Star Wars Episode III, la revanche des Sith -2005 - G. Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Je te rassure je l'ai vu en VO !!! :D
Harry Hausen

"USA: l'absentéisme lié à Star Wars pourrait coûter 627 millions de dollars aux entreprises

WASHINGTON (AFP) - La sortie du dernier épisode de "Star Wars" jeudi aux Etats-Unis pourrait avoir une conséquence inattendue pour les entreprises, en provoquant un absentéisme évalué à 627 millions de dollars.
"L'absentéisme lié à Star Wars jeudi et vendredi va coûter jusqu'à 627 millions de dollars en pertes de productivité" aux entreprises américaines, a assuré lundi le cabinet-conseil Challenger, Gray and Christmas.

L'engouement des fans et la longueur prévisible des queues dans les cinémas va en pousser plus d'un à sécher le bureau pour être parmi les premiers à voir "La Revanche des Sith". De plus, les critiques positives devraient "réveiller la curiosité de ceux qui avaient été déçus par les deux premiers volets de la trilogie", ajoute John Challenger, le PDG du cabinet.

Le cabinet s'est fondé sur la fréquentation des deux premiers épisodes pour arriver à la conclusion que 4,8 millions de personnes risquent de se faire porter pâle entre jeudi et vendredi.

"Compte-tenu des critiques, ces estimations sont sans doute prudentes. L'absentéisme pourrait commencer dès mercredi pour ceux qui veulent assister à la première projection mercredi à minuit", selon M. Challenger.

Les petits malins pourront se rendre sur le site http://www.geeksquad.com, qui fournit clé en mains une lettre d'excuse spéciale pour le 19 mai -- à condition toutefois que leur employeur apprécie l'humour d'un "congé maladie pour cause d'opéra intergalactique", avec impossibilité d'être joignable "pendant deux heures, 13 minutes et 11 secondes" le jour dit."

Pire qu'un Lundi de Pentecote !!! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Voilà un film dont j'attendais énormément et, à la première vision, j'ai quand même été un brin déçu. Autant je trouve que le I et le II se sont fait allumés de façon assez injuste, autant je trouve l'unanimité autour de cette épisode III assez curieuse. La grosse faiblesse du film, c'est son absence de surprises.

En fait, c'est un peu le même problème que le troisième "Matrix". Le second épisode s'avère extrêmement riche en intrigues, en rebondissements et en surprises, alors que dans le troisième, une fois Anakin passé du côté obscur, tout paraît, attendu prévisible. On règle les comptes en cours et on ferme !

Ainsi, même sans avoir ouvert tous les spoilers de la Terre, les spectateurs ayant déjà regardé attentivement les bandes-annonces ont déjà une idée des principales scènes d'action et des articulations du film.

Cet episode III se met un peu à l'écart de l'action et multiplie les séquences dialogues parfois redondantes (les jedis ne me font pas confiance, les jedis font un complot...). Beaucoup des séquences de combat paraissent expédiées (les wookies, Windu contre l'Empereur...). Surtout, le film souffre de ne pas vraiment proposer de "gros bouquet final". Comme le V, il s'achève sur un super cliffhanger... sauf qu'on connaît déjà tous la suite ! La fin accumule beaucoup de séquences décisives dans la précipitation.

Par ailleurs, il n'y a aucune scène qui me paraisse inoubliable. Même l'episode I avait son combat entre Obiwan, Qui gong et Darth Maul... Mais ici, je n'ai vu aucune séquence vraiment forte se dégager.

Maintenant, il ne faut pas être injuste. "La revanche des Sith" reste un bon film. Les séquences de vols spatiaux, certains affrontement (Obiwan - Grievous, Obiwan - Anakin...) sont très correctes. Lucas prend des risques en favorisant vraiment les personnages plutôt que le spectacle... Malgré les maladresses, l'émotion passe tout de même, et ce, assez subtilement (la dernière rencontre entre Padmé et Anakin).

Alors oui, un bon film, mais, curieusement, celui qui m'a le moins accroché dans la saga à la première vision. J'en attendais sans doute trop. A revoir...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petite précision au passage, je l'ai vu au Publicis sur les Champs-Elysées, la seule salle parisienne à le diffuser en numérique en VO pour le moment (le gaumont Marignan ne le passera en numérique qu'à partir de demain), avec un projecteur à la norme 2k.

Supérieure à celle des projections numériques du Gaumont Aquaboulevard, cette norme devrait, théoriquement, être le standard des projections numériques en France dans le futur. Et le résultat était superbe. Malheureusement, écran un peu trop petit et son un peu trop bas à mon goût, pour un Star Wars en tout cas...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. mai 18, 2005 1:25 pm, modifié 1 fois.
AAWIL

Message par AAWIL »

vu hier soir à 23h50 aux forum des halles. Tres bonne salle, tres bon public (par contre personne n'etait venue deguisé, dommage)

Personnellement, j'ai adoré ce film. Je n'ai jamais été un fan de star wars mais là je dois avoué qu'il y a de quoi le devenir. Lucas à reussi cet episode. Il ne surclasse pas un "ESB", mais quand meme.
Les acteurs se debrouillent plutot bien dans le film, sauf peut-etre Ian McDiarmid qui, effectivement en fait un poil trop !
Coté effets speciaux rien à redire, à part l'action sur la lave.... aie

Pas une minute, on ne voit le temps passée, ce qui est rare dans un Star Wars où il ya tjs un moment ou un autre un passage qui traine en longueur (c'est pour ça que j'aime pas l'episode IV).
Seul bemol, certaines explications sont un peu lachées à la va vite sans vraiment s'y attarder, alors que certaines reponses demandaient un peu plus de developpement. mais on va pas chipoter pour ça !!! apres tout, tout le monde savait ce qui allait se passer longtemps avant le sortie du film. L'effet de surprise de l'episode 3 n'etant pas dans l'histoire elle-meme mais plutot dans la mise en scene.

