Les poupées du diable de Tod Browning (1936)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Le Cancre

Les poupées du diable de Tod Browning (1936)

Message par Le Cancre »

Dans la nuit de dimanche à lundi à 1h00 sur France 3, Cinéma de minuit, cycle Aspects du cinéma fantastique.

Que peux-tu nous dire sur ce film, s'il te plait, tonton Fantô ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Brutalement tiré de son sommeil hivernal, voici ce qu'a bredouillé Tonton Fantô, et que nous transcrivons en français ci-dessous :D

"Tout simplement un des meilleurs films de Tod Browning!" (ponctué par un barrissement d'éléphant à faire trembler les murs...)

"A la base une intrigue policière, bifurquant vers la SF, les fameuses "poupées du Diable" étant des êtres humains miniaturisés, avec des effects spéciaux étonnants - Lionel Barrymore dans un rôle qui évoque irrésistiblement le Lon Chaney du "Club des trois", Rafaela Ottiano jouant le rôle de son assistante avec une coiffure démente qui rappelle un peu celle d'Elsa Lanchester dans "La fiancée de Frankenstein", et une action située à Paris, avec une histoire d'amour entre la fille de Barrymore, la belle Maureen O'Sullivan qui cette fois ne drague pas Tarzan, mais un jeune "French lover" répondant au curieux nom de "Toto". Le tout avec les moyens considérables de la MGM, et d'après une histoire de Tod Browning, inspirée du roman d'Abraham Merritt, "Burn, Witch, Burn"... et adaptée pour l'écran par Garrett Fort, Guy Endore, Leon Gordon, Richard Schayer et... Erich von Stroheim, une musique de Franz Waxman, si tout çà ne vous met pas l'eau à la bouche, alors je ne sais plus quoi dire... Le digne représentant d'une époque qui ne fut point avare en chefs-d'oeuvre."

Et ayant dit, Tonton Fantô s'en retourna roupiller, avec la bonne conscience de ceux qui ont accompli leur devoir :wink:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon Tod Browning, effectivement, même s'il s'agit hélas plutôt de son chant du cygne.
Modifié en dernier par Anonymous le dim. mai 08, 2005 9:32 am, modifié 1 fois.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je viens de me reporter à ton texte, Manolito. Excellent, comme toujours. Je suis toujours émerveillé de voir que ces anciens films soulèvent le même enthousiasme, quel que soit l'âge du spectateur.
Pour ceux qui, comme toi, avaient enregistré le film lors de son passage sur TCM, autant en refaire une copie cette nuit, il n'y aura pas de logo de chaîne cette fois...
C'est vrai, c'est le chant du cygne pour Browning. "Miracles for Sale", venu juste après "Les poupées du Diable", est loin d'avoir le même intérêt...
Il va y avoir d'autre titres intéressants dans les prochains "Ciné Clubs" de Brion, en particulier "Zoo in Budapest", le merveilleux film onirique de Rowland V. Lee. Le seul léger reproche qu'on pourrait faire a FR3, c'est de toujours piocher dans les mêmes titres, en ce qui concerne cette émission, dès qu'elle aborde le Fantastique. Bien sûr, çà permet à de jeunes spectateurs de s'initier aux classiques. Mais on aimerait un peu plus de renouvellement, car il subsiste de très nombreux films de la même époque qui n'ont jamais été présentés à la télévision. Des exemples? "Berkeley Square", avec Leslie Howard et Heather Angel; "Black Moon", avec Jack Holt et Fay Wray; "Condemned to Live", avec Ralph Morgan; "The Crime of Dr. Crespi", avec Erich von Stroheim et Dwight Frye; "Double Door", avec Kent Taylor et Mary Norris; "The Ghost Walks", avec John Miljan et June Collyer; "The House of Fear", avec William Gargan et Irene Hervey; "Just Imagine", avec Maureen O'Sullivan & John Garrick; "Mamba", avec Jean Hersholt; "The Monkey's Paw", avec C. Aubrey Smith; "The Monster Kills", avec Hale Hamilton et Alice White; "The Monster Walks", avec Rex Lease, Sheldon Lewis, et Mischa Auer; "Murders in the Zoo", avec Lionel Atwill et Kathleen Burke;
"On Borrowed Time", avec Lionel Barrymore et Cedric Hardwicke; "Outward Bound", avec Leslie Howard et Helen Chandler; "The Return of Peter Grimm", avec Lionel Barrymore; "Revolt of the Zombies", avec Dean Jagger et Dorothy Stone; "Sh! the Octopus", avec Allen Jenkins et Hugh Herbert; "Six Hours to Live", avec Warner Baxter et Irene Ware; "The Sphinx", avec Lionel Atwill; "Supernatural", avec Carole Lombard et Randolph Scott; "Svengali", avec John Barrymore et Marion Marsh; "The Thirteenth Chair", avec Dame May Whitty, Lewis Stone et Madge Evans; "Trouble for Two", avec Robert Montgomery et Rosalind Russell; "Turn Back the Clock", avec Lee Tracy et Mae Clarke; "The Vampire Bat", avec Lionel Atwill, Melvyn Douglas, Fay Wray, et Dwight Frye; "White Woman", avec Charles Laughton, Carole Lombard et Kent Taylor; "The Witching Hour", avec Jphn Halliday et Judith Allen.
Et vous noterez que je me suis limité aux USA, et à la production 1930/1939. Il serait peut-être temps que les chargés de programme se réveillent, et prennent exemple sur CinéFX, qui avec beaucoup moins de moyens (je suppose, j'en suis même certain...) fait beaucoup mieux! :roll:
whale-rider

