Star Wars Episode III, la revanche des Sith -2005 - G. Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Hugo

Message par Hugo »

Parce que.

Mon avis du film.

Je suis très content de ne rien avoir v, lu, entendu sur ce dernier épisode.
Vraiment! Parce que lorsque Palpatine a dégainé son sabre lors de cette séquence magnifiquement découpé, j'ai limite sursauté en me disant "Il a un sabre! :o "

Mon petit avis (à la premiere vision, j'espere le revoir demain):

Il y a quelques erreurs, certaines choses pas assez approffondies, mais là, lucas flirt avec la virtuosité.Les longs plans d'ouvertures dans l'espace bien hallucinants (ça rappelle quand meme clone wars), ses plans séquences sont à tomber, les plans de guerre au sol (avec les clones sur les différentes planetes) sont tres riches et maitrisés, magnifiquement cadrés...Mainenant reste à savoir si c'est lui ou ILM. Pour l'ep II, tous ce types de plans numériques étaient signés ILM: Lucas les a laissé faire la guerre des clones comme bon leur semablait, et ça lui a plu. Je n'appelle pas ça réaliser Mr.Lucas.

Apres, je suis consterné par la betise de ses personnages à certains moment.
Par exemple, le discours de palpatine bidon, qui fait basculer Anakin alors que dans les 2 premiers épisodes, les Jedi lui bourrent le mou avec "colere, tristesse, amour, peur etc. menent au coté obscur", et ani comme un con il écoute "colere, pouvoir etc."...soit il est con, soit on est pris pour des cons (venez pas me dire "Ahh, mais nan, il est amoureux, c'es pas sa faute!") Il y a un truc qui cloche: il avait été prévenu, si il ne l'avait pas été, d'accord, mais là...non.

Autre élément négatif: ce couple nian-nian qui est pret à foutre la galaxie en l'air pour rien: au final, non seulement Padme creve, anakin passe du coté obscur,mais en plus la galaxie devient une dictature.Je le trouve un peu égoïste ce couple.Alors que Padme est présentée comme LA politicienne qui est démocrate, croit en des valeurs etc. elle se rend meme pas compte que si son couple tient, ça sera au détriment de tous ses idéeaux.Et dans l'assemblée, lorsque Palpatine se déclare le plus beau, le plus fort, le plus plein pouvoir, elle se contente de dire à Bail "Oh my god, c'est une dictature ça!"...elle ne veut pas le dire tout haut??Histoire que tout le monde l'écoute? (parce que dans les épidodes 1 et 2, elle avait carrément la cote)

Au tour d'Anakin:
Lors de ses entretiens avec Palpatine, je me disais "mais putain, l'écoute pas merde....il dit que des conneries, il sait meme pas mentir, il te mene en bateau, d'autant plus que les Jedis t'ont mis en garde de ce genre de paroles depuis que t'es un môme"Et dans le film, ces discussions sont réglés en 5 minutes, les dialogues vraiment cheap et faible.Pour de la manipulation, c'est pas terrible terrible.Aucune élégance, finesse, discretion....Si sa manipulation était subtile, ok, passe tres bien, mais merde, il est grillé à 10 km palpy là...
Dans les ep 1 et 2, ça il le faisait bien, mais là...il y va comme une grosse merde.
C'est bien dommage car c'est un passage crucial du film.

Sinon, j'ai une petite question: pourquoi Grevious tousse?Ca m'échappe.Grevious est bien plus impressionnant dans clone wars en tout cas.Il dégaine ses 4 sabres, fait des roues, enchaine des mouvements de folie et a un charisme bien plus présent.Ici il passe pour un vieux droïde qui a soit-disant une collection de sabre (3 ou 4 si ma mémoire est bonne) planqués sous sa cape comme un vendeur de fausses rolex caricaturé.
La collection de 5 ou 6 sabres à la ceinture dans clone wars le faisat mieux.

