A peine agé de 13 ans, le jeune David Bennent (un jeune acteur au physique peu commun qu'on reverra dans Legend puis dans Canicule avant de disparaitre de la circulation) se lance dans une performance incroyable ou il réussit parfaitement à jouer avec son physique si particulier.
Dans les années 20, le jeune Oscar vient d'arriver à l'age de 3 ans et se voit offrir un beau tambour sur lesquel il tape frenetiquement. Mais Oscar n'aime pas le monde des adultes et se jette volontairement dans les escaliers de la cave. A partir de ce moment là, il choisit de ne plus grandir tout simplement. Il a beau voir les années passer, sa taille ne changera pas d'un iota.
Mais la vie pour Oscar est un peu mouvementée : le nazisme se faufile partout, sa mère est partagée entre son mari et sa liaison avec son propre cousin, et le jeune garçon a un caractére difficile et meme un don farfelue : il a une voix tellement aigue qu'il peut faire eclater n'importe quel verre !
Le film s'essaie plus ou moins à la tragédie comédie, joue avec une provocation toujours plus forte, aborde largement le sexe dans certaines scènes et meme parfois un peu de trash (la scène des anguilles et de la soupe me file toujours la nausée).
Pour ma part, j'ai une affection particulière au film (je l'ai vue en zappant vers l'age de 9 ans, ça marque) que je trouve toujours aussi passionant à la eniéme vision. J'adore!!! Dommage que criterion ai sorti une edition sans ST français et à un prix decourageant (POURQUOI LES CRITERION SONT ILS SI CHER ????)