Réalisé par John Dahl en 2001, Joyride ne preche guère par l'originalité du scenario qui reprend la trame de Hitcher avec une pincée de Duel.
Deux adolescents décident de jouer une farce à Vieux Clou, un camionneur cibiste en se faisant passer pour Sucre d'orge, une jeune fille facile en quête de mâle. Il lui donne RDV ds un motel, loue la chbre d'a coté et c le drame. Il tue l'occupant de la chambre et prend en chasse les deux ados et leur copine, furieux de la plaisanterie.
Rien de tres neuf. Le camionneur fou remplace Rutger hauer, camionneur qu'on ne découvrira qu'en fin de film, Dahl filmant son inquiètant camion comme Duel, les deux ados remplacent Thomas Howell et leur copine Jennifer J. Leigh!
Joyride fonctionne certes, demeure un honnete film d'action dégageant qques frissons mille fois ressentis déjà mais là où Darmon réussissait, Dahl echoue notamment ds le rythme et la mise en scène.
Ici tout est conventionnel et telephoné d'une part et d'autre part, le film est souvent désamorcé par des scènes humoristiques typiques teen movies: gags éculés, sterotypes... ainsi le personnage farfelu de Fuller n'est jamais vraiment crédible.
Dahl reprend les situations de Hitcher- la copine kidnappée et torturée- mais là encore ses personnages st qqconques contrairement à ceux de Darmon où Howell et Hauer jouissaient d'une agréable et interessante complexité.
Au final, Joyride est un film distrayant, une gentille production aux senteurs road movie et atteint son seul but: passer un moment de plaisir- toile éphémère. On en demande parfois pas plus.
Et le plaisir, c'est aussi de retrouver le jeune PAUL WALKER



A ses cotés, l'ébouriffé Steve Zahn et Leslee Sobeiski en blondasse de service.
Eric qui prefère une virée au paradis avec Paul!!

Ca sent sous peu le Top à.. !!
