Rêves Sanglants / the Sender - Roger Christian (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Rêves Sanglants / the Sender - Roger Christian (1982)

Message par Superwonderscope »

Image

vieille VHS CIC de cette production Paramount de 1982 (en dolby stereo pour l'époque)qui a subit les affres de son echec au B.O US en passant par la case DTV.

Réalisé par Roger Christian (...Battlefield Earth...), le film raconte l'histoire d'un jeune homme amnésique (Zeljko Ivanek) qui a voulu se suicider. il se retrouve dans le service psychiatrique du Dr Farmer (Karthyn harrold, épatante). Elle découvre petit à petit qu'il a le pouvoir de projeter ses rêves et ses angoisses dans le mental de certaines personnes...dont elle.
Via des reves éveillés, elle rassemble le puzzle d'une mère protégeant celui qu'elle pensait être le nouveau messie...mais des rêves sanglants provenant du passé et du futur créént la panique dans l'hopital.

Curieux film à l'ambiance prenante. Quelques scènes gore inattendues (dont une vrille dans un crane à vif, une séance d'électrochoc particulièrment éprouvante, quelques rats qui sortent d'une bouche humaine...)sont le résultat d'un scénario obscur qui ne donnera pas toutes les clés de compréhension (ça en fait, me plait particulièrement). Une très belle scène de poursuite en voitures ...tout se déroule dans la nuit ou presque. les scènes de jour restent très pales, très peu de couleur et quand elles sont présentes, elle sont trrès oirentées vers les couleurs froides.

les personnages sont emprunts de duplicité, on se sait jamais vraiment où se tient le bien et/ou le mal. Ceci tient aussi aux interprétations un peu hallucinées de Zeljko Ivanek et de sa mère (Shirley Knight).

Visiblement inédit en DVD, il mériterait un hommage un peu plus appuyé. C'est une vraie découverte pour moi : même s'il est un peu bancal dans sa progression, les 89 minutes sont en dehors des sentiers battus avec une fin en demi-teinte qui suit bien le ton différent du film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Throma

Message par Throma »

à l'inverse de ton avis, j'ai pas du tout aimé.
j'ai trouvé ça dénué de tout interêt, ennuyeux et déprimant.
cela dit, faudrait peut-être que je le revoie parce que je me rends compte que je n'ai plus aucun souvenir de ce film tellement je l'avais peu apprécié.
me souviens seulement d'une vf catastrophique (pour ne rien arranger) et du personnage principal qui quitte rarement sa chambre d'hosto...ainsi qu'une séquence de combustion et de valdinguage de quelques chirurgiens.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Déprimant, absolument. Ca parle quand même d'un type qui souhaite se suicider car il ne controle plus sa vie ni ses rêves et il ré-essaie. cela se passe dans un hopital psychiatrique, l'environnement reste froid et les conversations cliniques. Peu de rapport à l'humain, sauf via le persoannge du Dr.
La séquence de "valdinguage de chirugiens" est celle de l'électrochoc qui en effet envoie les médecins de la salle d'opération dans tous les sens.

Disons que pour 1982, j'ai assisté (avec mes yeux de cinéphile en 2004) à un film dont je n'attendais rien de spécial et qui m'a surpris par un ton qu'on voit rarement au cinéma -surtout dans ces années-là-.

et l'histoire de la projection du rêve et de se retrouver assailli par quelqu'un dans son propre rêve... j'sais pas. C'est original pour 1982.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Throma

Message par Throma »

par déprimant, je voulais évoquer en fait le manque d'atmosphère. c'est effectivement très froid, au niveau aussi bien des décors que des relations entre les personnages.

dans le même style "télékynésie d'hopital", "Patrick" est beaucoup plus convaincant.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je viens de le découvrir et j'avoue avoir beaucoup aimé.

Inédit en salle malgré un passage à Avoriaz trés remarqué, The sender, disponible aussi sous le titre Transmission de cauchemars est un film glauque, sombre et oppressant.
Comme le dit SWS, on ne sait jamais où se situent les frontières du bien et du mal. Les personnages notamment celui du héros restent sombres et mysterieux.
Tout est obscur à l'image de la photographie qui suinte le malaise.. y compris ds l'hopital psychiatrique.
The Sender distille qqchose de deprimant, de triste et de mystique. ce mélange en fit une oeuvre etrange, envoutante même si le rythme demeure assez lent.

De magnifiques scenes: l'hopital dévasté ds un cauchemar avec le personnel qui vole ds les airs, où tt explose, où chaque personnage, personnel comme malade est en proie à d'horribles visons.. C comme un cauchemar sourd, terrifiant, violent filmé au ralenti.. Scene sublime et apocalyptique.
On peut citer aussi l'hopital en flammes ou le heros, ce Messie, se leve de la table d'operation au milieu du feu et s'enfuit... Qd le Messie se fait Diable!!

Trés agréable, ce coté mystique et religieux.. Joe est il le nouveau messie comme sa mère, réelle ou non, le laisse sous entendre? une mère énigmatique, fantomatique qui aurait accouché de Jesus..

