Prenant un point de départ policier, le film s'éloigne petit à petit du suspens créé pour se consacrer à l'errance du héros. En reconstruction après une vie ratée et imbibée d'alcool, son enquête va le mener au bout de lui-même. Sorte de promenade entre la vie et la mort, il fouille dans le passé de la famille de survivants. Mais le réalisateur/scénariste nous fait bien comprendre qu'il s'agit d'un leurre, tant le héros se cherche plutôt qu'autre chose.
Luc Picard fait une interprétation toute en nuance mais sans sombrer dans un pathos inutile et larmoyant, un vrai tour de force. Emouvant, parfois lucide, parfois décalé il est en cohérence avec un scénario qui démontre que plus la résolution du pourquoi approche, plus l'ex journaliste perd pied.

Comme il fait dire une des intervenantes, ce n'est pas le pourquoiqui compte mais le comment. Comment se reconstruire? Comment aborder cette collection de persoannges en rupture avec une réalité sombre, une vie morne qui apporte trop peu de satisfactions?
je me souviens ne pas avoir tout de suite voulu le voir , car le sujet m'apparaissait un peu trop dépressif. Mal m'en a pris, tant le traitement est éloigné d'une volonté de noircir le tableau/de charger la mule. la galerie de personnages hétéroclites qui composent les vies croisées par le héros ne sont pas d'une joie intense, mais cela représente aussi un côté du cinéma canadien qu'on voit trop peu. d'ailleurs le film n'est jamais sorti en notre contrée, vu simplement au festival de cannes en 2003.
La voix off m'a semblé justifiée la plupart du temps, tant elle n'est pas une simple explicaton de l'image à l'écran. Elle apporte ici un contrepoint intéressant, tant la vie montrée par la caméra semble dépourvue de sens.
A l'inverse de son héros, le film est réalisé de manière sobre. le propos est intelligent et dépourvu de prétentions visuelles, ce qui est un atout dans le traitement.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film "bandulatoire, jubilatoire, jouissif, viscéral, séminal, crépusculaire". Mais un film juste sincère.
Vu sur le DVD Z1 de chez Christal films.
1.85:1 / pas de 16/9

5.1 faible (presque tout sur la voie centrale et quelques ambiances discretes sur le reste.
une bande annonce
et rien d'autre
copie un peu sombre, peu contrastée.