Mon avis du film.
Je suis très content de ne rien avoir v, lu, entendu sur ce dernier épisode.
Vraiment! Parce que lorsque Palpatine a dégainé son sabre lors de cette séquence magnifiquement découpé, j'ai limite sursauté en me disant "Il a un sabre!

Mon petit avis (à la premiere vision, j'espere le revoir demain):
Il y a quelques erreurs, certaines choses pas assez approffondies, mais là, lucas flirt avec la virtuosité.Les longs plans d'ouvertures dans l'espace bien hallucinants (ça rappelle quand meme clone wars), ses plans séquences sont à tomber, les plans de guerre au sol (avec les clones sur les différentes planetes) sont tres riches et maitrisés, magnifiquement cadrés...Mainenant reste à savoir si c'est lui ou ILM. Pour l'ep II, tous ce types de plans numériques étaient signés ILM: Lucas les a laissé faire la guerre des clones comme bon leur semablait, et ça lui a plu. Je n'appelle pas ça réaliser Mr.Lucas.
Apres, je suis consterné par la betise de ses personnages à certains moment.
Par exemple, le discours de palpatine bidon, qui fait basculer Anakin alors que dans les 2 premiers épisodes, les Jedi lui bourrent le mou avec "colere, tristesse, amour, peur etc. menent au coté obscur", et ani comme un con il écoute "colere, pouvoir etc."...soit il est con, soit on est pris pour des cons (venez pas me dire "Ahh, mais nan, il est amoureux, c'es pas sa faute!") Il y a un truc qui cloche: il avait été prévenu, si il ne l'avait pas été, d'accord, mais là...non.
Autre élément négatif: ce couple nian-nian qui est pret à foutre la galaxie en l'air pour rien: au final, non seulement Padme creve, anakin passe du coté obscur,mais en plus la galaxie devient une dictature.Je le trouve un peu égoïste ce couple.Alors que Padme est présentée comme LA politicienne qui est démocrate, croit en des valeurs etc. elle se rend meme pas compte que si son couple tient, ça sera au détriment de tous ses idéeaux.Et dans l'assemblée, lorsque Palpatine se déclare le plus beau, le plus fort, le plus plein pouvoir, elle se contente de dire à Bail "Oh my god, c'est une dictature ça!"...elle ne veut pas le dire tout haut??Histoire que tout le monde l'écoute? (parce que dans les épidodes 1 et 2, elle avait carrément la cote)
Au tour d'Anakin:
Lors de ses entretiens avec Palpatine, je me disais "mais putain, l'écoute pas merde....il dit que des conneries, il sait meme pas mentir, il te mene en bateau, d'autant plus que les Jedis t'ont mis en garde de ce genre de paroles depuis que t'es un môme"Et dans le film, ces discussions sont réglés en 5 minutes, les dialogues vraiment cheap et faible.Pour de la manipulation, c'est pas terrible terrible.Aucune élégance, finesse, discretion....Si sa manipulation était subtile, ok, passe tres bien, mais merde, il est grillé à 10 km palpy là...
Dans les ep 1 et 2, ça il le faisait bien, mais là...il y va comme une grosse merde.
C'est bien dommage car c'est un passage crucial du film.
Sinon, j'ai une petite question: pourquoi Grevious tousse?Ca m'échappe.Grevious est bien plus impressionnant dans clone wars en tout cas.Il dégaine ses 4 sabres, fait des roues, enchaine des mouvements de folie et a un charisme bien plus présent.Ici il passe pour un vieux droïde qui a soit-disant une collection de sabre (3 ou 4 si ma mémoire est bonne) planqués sous sa cape comme un vendeur de fausses rolex caricaturé.
La collection de 5 ou 6 sabres à la ceinture dans clone wars le faisat mieux.
Niveau réalisation, Lucas s'est laché, on le retrouve enfin.Un découpage, un filmage impeccable, et maîtrisé.Rien à redire là-dessus.
Ben Burt aux commandes du montage ajoutent la cerise sur le gateau.
Le montage alterné traversant le fil (notamment vers la fin lors des différents duels, de la mort des Jedi, d'Anakin se dirigeant vers les appartement de Palpatine)...c'est magnifique.
Au niveau du son, j'ai été légèrement déçu: j'ai comme l'impression que les aigus ont été sous-traités par rapport aux graves:
les graves sont excellentes et bien gérés, mais peut-etre trop (ou du moins qu'on les remarque trop par rapport aux aigus).
Dans les épidodes 1 et 2, aigus et graves étaient traités de la même façon, on ne remarquaitpas l'un plus que l'autre.
Ici, le sur-traitement des graves provoquant des vibrations dans la salles (ce qui est loin d'etre désagréable) donne cependant l'impression que les aigus sont passés (relativement, j'entends bien) aux ubliettes.
Ce qui est dommage car j'imagine que ce ne fut pas le cas.
Le jeu des comédiens est bon pource qui est de la colere, le passage du coté obscur, les révélations....mais pour la relation ani/padme, ça ne va pas plus haut que les épisodes précédents.C'est con car cela contraste énormément avec le reste des émotions (qui sont plus dans leurs cordes).
(Faudra quand même que Lucas fasse un effort pour diriger les larmes de la Miss Portman, car dans le Senat, et face à la révélation de Ani au coté obscur, ça frole le ridicule).
La lumiere du film est vraiment bonne et sert bien le film, les effets spéciaux sont aussi très bons, mais malheuresement, il y en a trop.Malheuresement car dans quelques temps, on va les remarquer, et vu qu'il y en a partout, notre attention va etre détournée du film.
Lorsque j'ai vu les épisodes 1 et 2 en salles, je n'y ai vu que du feu niveau CGI, apres quelques visions en DvD, on les voit énormément.Et malheuresement, les CGI vieillissent bien plus vite (et surtout plus mal) que les effets en live.
On verra bien ce qu'il en est pour cet épisode.
Petite chose assez marrante: lorsqu'à la fin du film, on est à l'intérieur du vaisseau transportant Bail Organa (qui sera le vaisseau dans lequel Lei se fera tricard par Vader), les passager de ce vaisseau on le meme design qu'en 77: vieux costumes, brushing d'époque, casques n'ayant aucun rapport visuel avec l'ep 1, 2 ou meme 3, les casques tout cheap fin années 70...assez marrant.
Je mettrai un 4.5/6