Niveau réalisation, Lucas s'est laché, on le retrouve enfin.Un découpage, un filmage impeccable, et maîtrisé.Rien à redire là-dessus.
Ben Burt aux commandes du montage ajoutent la cerise sur le gateau.
Le montage alterné traversant le fil (notamment vers la fin lors des différents duels, de la mort des Jedi, d'Anakin se dirigeant vers les appartement de Palpatine)...c'est magnifique.
Au niveau du son, j'ai été légèrement déçu: j'ai comme l'impression que les aigus ont été sous-traités par rapport aux graves:
les graves sont excellentes et bien gérés, mais peut-etre trop (ou du moins qu'on les remarque trop par rapport aux aigus).
Dans les épidodes 1 et 2, aigus et graves étaient traités de la même façon, on ne remarquaitpas l'un plus que l'autre.
Ici, le sur-traitement des graves provoquant des vibrations dans la salles (ce qui est loin d'etre désagréable) donne cependant l'impression que les aigus sont passés (relativement, j'entends bien) aux ubliettes.
Ce qui est dommage car j'imagine que ce ne fut pas le cas.

Le jeu des comédiens est bon pource qui est de la colere, le passage du coté obscur, les révélations....mais pour la relation ani/padme, ça ne va pas plus haut que les épisodes précédents.C'est con car cela contraste énormément avec le reste des émotions (qui sont plus dans leurs cordes).
(Faudra quand même que Lucas fasse un effort pour diriger les larmes de la Miss Portman, car dans le Senat, et face à la révélation de Ani au coté obscur, ça frole le ridicule).

La lumiere du film est vraiment bonne et sert bien le film, les effets spéciaux sont aussi très bons, mais malheuresement, il y en a trop.Malheuresement car dans quelques temps, on va les remarquer, et vu qu'il y en a partout, notre attention va etre détournée du film.
Lorsque j'ai vu les épisodes 1 et 2 en salles, je n'y ai vu que du feu niveau CGI, apres quelques visions en DvD, on les voit énormément.Et malheuresement, les CGI vieillissent bien plus vite (et surtout plus mal) que les effets en live.

On verra bien ce qu'il en est pour cet épisode.

Petite chose assez marrante: lorsqu'à la fin du film, on est à l'intérieur du vaisseau transportant Bail Organa (qui sera le vaisseau dans lequel Lei se fera tricard par Vader), les passager de ce vaisseau on le meme design qu'en 77: vieux costumes, brushing d'époque, casques n'ayant aucun rapport visuel avec l'ep 1, 2 ou meme 3, les casques tout cheap fin années 70...assez marrant.

Je mettrai un 4.5/6
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Romain

Message par Romain »

es stormtroopers sont là pour rechercher une base rebelle, et font la circulation à Mos Eisley ou trainent dans les bars ??
Un peu de sérieux, merde, quoi, c'est la guerre !!!!
Ils ne font pas la circulation mais filtre les sorties et entrées.
C'est tout à fait normal de les voir visiter la cantina et demander des renseignements au barman.

Les stormtroopers sur Tatouine sont à la recherche des plans de l'Etoile Noire. Leïa leur a avoué qu'ils étaient sur Tatouine, et les troopers remontent la trace des droïdes, avant de se faire griller la gueule par Han Solo et son Faucon Millenium décollant sur les chapeaux de roues.
Pas de garnison de Stormtroopers sur tatooine ni sur datooine soit dit en passant.En plus,ce n'est pas des Stormtroopers qui y sont envoyés mais des Santroopers.

