oui il y a moyen. l'idée est de faire croire à un encodeur mpeg2 (car il faut ré-encoder, pas le choix) que tu lui envoie un avi en entrée. il faut que tu crée un fichier .avs avec 1) un crop (celui qu'il faut, attention !!) et un redimensionnement (le bon !!) pour passer en 16/9 eme si besoin est. après ça il faut envoyer le fichier avs sur cinemacraft (par exemple) et encoder en 1 max de passes (5 c'est déjà bien) avec le bitrate qui t'arrange. il n'y aura pas de perte de qualité si tu passes par un film qui a été pris avec un enregistreur de salon (car il a déjà deja été reencodé par la platine, et en une seule passe en plus). si tu ne fais que prendre directement le flux (en fait le flux que tu reçois par l'entenne), il est déjà en vbr et en plus tout petit donc c'est un peu dommage.Et au fait, en ce qui concerne la signalétique quand elle est en dehors de l'image, donc sur la bande noire, personne ne s'est encore penché sur le problème de l'effacer de l'enregistrement, via un graveur PC et un logiciel par exemple ? en "clonant" l'enregistrement qu'on a fait, je veux dire, car je ne crois pas que ce soit possible "en direct".
Même pour les films "plein cadre", si on pouvait recouvrit l'étron du CSA avec, disons, un cercle gris de même taille, çà me paraîtrait moins gênant et surtout moins débile que ce machin avec un chiffre au milieu...
Alors les techniciens, des idées ???
moi je prends le flux et je ne réencode pas car ça prend trop de temps.
si tu veux "virer" le logo qui est sur l'image, le principe est le même mais tu dois juste rajouter un filtre avec un masque placé au bon endroit. c'est facile avec virtualdub, mais c'est surement faisable avec d'autres softs.
si tu veux voir ce que ça donne et si tu veux ne pas avoir tout à faire "a la main", va voir du coté de ffdshow (obligatoire), aviscript, gspot, virtualdubmod et un plug-in de logo, et enfin cinema craft pour l'encodage.
bon courage

je répondrais a ton mail dans les jours qui viennent