Le mystère ne sera en rien levé et laisse le spectateur ds le doute, belle idée qui donne l'occasion à l'imagination de vagabonder.

La scene d'ouverture est elle aussi tres belle.. ce jeune homme venu de nulle part qui tel Jesus se dirige vers le lac et rentre ds l'eau.. pour se suicider. Musique opressante, image sombre.. tout contribue à l'ambiance.

Les acteurs st tres bons et contribuent aussi à cette réussite.

On pense un peu à Patrick mais avec ce coté mystique en plus.

et le jeune Zeljko Ivanek.........Hmmmmmm!!! Jesus est apetissant.. Tt le charme slave! 8) 8)

Un film qui mérite amplement d'être redecouvert.. et aurait mérité une sortie salle à l'époque!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Bonne surprise que ce Rêves sanglants, rebaptisé Transmission de cauchemars sur Cine Fx.
C'est bien filmé, bien joué, troublant et mystérieux de bout en bout. Quelques scènes fortes (mention spéciale à la séquence de l'electroc déjà citée plus haut) mais un final peut-être un peu trop languissant...
La musique de Trevor Jones est superbe je trouve...un air de Maniac d'ailleurs !
peter wonkley

Message par peter wonkley »

l'affiche est superbe :

Image

Image

Image

Image

je veux bien un humhumm si ya moyen SWS :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Reves Sanglants/ the Sender - une curiosité de 1982

Excellente nouvelle: le film sort pour la première fois en z1 le 1/04/2008
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Et ce n'est pas un poisson!! :lol: Bonne nouvelle donc, ce Sender méritait bien cette edition DVD! :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
bluesoul

Message par bluesoul »

Un jeune homme ayant tente de mettre fin a ses jours sans succes est interne dans un asyle psychiatrique ou une psychiatre s’interesse a son cas. Tres vite d’etranges incidents vont commencer a avoir lieus…

Venant apres la vague des films concernant la parapsychologie des annees 70s (Carrie (1976), The Fury (1978), The Omega Factor TV (1979) ), TS n’en reste pas moins un film interessant, voire “envoutant” par certains de ces aspects.

Delaissant le premier degre inherent a ce genre de production (Firestarter (1984) ) et le cote sensationaliste des para-sciences, TS propose une approche plus intimiste, meme si la realisation n’hesite pas a impressionner son public par des visions “fortes”, visions neanmoins ni gratuites, ni hors-propos.

De par certains de ses aspects, TS annonce déjà d’autres metrages ayant trait aux “pouvoirs caches” et a la puissance des reves (Dreamscape (1984), A Nightmare on Elm Street (1984) ), meme si a nouveau, le creneau, n’est absolument pas le meme et a ce titre, le metrage a quelque peu pu derouter son public a son epoque, impression renforcee par le marketing oriente “horreur” vehicule notamment par la campagne d’affichage et les slogans utilises.

Le cinema de Christian, realisateur decidemment TRES ecclectique (The Final Cut (1995), Masterminds (1997) et Battlefield Earth: A Saga of the Year 3000 (2000), quand meme GREEN MAN WOW !!), semble se rapprocher assez de ce qui se fesait “Down Under” (en Australie) vers la meme epoque (Harlequin (1980), The Survivor (1981) ); un fantastique assume comme tel, mais etrangement en demi-teinte, moins present par les evenements que par les personnages les vivant / subissant.

A ce titre TS est une sorte de jeu de pistes (que suit l’heroine) tout en etant en meme temps un labyrinthe duquel le jeune hero essaie de s’echapper.

Loin d’etre difficile d’acces pour autant, le film presente une dramatique humaine assez riche pour que l’on s’interesse aux personnages et a leur devenir, le tout grace non seulement a la justesse de ton et la parcimonie des “effets” utilises par Christian, mais egalement grace aux superbes interpretation de Kathryn Harrold (Vampire (1979), Hunter (1980), Raw Deal (1986) ) et Zeljko Ivanek (Echo in the Darkness (1987), X-Files (1994), Donnie Brasco (1997) ).

Un film qui, de par sa melancolie et son imagerie teinte d’angoisse existentielle rappelled egalement Donnie Darko (2001), venu pourtant presque vingt annees plus tard.

A voir, comme un film venant resolument hors des sentiers battus.

The Sender: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Reves Sanglants/ the Sender - Roger Christian (1982)

le film arrive en Blu ray le 25/08/2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9698
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Rêves Sanglants / the Sender - Roger Christian (1982)

Dehors la version Olive Films, voici un vrai blu ray avec des suppléments pour juin 2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10684
igorfx

Re: Rêves Sanglants / the Sender - Roger Christian (1982)

Message par igorfx »

Je ne connais pas le film et vous me donnez envie.

Le film arrive en France le 7 juillet 2025 chez Rimini en DVD/BR avec un livre de Marc Toulec.
Répondre