Ce qui me fait penser, au début du III on se fout joyeusement sur la gueule au-dessus de Coruscant, les vaisseaux explosent, le métal fondu tombe du ciel, le sang gicle les têtes volent... et au sol c'est toujours les habituelles files de vaisseaux qui circulent dans les rues.
Je ne sais pas trop quoi repondre car on voit dans la saison 2 de Clone Wars,un Coruscant à feu à sang avec son lot d'immeubles defonçés.
Et dans l'episode III c'est le vaisseau de Grievous qui s'ecrase et alors les pompiers se pointent.
En faisant marcher un peu ma logique,je pense que si on envoit des pompiers c'est bien parce que la ville est touchée...
pendant le Coup d'Etat de Palpatine, lorsque le boutonneux va embrocher du jedi au Temple... vous (pardon, Romain !!) allez me trouver un peu pinailleur, mais je crois que lorsque un Coup d'Etat arrive, on décrète l'etat d'urgence, on mobilise l'armée, etc... non
Le coup d'etat vient des Jedi si on suit la logique de palpatine.
Ils sont devenus les traitres de la republique.Dans ce cas,les clonetroopers ont été mobilisé et l'etat d'urgence decreté (scene du senat

N'ayez pas l'impression que je m'enerve mais franchement,il n'y a pas d'incoherences à part peut etre celle de Leia et sa mere meme si les posts suivant tiennent la route.
Mais d'un côté si Leia se souvient de sa mere ,il n'y a aucune raison pour qu'elle ne se souvienne pas de son frere...
marvin

Message par marvin »

Juste pour signaler qu'à mon humble avis (dont tout le monde se fout), le film soutient parfaitement une deuxième vision. ce qui n'était absolument pas le cas des épisodes 1 (lui, c'était dès la 1ere vision) et 2 ( 45 minutes à sauver, le reste à la poubelle).

Je vais même aller plus loin et faire hérisser quelques poils: la Revanche... contient quelques uns des plus beaux moments de la saga toute entière (oui, oui, les six films réunis.aîe, pas taper svp). On y va:

-le plan-séquence d'ouverture avec les tambours de guerre (là, on ne peut pas dire que George filme plan-plan...même si ok, les ingénieurs d'ILM y sont pour beaucoup);

-la scène de l'Opéra (j'appelle ça comme ça, mais pour comprendre ce qu'il regarde...) ou, contrairement à Hugo, j'ai adoré le côté fielleux et manipulateur de palpatine (Mc Darmid est parfait dans cette scène);

- la scène quasi-silencieuse où Anakin et Padme se cherche dans l'immensité de Coruscant (allez, palme de la meilleure scène du film);

- les multiples jeux de mirroirs renvoyant à la trilogie originale (le combat Dooku vs Anakin renvoyant à celui de vader-Luke du jedi; le passage du côté obscur qui est le négatif parfait de la rédemption dans le Jedi; et bien évidemment le coucher de soleil sur tatooïne. D'ailleurs, ne serait ce pas un lever de soleil dans la Revanche annonçant l'arrivée d'un nouvel espoir :wink: )

- "Execute order 66". Pas besoin d'en dire plus.

- la "mort" d'Anakin, absolument sublime, où Christiansen et Mc gregor sont superbes.

- La fusion musique - image qui n'avait pas atteint un tel degré d'intensité depuis très longtemps. Revoyez la scène de l'extermination des jedi et la naissance de Vader pour comprendre. D'ailleurs, la scène où vador se lève ne m'a absolument pas dérangé, au contraire. je dirais même que la révérence tirée au Frankenstein de Wale m'a ému (sa façon de marcher).

Voilà, voilà...Enlevez moi les scènes avec grievous qui plombent allégrement la 1ere heure par leur inutilité, et je serais heureux.
Petite chose assez marrante: lorsqu'à la fin du film, on est à l'intérieur du vaisseau transportant Bail Organa (qui sera le vaisseau dans lequel Lei se fera tricard par Vader), les passager de ce vaisseau on le meme design qu'en 77: vieux costumes, brushing d'époque, casques n'ayant aucun rapport visuel avec l'ep 1, 2 ou meme 3, les casques tout cheap fin années 70...assez marrant.
Ca ne m'a pas géné plus que ça, sachant qu'on ne connaissait pas la civilisation d'Alderaan jusque là autrement que par les apparition du sénateur Organa. Et celui-ci porte des vêtements assez proches de l'univers de la trilogie originale. Mais, bon, il est clair que ce croiseur est plus un clin d'oeil qu'autre chose...
Modifié en dernier par marvin le mer. mai 25, 2005 8:46 pm, modifié 1 fois.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