Bref, un grand film qui fini merveilleusement bien une saga bien trop inegale.
Harry Hausen

Manolito a écrit :Petite précision au passage, je l'ai vu au Publicis sur les Champs-Elysées, la seule salle parisienne à le diffuser en numérique en VO pour le moment
Sais tu quelles sont les différences au niveau du montage ???

Lucas ayant annoncé que le film serait légèrement différent dans sa version projeté en numérique.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Aucune idée des différences pour le moment...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

un petit topo sur la projection numérique au Publicis chez Silver Screens :

http://www.silverscreens.com/swnum_champs.php
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour rire (mais juste pour rire) l'UGC de ROSNY a projeté le film hier soir en avant-première avec... la deuxième bobine montée à l'envers :D :lol: §£ avec deux salles complètes, un bocson monstre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Tu veux dire qu'une place de projectionniste s'est liberee a l'UGC Rosny ? :wink:
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Cela y ressemble mais si j'étais toi je ne crierais ni victoire, ni à la chance qui sourit 8)

Sinon le film a battu le record d'entrées de la première séance parisienne de tous les temps, soit 16 000 entrées (record de Spider-Man 2 battu).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca y est, vu. Seulement 30mn d'attente pour être dans les premiers et choisir sa place, l'avantage d'être en province. Enfin bref.

En quelques mots : enfin un vrai STAR WARS (et j'ai envie de dire, mais je le dirai pas : enfin un vrai fillm).

Première constation, avec une entrée directe dans le vif du sujet, contrairement à la fausse action molle de l'ouverture de LA MENACE FANTOME. C'est la guerre ! Nous indique le texte d'intro, et en 5mn Lucas nous prouve que, cette fois-ci, il ne se fout pas de notre gueule.

En étant mauvaise langue, on pourrait dire qu'il aurait pu se contenter de ce 3ème film, mais il semble que les 2 précédents lui ont permis de se faire la main...

Autre chose surprenante : quelques gags drôles, presque tous dus à R2D2. Un humour et un esprit de convivialité qu'on croyait perdus dans cette nouvelle trilogie.

Quant aux acteurs, ils semblent enfin habités par leur rôle, sûrement grâce aux véritables enjeux de cet épisode, et au fait d'avoir pu les "rôder" dans les autres épisodes. Bref : cette fois, on y croit.

Lucas surprend par certaines scènes, retrouvant son fameux savoir faire en matière de montage parallèle. A ce titre, le massacre des jedis est un grand moment, un cas d'école, qui a de quoi encore plus lui faire honte quand on repense à LA MENACE FANTOME.

Autre chose surprenante : l'incroyable calvaire d'Anakin. On a jamais vu ça dans un STAR WARS, pour un peu on se croirait dans un TROMA, avec un arrière goût de Gollum dans le final du RETOUR DU ROI. Logique, quand on sait que Lucas n'a jamais nié l'affiliation de STAR WARS avec LORD OF THE RINGS.

Le scénario est également astucieux dans sa manière d'amener Anakin vers le côté obscur en croyant faire le bien, ou la façon dont l'enchainement est fait avec l'épisode 4.

Alors oui, on a la réponse a plusieurs questions, même si certaines restent en suspens (mais bordel pourquoi Qui Gon Jin disparait pas quand il meurt !), on est loin d'un MATRIX REVOLUTIONS dans le style "je laisse tout en plan démerdez-vous".

Encore une fois, certaines scènes sont magistrales, des gros plans muets sur des regards que Lucas n'a pas osé dans LA MENACE FANTOME, et un grand retour du côté théatral et épique qui fait une grande partie de l'atout des STAR WARS.

En résumé : pleins de combats au sabre laser, des combats spaciaux bien torchés, l'Empereur et Vador à l'écran, une dimension shaekspirienne (le fils affronte son père), R2D2 fait le con : oui, l'épisode 3 est un STAR WARS.
Modifié en dernier par Fatalis rex le jeu. mai 19, 2005 9:50 am, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

De l'avis de Manolito. Il aime peut-être Van Helsing, mais il a quand même du bon sens, c't'homme là 8)
Harry Hausen

Fatalis rex a écrit : (mais bordel pourquoi Qui Gon Jin disparait pas quand il meurt !),
Toi tu t'es endormi avant la fin !!! :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Harry Hausen a écrit :
Fatalis rex a écrit : (mais bordel pourquoi Qui Gon Jin disparait pas quand il meurt !),
Toi tu t'es endormi avant la fin !!! :D
SPOILER

Ben non mais puisqu'une fois mort il a découvert la super astuce pour vivre après la mort, alors pourquoi son corps ne suit pas le processus "classique" des jedi morts en disparaissant ?
Répondre