Message par whale-rider »

le regarde pas fantoma&s, va y avoir la signalitique et tu risques d'aggresser un de tes chat par énervement. :D :D :D
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Agresser un de mes chats, voilà bien une idée inédite !!!
Faudrait que j'essaie, pour voir... Me déguiser en chien, leur aboyer aux fesses... Mouais... Je garantis pas l'efficacité du procédé.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une signalétique sur ce film, d'ailleurs... A moins que les responsables de FR3 n'aient totalement disjoncté... A ce compte-là, je propose "La grande vadrouille" ou "Les Charlots font l'Espagne" comme signaléticables... J'inonde le CSA de messages pour me plaindre de TOUTES les émissions, même celles sur la pêche à la ligne (torture infligée aux petits poissons, perdez pas çà de vue)... Je vais me plaindre de tout et de rien, que le faciès d'Arthur en gros plan me donne de l'urticaire (normal, il ramène toujours sa fraise), que les émissions météo parlent toujours du "beau" temps quand il fait 40° à l'ombre et que les vieux tombent comme des mouches, que le gars qui présente les films sur "Ciné Frissons" cause un patois rigoureusement incompréhensible et qu'il n'y a pas de sous-titres, que la télé n'a pas à retransmettre la messe le diimanche vu qu'il existe une chaîne catho, que la chaîne scato se dissimule sous le pseudo "TF1", etc. Je vais les rendre FOUUUUUUUUUUUUUUUUS je vous dis :evil: :evil: :evil:
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Merci tonton Fantô et m'sieur Manolito ! :D
Si l'antenne ne déconne pas, on va en faire un bô dévédé. 8)

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

C'est le premier film du cycle ???

Edit: Voici les autres films diffusés:

Cycle aspect du cinéma fantastique
Dimanche 15 mai : " Rendez-vous avec la peur " de Jacques Tourneur
Dimanche 22 mai : " Zoo in Budapest " de Rowland V. Lee
Dimanche 29 mai : " Dr Jekyll et Mr Hide" de Victor Fleming
Dimanche 5 avril : " Un soir, un train" de André Belvaux
Dimanche 12 avril : " L'opération diabolique" de John Frankenheimer
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Réveille-toi, Harry Hausen, je le veux ... :D

Le mois qui succède au joli mois de mai, c'est juin, et pas avril, ou alors c'est qu'on a encore tout chamboulé sans me prévenir... :wink:
Harry Hausen

fantomas 2 a écrit :Réveille-toi, Harry Hausen, je le veux ... :D
Dur le dimanche !!! :D
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai vu le film il y a quelques années sur une chaîne du satellite. J'avais été assez impressionné par les effets visuels de l'époque et l'interprétation des acteurs.
L'histoire m'a semblé assez intéressante bien que je me souvienne être resté sur ma faim. Malheureusement pour moi, je ne me souviens plus de grand chose :?
Je m'en vais donc préparer religieusement une VHS pour enregistrer ce film. Chose que tout fantasticophile censé devrait faire... 8)
Le Cancre

Message par Le Cancre »

leWalrus a écrit : Je m'en vais donc préparer religieusement une VHS pour enregistrer ce film. Chose que tout fantasticophile censé devrait faire... 8)
Je peux, plutôt, l'enregistrer sur mon PC ? Dis, je peux ? :mrgreen:

La maxime du mois :
leWalrus

Message par leWalrus »

Le Cancre a écrit :
leWalrus a écrit : Je m'en vais donc préparer religieusement une VHS pour enregistrer ce film. Chose que tout fantasticophile censé devrait faire... 8)
Je peux, plutôt, l'enregistrer sur mon PC ? Dis, je peux ? :mrgreen:
C'est vrai que je raconte un paquet de conneries parfois :D
En plus, je viens de me rendre compte que je peux pas l'enregistrer (magneto familial tout ça...) donc je vais le regarder en live.
Harry Hausen

Le Cancre a écrit : Si l'antenne ne déconne pas, on va en faire un bô dévédé. 8)
Une bonne âme pour une copie sur DVD !!! Merci.
Répondre