Si ce n'est pas de la SF, çà y ressemble...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Si ce n'est pas de la SF, çà y ressemble...

Message par fantomas 2 »

Juste quelques mots pour signaler que sur CinéPolar, on passe un vieux film français de 1946, "L'ennemi sans visage", de Robert-Paul Dagan. En fait, le film fut commencé par Maurice Cammage, qui dut en abandonner la réalisation à son premier assistant, pour cause de décès, ce qui est, on en conviendra, une excellente raison.
Maurice Cammage ayant signé des choses comme "Le coq du régiment", "La caserne en folie" ou "La petite dame du wagon-lit" et quelques autres gaudrioles, vous allez vous demander ce que je viens poster ici, et qui plus est dans un Forum sérieux.
C'est que "L'ennemi sans visage", qui doit donc plus finalement à Dagan qu'à Cammage, est tiré du roman homonyme de Stanislas-André Steeman, le célèbre écrivain belge de polars (comme Simenon), l'auteur, tout de même, de "L'assassin habite au 21", de "Six hommes morts", de "Quai des Orfèvres", etc.
Dans quelques-uns de ses polars, Steeman s'est amusé à glisser des touches de fantastique ("Le démon de Sainte-Croix"), ou, comme ici, de science-fiction, ce qui légitime donc l'inclusion de ce post.
Qu'on en juge:
Le professeur Artus, un génie visionnaire, se dit capable d'insufler la vie à un automate de sa création. Afin de le doter d'une personnalité, il persuade les autorités de lui confier un condamné à mort venu d'Amérique, afin de l'utiliser pour cette expérience. Cette dernière a lieu, dans un laboratoire où ne sont présent que le professeur, l'automate, et le condamné. Mais on retrouve le professeur assassiné, et les deux autres disparus. L'enquête commence...
Ce scénario assez inhabituel est fort bien servi par la réalisation, et l'interprétation est plus qu'honnête, avec Roger Karl en vieux savant, Louise Carletti, Frank Villard, et Jean Tissier. Vous auriez tort de vous en priver, si vous aimez le cinéma de papa, comme on dit. :D
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Merci de nous signaler ce film, Fantomas !
C'est vrai que j'ai tendance à parcourir les programmes de Polar d'un oeil (à défaut d'un derrière... :mrgreen: ) un peu distrait.
Je me souviens qu'à cause de ça, j'avais loupé "La porte aux sept serrures" il y a quelque temps. Je vais essayer de ne pas me faire avoir cette fois-ci. :P
Médusa Man

Message par Médusa Man »

Merci pour l'info ! :wink:
Sheri Moon you're the sun of my life !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Z'avez intérêt, car en effet il passe sur Ciné-Polar des films que j'aurais plutôt casé dans CinéFX, mais bon, chacun interprète comme il veut... Un autre exemple récent, c'était le film de Duvivier, "Les 5 gentlemen maudits", avec Harry Baur, Robert Le Vigan, Rosine Deréan... Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Duvivier, mais le scénario est le suivant: "A Tanger, à la suite d'une rixe pour un motif futile, un sorcier prédit à cinq amis, de tempéraments et de situations très différents, une mort certaine et rapide. Trois d'entre eux auront déjà trouvé la mort quand les deux autres résoudront l'énigme... " (rendons à César ce qui lui appartient, j'emprunte ces lignes au "Catalogue des films français de long métrage 1929-1939" de Raymond Chirat, irremplaçable et précieuse Bible de notre cinoche national.)
Comme vous voyez, là encore un mélange d'Agatha Christie et de Jean Ray... Duvivier tourna en même temps une version allemande avec un casting en partie différent, appelée "Die fünf verfluchten Gentlemen", que je n'ai jamais vue - hélas.
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Bon, le visage de cet ennemi restera encore un mystère pour moi pendant quelque temps, car pour la deuxième fois consécutive, je viens d'être victime d'un fléau pire (si cela est possible :lol: ) que la VM : à savoir le non respect des horaires annoncés. :evil:
En me basant sur FX, qui est irréprochable à ce point de vue, je pensais pouvoir accorder la même confiance à Polar.
Mal m'en a pris, puisque les deux dernières diffusions du film "L'assassin sans visage" ont visiblement démarré avec une forte avance sur l'horaire prévu. Mes enregistrements sont donc amputés du début du film et je me retrouve Gros-Jean comme devant.

Pourvu qu'il repasse au mois de juin ? :roll:
Répondre