Tiens ... pas de thread dessus .. comme c'est bizarre. Je viens de découvrir le film et j'ai été agréablement surpris. Une belle ambience générale d'opression et de peur, des bons effets spéciaux, 2 petits actrices sympathiques à voir ... Dagon malgré ses défauts (pourquoi faut toujours qu'un mec qui s'enfuit d'un village en voiture se gauffre au premier tournant) est donc un excellent petit film à voir absolument. J'ai lu la critique de Manolito http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=345 et j'ai pour ma part le Z1 de Lion Gate qui est en 1.85 alors que sur Amazon.fr c'est marqué que le Z2 est cinémascope bon je pense qu'ils se trompent...
Dagon est un excellent film mais il est fortement déconseillé de le voir lorsqu'on a pas le morale !
L'ambiance est vraiment très sombre à l'image de la photo de film, qui baigne dans des teintes ocres.
C'est un pur film d'épouvante (certaines scènes sont vraiment térrifiantes), qui traite sont sujet de façon sérieuse et avec des personnages crédible et loin des clichés des films d'horreurs habituel (bref, aucune traces d'ados branchouilles ou de bimbos dans ce films).
Superfly a écrit :j'ai pour ma part le Z1 de Lion Gate qui est en 1.85 alors que sur Amazon.fr c'est marqué que le Z2 est cinémascope bon je pense qu'ils se trompent...[/img]
Qui, à part Superfly, ose encore croire les specs d'Amazon.fr ???
Le z2fr est en 1,85:1 également.
J'ai aussi beaucoup aimé DAGON. Le film se démarque, puisqu'il ne ressemble à aucun autre film d'horreur. J'adore le personnage principal qui est très gaffeur et se met tout le temps dans le pétrin.
Pour moi le meilleur film de Stuart Gordon depuis The Pit and the pendulum (Space Truckers, le seul que je n'ai pas vu de lui sur cette période, mis à part).
D'ailleurs quelqu'un sait ce que vaut Space Truckers ?
Ca m'enerve quand je lis vos reviews et quand je vois les photos du film j'ai vraiment l'impression de faire face à un film grandiose, beau et tout, enfin fidèle à Lovecraft après les tentatives louables de Re-animator et de From beyond que j'aime bien d'ailleurs malgrès le fait que finalement çà n'a pas beaucoup avoir avec l'idée que je peux me faire de Lovecraft. Si on ôte la mention sur la jaquette il ne reste plus grand chose...
Seulement le problème est que j'ai vu ce film et que comme pour Castle freak j'y ai pas cru un seul instant, que je ne suis absolument pas rentré dedans, et que pour tout dire j'ai détesté ou pour êre plus mesuré j'ai regardé çà avec ennui et indifférence.
J'étais peut-être pas dans un bon jour non plus, soit, mais qu'est-ce que çà m'a semblé pauvre niveau production, c'est horrible
J'aime beaucoup ce film, très proche de Lovecraft excepté pour le personnage féminin. Il me semble qu'il est assez proche du livre de Robert Bloch, Embarquement pour Arkham.
j'adore. Un film bourré de bonne idée, qui crée une ambiance extraordinaire, veneneuse et putride (...l'hotel entre autre) qui arrive même a être bien flipante par moment.
les defauts du film sont ceux d'une production au budget microscopique tourné dans des délais invraisemblable et des conditons rocambolesque..
Ca renforcerait plutot mon admiration pour le metrage du grand barbu.
Modifié en dernier par milton arbogast le mar. déc. 06, 2005 12:34 pm, modifié 1 fois.
excellent film d'épouvante flippant, gore à souhait, photographie magnifique et quasiment pas de temps morts ! j'aurais aimé y voir Barbara Crampton mais bon ! le seul repproche que je puisse faire à ce film ce sont ces SFX en CGI complètement foireux. tout c'qui est en CGI est foireux mais là ça fait vraiment pitié ! sinon encore une bombe qui sort en DTV par chez nous !
Une très grosse surprise pour moi, et je vais être clair : après Castle Freak, Gordon prouve qu'il est le seul avec Gans (Necronomicon, le premier sketch) a savoir retranscrir l'esprit de Lovecraft sur grand écran. Le film a beau être imparfait (les effets digitales sont à vomir) je n'ai jamais vu une ambiance aussi accrocheuse dès le début, des scènes aussi trippantes (celle de l'hotel me stresse à un point pas possible) et une atmosphére aussi soignée. Une oeuvre rejoignant le court de Gans, et qui se rapproche beaucoup en mon sens de la perfection.
Ne pas oublier From Beyond aussi de Gordon, qui prouve encore une fois le talent du bonhomme quand il touche aux écrits de Lovecraft (dans son style bien sur).
Sinon Dagon c'est simple j'adore ce film, l'ambiance poisseuse, des très beaux décors, la trame est vraiment excellente et les personnages sont attachants ou repoussants c'est selon. La manière dont les éléments sont révélés ou aperçus un à un, de manière souvent fortuite au départ est un des gros points fort du film, ça permet vraiment de faire plonger les protagonistes petit à petit dans l'horreur la plus totale.
Cette adaptation est vraiment réussie, le changement d’époque n’altère vraiment en rien l’impact du film. Les CGI ne sont pas si choquant que ça, bien sur ça sent un peu le cut and paste mais bon si on ne met pas le film sur pause ça passe plutôt bien.
Ceci me fait d’ailleurs penser qu’on n’a plus vraiment de nouvelles concernant la possibilité d’une adaptation de « At The Moutain of the Madness » par Del Toro…
Vu hier et vraiment je rejoints vos avis. Un scénario solide et bien ficelé ne tombant pas dans de grosse facilités (mis à part la scène que S soulignait) mais tous les objets utilisés par le héros sont justifiés (on est préalablement préparé) lorsqu'il doit se sortir d'une impasse. Évidemment, superbe ambiance et en ce qui concerne les CGI, pour le peu de plans où ils sont utilisés, sérieusement ça ne gâche en rien le film.
Jeremie a écrit :Une très grosse surprise pour moi, et je vais être clair : après Castle Freak, Gordon prouve qu'il est le seul avec Gans (Necronomicon, le premier sketch) a savoir retranscrir l'esprit de Lovecraft sur grand écran.
et In the mouth of madness tout de même
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."