"The Bat Whispers" est en fait le remake de "The Bat", que le même réalisateur, Roland West, avait dirigé au temps du muet. Une autre version sera tirée du roman et de la pièce de théâtre de Mary Roberts Rinehart, cette fois avec Vincent Price (mais ce sera alors un film assez moyen).
Cette version, au contraire, est considérée comme la meilleure. C'est une sombre histoire de super-criminel, "La chauve-souris", qui dérobe des bijoux de valeur et défie sans cesse la police, et terrorise une famille dans une demeure isolée.
Mais la particularité la plus intéressante du film, c'est qu'il a été tourné en deux versions.
Il ne s'agit pas ici de version "linguistique", comme pour les deux "Dracula" de la Universal; ni de versions "noir & blanc" et "couleurs", comme celà sera le cas pour "Docteur X", réellement tourné deux fois par deux opérateurs différent.
Ici, c'est le format qui est concerné, et c'est pour celà qu'il faudra surveiller de près la sortie DVD, car "The Bat Whispers" a été tourné d'une part en format normal, par Ray June; et ce dernier a été remplacé par Robert H. Planck pour une version "écran large" en... 65 mm. Il s'agit donc bel et bien de deux versions totalement différentes, même les chefs-monteurs ne sont pas les mêmes: James Smith (35mm) et Hal C. Kern (65mm).
On peut imaginer l'impact que dut avoir, pour le public de l'époque, cette dernière version, ancêtre en quelque sorte du CinémaScope, et ceci en... 1930! malheureusement, la grande majorité des salles n'étaient pas équipée pour une telle projection, d'où la nécessité d'une version en 35mm classique. Le nom du procédé "écran large" était le Magnifilm.
C'est la version 65mm est celle qui sortit voici déjà quelque temps aux USA, en vidéo.
Mais l'intérêt réel d'un DVD consacré à ce film serait bien entendu qu'il reproduise les deux versions...
Le Z1 Image à au moins la version large. Je le trouve un peu cher encore,
je garde ma vieille vhs Sinister.
Le personnage de The Bat aurait servi d'inspiration pour la création de Batman.
En fait hormis le début ou il y a quelques plans vertigineux entre des
bâtiments, le reste est moins palpitant : il y a de longues parties de
cache-cache d'une piéce à l'autre entre the Bat et les autres acteurs,
on perd un peu du mystère du personnage.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.
J'adore !!! Mais ceci dit, personnellement j'ai une nette préférence pour la version muette de 1926. Dans la version de 1930, le vilain est un cagoulard genre Fantomas, dans la version de 1926, il a un masque de chauve souris vraiment terrible. Et dans cette première version, il y a un majordome avec une gueule à faire peur !!!
L'intro du film est vraiment BD, avec des petits effets spéciaux très sympas pour l'époque (ah cette poursuite, avec des modèles réduits façon circuit 24 ).
Donc pour la version de 1930, le DVD d'Image Entertainment qui présente bien les 2 formats que vous avez évoqué (la version 35mm et la version 65mm), est vraiment très clean. Rien à dire.
Pour la version de 1926, disponible en DVD chez le discounter Alpha, bon ils auraient pu mieux faire, c'est d'un niveau légèrement supérieur à la K7 vidéo sortie à l'époque en Angleterre (le truc existait aussi en LD).
Je l'ai vu sur le dvd malavida (qui était en scope, mais pas en 16/9). Un film qui se regarde, mais à la mise en scène extrêment statique, exrêmement lente et pesante. sans doute la caméra utilisée (je crois me souvenir que la pellicule est environ du 70mm) ne permettait pas beaucoup de fantaisie à l'époque, mais quand même... Quant à l'histoire, c'est un "Mystery" un peu démodé, avec grande maison gothique, policiers et tutti quanti... Pas inoubliable, mais ça se regarde, il y a quand même une vraie ambiance...