Un film de Kuo-Fu Chen
Avec Tony Leung Ka Fai, David Morse, Rene Liu...

Résumé du film : Source Cinémasie
Trois meurtres, apparemment sans lien entre eux, sont commis à Taipei. Puis on découvre que les trois victimes ont inhalé à leur insu des champignons hallucinogènes. Le détective Huang Huo-tu, mis au placard après avoir dénoncé la corruption dans la police, ne semble pas concerné, jusqu’à ce qu’on fasse appel à un spécialiste américain des crimes en série, Kevin Richter, qui est en plein doute sur les capacités des sciences à expliquer certains phénomènes. Huang et Kevin travaillent ensemble, en s’entendant très bien, Kevin n’hésitant pas à pousser Huang à reprendre en main sa vie de famille. L’enquête les mène vers une secte taoïste et une légende sur l’immortalité.
Je viens de finir de regarder ce petit film, que j'avais trouvé à pas trop cher dans un Leclerc. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment ce film a pu être sélectionné à Cannes pour "Un certain regard" alors qu'il n'a rien de plus qu'un thriller semi-fantastique banal...
Il faut quand même reconnaitre que le film a quelques atouts, notamment ses excellents acteurs (Tony Leung Ka Fai, David Morse, ainsi que Rene Liu malgré seulement quelques dizaines de minutes de présence), ainsi qu'une jolie photo.
Mais à part ça... L'histoire est peu vraisemblable, mais aussi peu palpitante. On gardera tout de même une carnage qui pourrait être le frère de la scène du bar dans Kill Bill. Le film m'a fait penser à "La 6ème Victime" ("Tell me something" en VO) mais en bien moins gore.
En bref, ça ne vaut pas mieux qu'un DTV, et pourtant, il aura connu les honneurs de Cannes.

Ma note :
2/6