marvin a écrit :Mais, bon, il est clair que ce crosieur est plus un clin d'oeil qu'autre chose...
C'est plus une facon de lier la fin de l'Ep3 au debut de la premiere trilogie. Ce qui n'est pas con dans le sens ou cela amene donc une passerelle logique, visuellement en tout cas, entre les deux films. J'ai bien aime cette idee pour ma part.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Hugo a écrit :Au tour d'Anakin:
Lors de ses entretiens avec Palpatine, je me disais "mais putain, l'écoute pas merde....il dit que des conneries, il sait meme pas mentir, il te mene en bateau, d'autant plus que les Jedis t'ont mis en garde de ce genre de paroles depuis que t'es un môme"Et dans le film, ces discussions sont réglés en 5 minutes, les dialogues vraiment cheap et faible.Pour de la manipulation, c'est pas terrible terrible.Aucune élégance, finesse, discretion....Si sa manipulation était subtile, ok, passe tres bien, mais merde, il est grillé à 10 km palpy là...
Dans les ep 1 et 2, ça il le faisait bien, mais là...il y va comme une grosse merde.

Justement, il lui boure le mou en cachette depuis son enfance (aucun double sens dans cette phrase). Ce qui se passe en 5mn, c'est un peu un échec et mat aux échecs : ça se prépare depuis le début de la partie, et quand on révèle son jeu c'est fini pour l'adversaire.

Là, en l'occurence, il est comme un con : Mace Windu est mort à cause de lui. Pour être Jedi, c'est grillé. Alors il s'agenouille devant Palpatine.

Et encore, il y croit encore à la fin, en annoncant à Padmé qu'il veut gouverner la galaxie avec elle (comme il le fera avec Luke dans L'EMPIRE), mais quand il se retrouve grillé sans membres comme une merde, là c'est fini, il n'a plus d'autres choix que de servir l'Empereur, ou alors il crève.

Mais encore une fois, quand il embrasse le côté obscur, c'est amené subtilement depuis le 1er épisode, et même dans CLONE WARS. Là on assiste à la concrétisation, mais il y a 50 éléments qui le font basculer :

- La mort de sa mère
- Le fait d'être né esclave
- Son amour interdit
- Sa volonté de sauver Padmé
- Toute sa colère et sa frustration
marvin

Message par marvin »

C'est vrai qu'il est un peu réducteur de ne faire dépendre la chute d'anakin vers le côté obscur que de son amour pour Padme.

Si c'est cette pulsion qui le domine au moment du passage, elle est la conclusion logique et tragique de plusieurs facteurs qu'a énuméré Fatalis...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fatalis rex

marvin a écrit :Juste pour signaler qu'à mon humble avis (dont tout le monde se fout), le film soutient parfaitement une deuxième vision. ce qui n'était absolument pas le cas des épisodes 1 (lui, c'était dès la 1ere vision) et 2 ( 45 minutes à sauver, le reste à la poubelle).
Pour moi c'est simple :

L'épisode 1, je ne revois que la course de pods et le duel avec Darth Maul

Le 2, je le revois péniblement. J'ai du me le revoir 2 fois, à tout casser

Le 3, que j'ai sur DVD par des moyens plus ou moins, enfin moins ou moins légaux, je me le repasse tous les soirs, et plus ça va plus je me dis que ce film, je pourrai le revoir 100 fois sans pb comme les épisodes 4 et 5.

EDIT : ah oui faut que je le dise quand même, Samuel Jackson est super à chier.
marvin

Message par marvin »

Fatalis rex a écrit : Le 3, que j'ai sur DVD par des moyens plus ou moins, enfin moins ou moins légaux, je me le repasse tous les soirs, et plus ça va plus je me dis que ce film, je pourrai le revoir 100 fois sans pb comme les épisodes 4 et 5.

