, notamment celui des grands. Alors qu'il en a de plus en plus marre de son père, son meilleur ami, lui, décide de partir à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu.
Moi, César... est la deuxième réalisation de Richard Berry après L'art (délicat) de la séduction. Alors qu'on attendait pas grand chose de son nouveau film, Moi, César... fut l'un des succès français de l'année 2003. Grâce à quoi ce film fit tant d'entrée ? On peut tabler sur la performance du jeune Jules Sitruk, excellent dans le rôle de César. Les deux autres gamins sont eux aussi très bons, et leurs dialogues sont plutôt bien écrit.
Le film fait aussi penser à Amélie Poulain grâce à une photo assez jolie, et à l'emploi de la voix off sur toute la durée du film.
Au rayon mise en scène, Richard Berry s'en sort assez bien finalement, même s'il n'évite pas certaines fautes de goût. Par exemple, on voit César uriner alors que la caméra est dans la cuvette des chiottes. Moyen... Quelle idée lui a aussi-t-il pris de faire un ventre et un cul aussi énorme à César. On voit bien que c'est du rembourrage. Certains plans par contre sont plutôt réussis, notamment la séquence de générique. L'autre bonne idée, c'est de placer la caméra à hauteur des enfants. Du coup on se sent écrasé par ce que l'on voit autour. Sensation étrange...
Le film est plutôt sympathique dans sa première moitié mais dès que les gamins partent pour Londres, on commence à regarder sa montre, ce n'est plus aussi drôle, César laisse un peu de place aux deux autres mini-héros alors que c'est justement lui qui fait toute la saveur de la première partie. Dommage...
Un bon petit film, qui vaut surtout pour l'interprétation de Jules Sitruk, qui porte quand même le film sur ses petites épaules.
Ma note : 3/6
PS : on voit les seins de Cécile de France, et ça c'est cool.