"Soldier" (1998) de Paul Anderson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

"Soldier" (1998) de Paul Anderson

Message par Manolito »

Le Sergent Todd est un soldat depuis sa naissance en 1996, année à laquelle il a été directement intégré dans une unité millitaire. Il devient un guerrier d'élite, une vraie machine à tuer. Mais, à 38 ans, sa section est remplacée par une armée de guerriers créés par ingéniérie génétique. Todd est devenu obsolète... Blessé dans un combat, on le balance agonisant sur une planète poubelle. Il y est recueilli par une tribu pacifique qui lui apprend une autre forme de vie. Jusqu'au jour où...

Paul Anderson aime la science-fiction. Il aime les maquettes de vaisseaux spatiaux et les matte des paysages extra-terrestre. Et puis aussi, Paul Anderson fait attention au spectateur : tout est mis en oeuvre pour qu'il ne s'ennuie pas une seconde ! En plus, il une belle galerie de tronches sympathiques : Kurt Russell, Jason Scott Lee, et Gary Busey. Trois noms qui suffisent pour vendre un film à Arioch !

Et cela commence plutôt bien. Le film démarre au quart de tour. Anderson a la main lourde sur les bons sentiments, mais il le fait avec une telle sincérité qu'on ne peut que jouer le jeu avec lui. Par contre, quand ça part dans des grosses séquences d'action bien lourdingues, ça dégénère. Faisant péter tout les bouts de décor disponibles, alignant des plans flirtant, et plus si affinités, avec le ridicule (l'embuscade, le clin d'oeil à Apocalypse Now), "Soldier" nous saoule un peu.

Mais, encore une fois, on ne s'ennuie jamais. Et puis, il faut respecter un réalisateur qui ose un dernier plan, certes incroyablement cliché, mais avec un coeur gros comme ça : à bord d'un vaisseau spatial, Kurt Russell tient un enfant dans un de ses bras et, de l'autre, il lui désigne un point dans l'espace ; dans le reflet du hublot, on voit qu'il lui montre un système solaire, vers lequel s'oriente l'astronef en vue d'un nouvel avenir pour ses passagers. Un film sympa pour le dimanche après-midi !

Vu sur cine FX dans des conditions nickels : VOSTF (sous-titres hors du cadre), format scope respecté, piste stéréo (le mixage est 5.1 d'origine)...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Et en plus, j'aime beaucoup ce film ! Donc, il ne suffit pas de placer les noms pour me le vendre ! :D

Il est interessant de noter qu'il s'agit d'un film mutilé dans le sens ou il ne s'est pas fait dans les meilleures conditions du monde lors de la post production. La bande annonce presente d'ailleurs des sequences de combats spatiaux à grande echelle qui n'apparaissent pas du tout dans le film.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

À la base, c'était pas sensé être un "spin-off" de Blade Runner, non?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est le même scénariste qui a écrit les deux et il disait que c'était un film se déroulant dans le même univers que "Blade Runner". Il y aurait divers clins d'oeil au film de Ridley Scott dans "Soldier"
Kerozene

Message par Kerozene »

Une petite bomba ce film, un vrai bout de pelloche testostéronnée, c'est un véritable petit bonheur...
Pour se qui est des clins d'oeil à BLADE RUNNER, je me souviens que l'on peut voir une carcasse de bagnole issue du film de Ridley Scott perdue dans le décors de la planète-poubelle... Il y en a d'autre, mais c'est tout ce dont je me souviens.
Image
fiend471

Message par fiend471 »

arioch a écrit :Il est interessant de noter qu'il s'agit d'un film mutilé dans le sens ou il ne s'est pas fait dans les meilleures conditions du monde lors de la post production. La bande annonce presente d'ailleurs des sequences de combats spatiaux à grande echelle qui n'apparaissent pas du tout dans le film.
Yep et ça rajoute à la frustration

enfin gros souvenir aussi, car c'est le premier film que j'ai tenté de passer en divx 5.1, donc je le connais assez bien pour le temps passé à galérer dessus en lips sync & co :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Jérôme

Message par Jérôme »

vu en salles à Taiwan. 8)
Sa place est dans un Blu-Ray !
the masqué

Message par the masqué »

Ca fait assez longtemps que je l'ai vu,mais mon souvenir est loin d'être impérissable,quelques bons moments,des bonnes bastons,mais vraiment trop gnan gnan pour que j'aime...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Melvin

Message par Melvin »

Pas vraiment fan de Anderson j'ai qd meme bien aimé ce film, surtout l'entrainement des enfants au début.
dario carpenter

Re: "Soldier" (1998) de Paul Anderson

Message par dario carpenter »

Plutôt sympa en effet ce film de SF aux scènes d'action lisibles :mrgreen: et au casting plaisant: Connie :oops: Nielsen 8)) et Kurt Russell,solide comme toujours! :)
Algor

Message par Algor »

Soldier est un bon divertissement. C'est vrai que c'est un peu crétin au final...mais je trouve intéressante cette idée de jeter aux ordures les soldats qui ne sont plus assez efficaces...ou morts! :mrgreen:

Deuxième partie assez ratée avec le gradé d'opérette qui semble en connaître un bout sur la génétique mais est nul dans les tactiques militaires; un méchant bien terne! )8

Vu sur le DVD Z1 qui offre une bonne image et une piste de commentaires!
[MGW]Spike

Message par [MGW]Spike »

Dans mes souvenirs, j'avais trouvé Soldier terriblement ridicule. Un des plus mauvais films que j'ai vus !
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Dans les miens je me souviens d'un trés chouette film, avec une intro qui pose bien les bases de l'histoire (l'entrainement des enfants, et les transitions d'une guerre à l'autre, jusqu'au "repos"), bien rythmé, avec de bonnes gueules, des situations purement bis, de jolis mattes...
j'aime carrément.
D'ailleurs je me souviens l'avoir acheté aussi :mrgreen:
Plisken

Message par Plisken »

On l'a tous acheté : c'était les débuts du DVD et on hésitait pas à payer cher un film pas terrible mais qui a une belle image et un bon son :mrgreen:
Image
KX69

Message par KX69 »

une bonne surprise pour moi. Certes, ce n’est pas un chef-d’œuvre, et c’est un peu dommage de voir Kurt Russel à ce point sous-exploité. Mais le film ne fait pas fauché, les effets spéciaux et les décors sont très sympas. J’aime beaucoup cette idée de planète poubelle jonchée d’épaves. Si dans sa première partie, le scénario ébauche le retour à la vie d’une machine à tuer, dont le regard se rallume un peu à la vue des courbes de la jolie Connie Nielsen, la deuxième partie prend finalement le chemin du film d’action bourrin assez distrayant. Après tout, l’humanisation d’une bête de guerre est sans doute beaucoup trop longue pour être évoquée en 95 mn!
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Répondre