Imposture - Patrick Bouchitey (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall

Imposture - Patrick Bouchitey (2005)

Message par The Wall »

Sujet : Une jeune étudiante remet à son professeur de littérature le manuscrit de son premier roman pour avoir son avis. Subjugué par la qualité du roman, le prof décide de kidnapper son élève afin de lui voler son roman et de le publier à son nom.

Après l'OVNI qu'était "lune froide", on pouvait être assez étonné que Bouchitey décide de revenir derrière la caméra pour réaliser un thriller dans le milieu littéraire. Pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on peut se rendre compte de ce qui a attiré le réalisateur dans cette histoire teintée d'amour branque, de sado-masochisme et de fuite en avant. A partir d'une intrigue basique, le cinéaste arrive à nous intéresser tout le long à ses personnages. Le jeu décalé de Bouchitey sert finalement son rôle et il parvient à donner une certaine profondeur à ce personnage pourtant pathétique. L'ensemble est rondement mené malgré une mise en scène assez approximative et l'ombre terrible des films du passé. Car il est malheureusement impossible de ne pas penser à "Misery" (Reiner, 90) ou à "l'obsédé" (Wyler, 64), tant ce film y ressemble et ce n'est pas à son avantage. Reste une fin assez belle et notamment un dernier plan qui résume à lui seul le film.

XX

Image
DPG

Message par DPG »

Pas fan de la fin perso :? . Sinon film sympathique mais trop d'approximations et de scènes peu crédibles. Reste qd meme des bonnes idées et des comédiens excellents, surtout la jeune actrice bluffante de bout en bout. A voir à l'occasion mais pas indispensable.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Battosai

Message par Battosai »

Une belle histoire de vampirisme intellectuel, même si la réal n'a rien de bien exceptionnelle.

xx
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

Perso, je ne peux pas croire à ce qui se passe (ceux qui ont vu comprendront). C'est certes ce qui distingue ce film des autres, mais ça ne m'a pas convaincu.
Sinon, bien que je n'aie pas encore vu LUNE FROIDE mais en ayant entendu parler, j'ai été surpris de la mise en scène très thriller, plus moderne que ce à quoi je m'attendais... surpris mais pas épaté non plus!
rusty james

Message par rusty james »

Un bon film mais vraiment pas crédible, comme dit plus haut, et ceux qui ne feront pas l'effort de rentrer dedans malgrès tout auront vite trouvé leur camp.
Mais le sujet est interessant je trouve autour du masochisme même si moi non plus je n'ai pas étais très enthousiaste par la solution adoptée pour la fin...
Et puis le sujet fait terriblement penser à Mort à l'arrivée - DOA - (bon oublié vite fait ce que je viens dire si vous n'avez pas encore vu ce film, enfin le remake...).
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un honnête thriller qui ne brille guére par sa crédibilité, totalement invraisemblable même, mais le traitement porté sur ce "couple" et ses relations délétères sont plutôt bien pensées. Bien aimé, sans plus
Répondre