Vraiment bon film de Siegel qui, à travers le portrait de Widmark-Madigan, esquisse, en plus subtil, certaisn aspects du futur inspecteur Harry. Le film suit les parcours parallèles de Commissaire en chef de la ville de New York et celui d'un flic de la rue, Madigan, aux méthodes et aux idées totalement opposées. Beaucoup de personnages secondaires et des sous-intrigues qui donnent une impression de foissonnement et de richesse sans jamais devenir confus. Et le New York louche des 60s, filmé à vif et sans chichi.
Passé sur Arte en Vostf (mono et format scope d'origine)
j'ai été assez déçu car c'est plus une chronique qu'un polar...je m'attendais à un thriller dans la veine de "un shériff dans la ville" par ex
ceci dit l'ambiance est plutot bonne et ça reste pas mal malgré qqs longueurs
j'apprécie surtout la fin qui montre les qqs jours passés comme de la "routine" faisant parti d'un cycle, parfaitement résumé par les derniers mots d'henrey fonda "on verra ça lundi"
À noter un DVD Universal zone 1 de bonne facture, bradé sur soon ou pacific. Si Donald était encore là, y'a longtemps qu'il aurait pointé son calibre pour que vous couriez l'acheter