Fulgentius a écrit :Franchement aimé ce film pour ma part; je rejoins les avis des défenseurs de ce film.
SPOILERS
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le plan final ? Sinon concernant l'origine du monstre et la "clinique", j'ai eu l'impression qu'il s'agissait des restes d'une clinique clandestine spécialisée dans les avortements comme il y en avait beaucoup dans les années 60 en GB... Le docteur fou aurait gardé les foetus (expériences ?) et aurait élevé le creep avant de mourir ? D'où l'imitation des gestes du bon docteur ? Après ça, il aurait modelé son comportement sur celui des rats ? Des théories ?
Moi aussi, la signification du plan final, j'ai pas compris...
SPOILERS
Personnellement j'ai pris le plan final comme une révélation existentielle. Oui rien que ça. En réalité le personnage principal fait partie de la bourgeoisie londonnienne hype qui se trimballe avec 150£ en liquide sur elle en billets de 50. Et j'ai l'impression que ce plan final c'est un peu la prise en considération de la réalité derrière le vernis. O.K la bête est morte et elle est sauvée mais elle réalise jusqu'où l'horreur humaine peut aller. Elle prend conscience que plus jamais elle ne sera en sécurité. C'est également un rapport avec la mort. Elle l'a vu, l'a touché et au lieu d'être heureuse d'être vivante elle est terrorisée parcequ'elle devra passer par là. J'ai trouvé ça infinement beau et signifiant. De même elle qui toute embourgeoisée au début se retrouve à un statut de mendiante est un retournement interessant parcequ'en une nuit, elle est passé de l'autre côté. Elle n'est plus la même et ne le sera plus jamais.
sympa,mais un peu inégal...j'aime bien la première moitié,avec sa réalisation assez nerveuse (caméra subjective speedée,caméra à l'épaule...),par contre dès que Craig pousse ses petits cris et s'en prend plein la poire,on n'évite pas toujours le ridicule et ça perd un peu de son intérêt...dommage!
Pour son premier film, Christopher Smith nous montre d'entrée qu'il sait tenir une caméra et qu'il est capable de créer une ambiance froide et glauque. Il plonge le spectateur dans les bas-fonds londoniens dès le début et la mise en place de son histoire est très rapide. D'ailleurs, le scénario du film tient dans un mouchoir de poche et le réalisateur n'échappe pas toujours à la facilité inhérente au genre (personnage qui vont là où personne n'irait). Par contre, la grande force du film vient de son décor et de la tension palpable à chaque moment du métrage. A cela, il faut ajouter une métaphore sociale bienvenue avec l'opposition entre bourgeoisie et marginaux. Ainsi, la dernière scène du film est vraiment très belle et même émouvante. On pense évidemment au "métro de la mort" de Sherman, mais aussi à "Mimic" de del Toro. Deux bonnes références assumées par un cinéaste qui n'a pas eu peur de donner dans l'horreur pure et même dans le gore sur quelques scènes. Assez stressant dans l'ensemble, malgré ses faiblesses scénaristiques.
Pour "Mimic", il faut savoir que del Toro reconnaît s'être inspiré du "Métro de la mort", un film qu'il aime beaucoup (mais qu'il classe dans ces "guilty pleasures (?)). Pas étonnant qu'on retrouve des similitudes entre les deux films. Par contre, Christopher Smith dit ne pas avoir vu le film de Sherman avant d'écrire le scénario de son film (cf. interview dans l'Ecran Fantastique d'avril)...
Manolito a écrit :Pour "Mimic", il faut savoir que del Toro reconnaît s'être inspiré du "Métro de la mort", un film qu'il aime beaucoup (mais qu'il classe dans ces "guilty pleasures (?)). Pas étonnant qu'on retrouve des similitudes entre les deux films. Par contre, Christopher Smith dit ne pas avoir vu le film de Sherman avant d'écrire le scénario de son film (cf. interview dans l'Ecran Fantastique d'avril)...
de toute façon, qu'il l'ai vu ou non, les possibilités de scénarios dans le métro londoniens sont peu nombreuses.
PAraît-il que les spectateurs rient à Paris lors des projections de Creep. No comment!
Effectivement, bp de rires durant la projo où j'étais. Perso je ne leur jetterais pas la pierre, ayant moi-même trouvé certaines scènes assez ridicules (pas forcement risibles mais plutot affligeantes)...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je me suis plongé dans l'ambiance très rapidement et j'avoue que j'ai eu reelement peur lors de certains passages(dont la fameuse 1ère apparition du tueur qui est a glacer le sang!).
Les décors sont superbes et bien sordides,la musique est angoissante,le suspenses et l'action constants,et il y a un je-ne-sais-quoi de nouveau et malsain qui crée tout le charme de ce film.
Je suis allé le voir au ciné ce week-end et certains spectateurs criaient reelement durant la scene d'apparition du tueur,je n'avais pas entendu de telles reactions depuis longtemps pour un film!!
L'actrice franka potente joue bien,ainsi que les autres acteurs.
Le seul bémol effectivement sont les cris du tueur qui enlevent un peu de l'inquietude et de la peur que l'on peut ressentir en le regardant,mais bon,rien de trop grave.
La scene d'operation au long couteau est effrayante et triste en meme temps,et le final tres reussi ,voire innatendu.
Bref,un film sans prenetion,mais qui reste pour moi largement superieur aux productions du genre sorties dernierement( telles que l'armée des morts,massacre a la tronconneuse 2004,ou le mortellement ennuyeux "calvaire")
Je confirme que les éclats de rire sont assez fréquents, même dans les salles de province. Cela commence à l'arrivée du tueur, notamment à cause de son cri un peu strange. Et puis, c'est également le cas durant les scènes un peu plus gores.
Je reconnais que certaines scènes sont un peu limites, mais bon ...on a déjà vu bien plus ridicule.
Bref,un film sans prenetion,mais qui reste pour moi largement superieur aux productions du genre sorties dernierement( telles que l'armée des morts,massacre a la tronconneuse 2004,ou le mortellement ennuyeux "calvaire")
les ricanements durant les plans gore,c'est une caractéristique typique du spectateur choqué qui veut se donner une bonne image auprès du reste de la salle ("weuhé,l'aut' même pas peur!")
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
the masqué a écrit :les ricanements durant les plans gore,c'est une caractéristique typique du spectateur choqué qui veut se donner une bonne image auprès du reste de la salle ("weuhé,l'aut' même pas peur!")
Heureusement que tu es là pour assurer le quota de connerie du forum.
Excusez-moi, je ne le ferai plus, mais fallait que ça sorte.
the masqué a écrit :les ricanements durant les plans gore,c'est une caractéristique typique du spectateur choqué qui veut se donner une bonne image auprès du reste de la salle ("weuhé,l'aut' même pas peur!")
Heureusement que tu es là pour assurer le quota de connerie du forum.
Excusez-moi, je ne le ferai plus, mais fallait que ça sorte.
Moi je suis plutôt de cet avis, c'est une hypothèse qui m'était venue à l'esprit avec le temps. Je me souviendrai toujours de ce con qui m'a gâché la séance de May en pouffant tout du long (il est marrant ce film ? ), le genre de gros cynique qui veut se donner des airs supérieurs en montrant à tout le monde que lui, il en a vu d'autres.
Désolé si je dépasse le "quota de connerie du forum".