un petit article paru sur le site :
http://www.obskure.com
> Style >> ambiented post-industrial noise rock
Nos Français n’ont pas dit leur dernier mot. Si "203 Barriers" avait posé un art très sérieux, voire éprouvant, le rock industriel et noise de Kill The Thrill se redimensionne encore sur ce "Tellurique" : un disque littéralement dantesque, et d’une profondeur abyssale.
Les "chansons" de Kill The Thrill n’en sont pas vraiment. Elles n’obéissent à aucun schéma, et ne se fixent pour règle que de refléter une réalité toute intérieure. Les guitares et la voix de Nicolas Dick expurgent un malaise latent, soutenues par des rythmiques de plomb que tiennent une batterie électronique sobre et implacable, et ces basses si sourdes et assises signées Marilyn Tognolli. Superposition des couches, accumulation des textures, Kill The Thrill génère des ballades plus que tendues ("Like Cement", apothéose du mal-être) et crescendos dramatiques étourdissants ("Mistaken Solutions", ou les cuivres en sourdine sur la phase finale de "Diaphragme", titre sur lequel oeuvre au chant le second guitariste Frédéric De Benedetti), au fil desquels Nicolas Dick crache un venin malheureux, voire désespéré. Le spleen se laisse ainsi progressivement contaminer par une forme de déprime mêlée de rage, et trouve en l’hommage un point de repère (la reprise de Godflesh, "Us and them", véritable assommoir). Kill The Thrill redéveloppe ainsi un propos à l’acidité aiguë et extrapole les fondement de son héritage culturel (Post-Punk, Industriel) vers des formes énormes et dégénérées vers le Rock. Pour une lisibilité peut-être un peu plus directe que celle des mouvements précités, mais aussi dans une flamme qui jaillit au détour de chaque note, dans l’exutoire le plus total.
Magnifique, de bout en bout.
Ne passez pas à côté de disques tels que celui-ci. Jamais.
http://killthethrill.free.fr