Le tambour (1979) de Volker Schlöndorff

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Le tambour (1979) de Volker Schlöndorff

Message par Jeremie »

En 1979, 2 palmes d'or et pas n'importe lesquelles : Apocalypse Now & Le tambour. Devenu en quelques temps un classique du ciné allemand et surtout un film culte, il a l'etonnant privilège de ne ressembler à aucun autre film tellement son approche d'une simple idée générale (la vie d'un gamin pendant la seconde guerre mondiale) surprend par son originalité et son coté provoc assez delicieux.

A peine agé de 13 ans, le jeune David Bennent (un jeune acteur au physique peu commun qu'on reverra dans Legend puis dans Canicule avant de disparaitre de la circulation) se lance dans une performance incroyable ou il réussit parfaitement à jouer avec son physique si particulier.

Dans les années 20, le jeune Oscar vient d'arriver à l'age de 3 ans et se voit offrir un beau tambour sur lesquel il tape frenetiquement. Mais Oscar n'aime pas le monde des adultes et se jette volontairement dans les escaliers de la cave. A partir de ce moment là, il choisit de ne plus grandir tout simplement. Il a beau voir les années passer, sa taille ne changera pas d'un iota.

Mais la vie pour Oscar est un peu mouvementée : le nazisme se faufile partout, sa mère est partagée entre son mari et sa liaison avec son propre cousin, et le jeune garçon a un caractére difficile et meme un don farfelue : il a une voix tellement aigue qu'il peut faire eclater n'importe quel verre !

Le film s'essaie plus ou moins à la tragédie comédie, joue avec une provocation toujours plus forte, aborde largement le sexe dans certaines scènes et meme parfois un peu de trash (la scène des anguilles et de la soupe me file toujours la nausée).

Pour ma part, j'ai une affection particulière au film (je l'ai vue en zappant vers l'age de 9 ans, ça marque) que je trouve toujours aussi passionant à la eniéme vision. J'adore!!! Dommage que criterion ai sorti une edition sans ST français et à un prix decourageant (POURQUOI LES CRITERION SONT ILS SI CHER ????)

ImageImage
Image
igorfx

Message par igorfx »

J'ai vu avec plaisir que Mario Adorf jouait dedans... un rôle important d'ailleurs... je me suis quand même assez embêté pendant le film très long d'ailleurs... c'est assez mou ....

C'est vrai que la scène avec les anguilles est assez beurk... digne des meilleures bisseries italiennes :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un grand film comme le cinéma allemand pouvait en faire dans les années 80. Un regard mordant, parfois bouffon et malsain sur le nazisme et sa montée, vu à travers les yeux d'un enfant-montre (Le tambour pourrait presque être classé dans le fantastique d'ailleurs)... Moi j'aime beaucoup, même si je ne l'ai pas revu depuis un moment...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Découvert aussi tres jeune et ce fut un choc.

Le tambour est une sorte de grande fresque historique, celle d'une periode houleuse et douloureuse, l'Europe du 20eme siècle se situant dans une région encore libre où allemands, polonais et communauté kachoube tentaient de cohabiter.

Les terribles evenements sont vus à travers les yeux d'Oscar, jeune enfant qui a 3 ans à décidé de ne plus grandir. Il est le redoutable témoin de cette époque aux senteurs nazis.

Empreint d'une grande poésie par moments, ne manquant d'une dimension quasi suréalsite parfois, baignant dans l'irrationalité, Le tambour manque pourtant de ce souffle épique propre a ce genre d'oeuvre, ce coté austère qui ici marquait cette époque et trop edulcorée, la tragédie faisant place à la comédie.
Il manque ce qui faisait la force de L'honneur perdu de katarina Blum.

Le film souffre peut etre d'un symbolisme trop marqué. Quasiment tout le film est bati sur les symboles: En refusant de grandir, Oscar symbolise la puérilité de cette nation, son tambour n'est autre que le metronome du temps qui lmarque chaque evenement...

Mais Le tambour demeure une gigantesque et belle fresque où poésie, tendresse, irationnalité et trash se cotoient, toujours passionnante meme si on l'aurait voulu moins analytique et formelle, lui enlevant de sa force.

Tres belle interprétation de heinz Bennent, Charles aznavour, Andrea fereol, Mario adorf.. et surtout l'étonnant petit david bennent, fils de Heinz, agé alors de 12 ans.. david atteint d'une maladie qui l'empecha de grandir.

david n'a pas disparu comme le dit jeremie. Virtuose de piano david fut en 1981 dans Canicule et surtout le lutin Gump dans Legend alors agé de 18 ans!
David est aujourd'hui un celebre comédien de theatre en allemagne. je crois même qu'il a sa propre ecole. Mais il est tioujours aussi petit!

DVd dispo fut un temps a 9,99 en FNAC.

david a 12 ans dans le tambour

Image

david a 18 ans dans Legend:

Image

david aujourd'hui

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
orco

Re: Le tambour (1979) de Volker Schlöndorff

Message par orco »

Revu hier sur le Blu-Ray Arte. Jolie image, offrant souvent un bon niveau de détail et de belles couleurs (le rouge pétant des brassarts et drapeaux), mais sans être non plus renversante. Cette fresque historique décalée et poétique n'a rien perdu de sa force et de son impertinence.
Répondre