EDIT : ah oui faut que je le dise quand même, Samuel Jackson est super à chier.
Fais gaffe à pas friser l'overdose quand même. C'est pour cette raison que j'ai pas envie de le revoir trop de fois même si je n'aurais rien contre un petit DVD pour les longues soirées :wink:

Et effectivement, le sam fait partie des quelques points négatifs du métrage...
Hugo

Message par Hugo »

Fatalis rex a écrit :
Hugo a écrit :Au tour d'Anakin:

Justement, il lui boure le mou en cachette depuis son enfance (aucun double sens dans cette phrase). Ce qui se passe en 5mn, c'est un peu un échec et mat aux échecs : ça se prépare depuis le début de la partie, et quand on révèle son jeu c'est fini pour l'adversaire.

Là, en l'occurence, il est comme un con : Mace Windu est mort à cause de lui. Pour être Jedi, c'est grillé. Alors il s'agenouille devant Palpatine.
Je suis pas d'accord, il aurait pu lui niquer sa race à Palpy sur le coup, une fois Mace mort...

Il s'assied sur le fauteuil :"What Have I done ?! :cry: "

Il se lève, dégaine son sabre et plante Sidious avec.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Blunt

Message par Blunt »

marvin a écrit :Juste pour signaler qu'à mon humble avis (dont tout le monde se fout), le film soutient parfaitement une deuxième vision
Effectivement je suis sorti de ma deuxieme vision moins en colère que la première fois. Je vois plein de bons trucs et plein d'autres à chier, et au final j'arrive pas veritablement à savoir comment je me situe, si je préfère voir le verre à moitié vide ou a moitié plein. Vraiment un film qui me pose un certain dilemme cinéphilique, ce qui quelque part me le rend déjà plus intéressant que ses deux prédecesseurs.
tuor

Message par tuor »

Blunt a écrit :
marvin a écrit :Juste pour signaler qu'à mon humble avis (dont tout le monde se fout), le film soutient parfaitement une deuxième vision
Effectivement je suis sorti de ma deuxieme vision moins en colère que la première fois. Je vois plein de bons trucs et plein d'autres à chier, et au final j'arrive pas veritablement à savoir comment je me situe, si je préfère voir le verre à moitié vide ou a moitié plein. Vraiment un film qui me pose un certain dilemme cinéphilique, ce qui quelque part me le rend déjà plus intéressant que ses deux prédecesseurs.
parceque ce fiklm c'est comme vador, sous son aspect mauvais et sombre, il y a quand même du bon en lui !! :D

.
RNO

Message par RNO »

Princess Leia: Luke, what's wrong?
Luke: Leia, do you remember your mother? Your real mother?
Princess Leia: Just a little bit. She died when I was very young.
Luke: What do you remember?
Princess Leia: Just... images really. Feelings.
Luke: Tell me.
Princess Leia: She was... very beautiful. Kind, but sad. Why are you asking me this?
Luke: I have no memory of my mother. I never knew her.
RN :mrgreen:
Hugo

Message par Hugo »

Peut-etre que Leia pensait que la miss organa était sa mère...
Image
Fatalis rex

RNO a écrit :Princess Leia: Luke, what's wrong?
Princess Leia: She was... very beautiful. Kind, but sad. Why are you asking me this?
Pitié, pas encore cette polémique sur cette pauvre réplique
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :
RNO a écrit :Princess Leia: Luke, what's wrong?
Pitié, pas encore cette polémique sur cette pauvre réplique
Et pourquoi pas ?
Il y en a parmi vous qui n'hesitent pas a jouer aux enculeurs de mouches pour un film lambda qui presenterait quelques incoherences de scenario ou avec le materiel dont il s'inspire, et la parce que c'est Star Wars on aurait pas le droit polemiquer ?
Moi je trouve ca fun, continuez !! :D
What the fuck did I do ?
Répondre