Cyber Punk

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kaoru

Cyber Punk

Message par Kaoru »

Voilà un sujet spécial pour parler de ce style bien particulier de SF : le CYBER PUNK.
D'abord on va le définir...
(je m'inspire de la définition de Jean-Pierre Dionnet donnée dans le dvd de Tetsuo que je trouve très bonne)
Les Américains nous abreuvent de films tels que Armageddon ou encore Men in black, où le sujet est attention, l'apocalypse arrive, il faut l'éviter (grâce aux gentils ricain).
Et c'est là que le Cyber Punk se démarque et est donc intéressant. Dans le Cyber Punk, l'apocalypse a eu lieu, ça y est, et les gens vivent avec, et c'est là dedans que le film se fait, dans cette ambiance souvent noire, et un monde pollué, où les gens n'ont plus de repères. En bref, le Cyber Punk, c'est le monde post apocalyptique.

Donc si vous voulez donné votre définition, ou précisez la mienne, ou contredire, allez y c'est le lieu.
Je propose aussi de répertorier les films qui appartiennent à ce genre.

Bien sûr TETSUO ET TETSUO 2 (d'ailleurs Shinya Tsukamoto dit qu'il a fait Tetsuo en même temps que le mouvement naissait, donc qu'il ne voulait pas faire du Cyber Punk spécialement, et que c'est après qu'il a appris qu'il y avait un nom au style de film qu'il avait fait)

Ensuite AKIRA (Katsuhiro Otomo), pour moi il y a pas de meilleure définition de l'ambiance Cyber Punk, quand on se balade dans cette ville, on ressent vraiment ce que c'est.

BLADE RUNNER (Ridley Scott)

Je vous laisse vous amuser à dire tout les autres et à donner votre avis sur ce genre...
leWalrus

Message par leWalrus »

Intéressante définition. Par contre, pour moi le cyber punk, c'est avant tout la rencontre entre la technologie et le côté no-future du mouvement punk, il n'y a pas forcément d'Apocalypse. Enfin, ça reste pas très clair tout ça :)
J'ajoute Electric Dragon 80000V et 964 Pinocchio comme film cyber punk.

Critique de 964 Pinocchio :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1058
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

J'adooore le genre, mais malheureusement vu peu de films lui appartenant.

J'ajoute RUBBER'S LOVER découvert avec 964 Pinocchio grâce à devil.

Critique: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1062
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Par rapport à l'Apocalypse dans le Cyberpunk, c'est pas forcément un gros champignon nucléaire.

En général, c'est une apocalypse diffuse, non-évènementielle, qui s'est immiscée dans la société. La société moderne est morte toute seule dans son coin, et laisse place à une forme d'anarchie.

Mais bon, pour le cyberpunk, il faut pas oublier non plus le côté cyber : on parle d'une forme d'anarchisme dans une société post-industrielle, désormais enclin à la technologie allièe à la chair.

Un film se passe avant (voire enfante) le cyberpunk : CRASH de Cronenberg, qui illustre la volonté sexuelle des personnages d'aller visiter l'alliance du métal et de la chair (pour la partie cyber) avec une vie totalement dissolue sans contrainte sociale ni maritale (une forme d'anarchie).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ben personne parle de MATRIX ? William Gibson reconnait lui-même que c'est la première fois qu'un film réussissait à retranscrire de façon convaincante son Rézo. Et là, c'est encore plus fort, car l'Apocalypse a bien eu lieu, mais personne ne le sait !

Et aussi bien sûr : NEW YORK 1997, qui retranscrit parfaitement l'ambiance urbaine, dangereuse, cette sorte de guerilla permanente entre les gangs de jdr comme CYBERPUNK ou SHADOWRUN.
Daoloth

Message par Daoloth »

Fatalis rex a écrit : Et aussi bien sûr : NEW YORK 1997, qui retranscrit parfaitement l'ambiance urbaine, dangereuse, cette sorte de guerilla permanente entre les gangs de jdr comme CYBERPUNK ou SHADOWRUN.
Grands souvenirs de JdR papiers, avec des univers très intéressants. Un film Shadowrun serait assez mortel avec son mélange des genres :P
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le Cyberpunk provient surtout de William Gibson et de ses ouvrages. A partir de la, les adaptations de ses livres sont Cyberpunk donc JOHNNY MNEMONIC que j'aime bien ! :D
jyaku

Message par jyaku »

Pour moi Hardware M.A.R.K. 13 est l'oeuvre la plus reussite du genre, juste devant Blade Runner...

Marc Chapitre 13 de la bible américaine...
"You will be hated by all because of my name. But the one who perseveres to the end will be saved."
Image
Kaoru

Message par Kaoru »

Fatalis rex a écrit :Ben personne parle de MATRIX ? William Gibson reconnait lui-même que c'est la première fois qu'un film réussissait à retranscrire de façon convaincante son Rézo. Et là, c'est encore plus fort, car l'Apocalypse a bien eu lieu, mais personne ne le sait !
Dans Matrix, je retrouve pas cette ambiance prpopre au cyberpunk. Il y a l'apocalypse certes, mais pas l'ambiance que tu décris pour New york 1997
Fatalis rex a écrit : Et aussi bien sûr : NEW YORK 1997, qui retranscrit parfaitement l'ambiance urbaine, dangereuse, cette sorte de guerilla permanente entre les gangs de jdr comme CYBERPUNK ou SHADOWRUN.
Totalement d'accord, j'y avais même pas pensé.
AAWIL

Message par AAWIL »

euh, ça compte le clip "Shock To the System" de Billy Idol ? après tout, ça vient de son album "Cyberpunk", non ? :mrgreen:
leWalrus

Message par leWalrus »

Si on veut lire du CyberPunk, il faut donc se tourner vers William Gibson... Quelqu'un peut me conseiller quelques titres ?

Sinon Arioch, moi aussi je le trouve sympa Johnny Mnemonic. En tout cas, c'est loin d'être la purge annoncée par tous :wink:
jyaku

Message par jyaku »

leWalrus a écrit :Si on veut lire du CyberPunk, il faut donc se tourner vers William Gibson... Quelqu'un peut me conseiller quelques titres ?

Sinon Arioch, moi aussi je le trouve sympa Johnny Mnemonic. En tout cas, c'est loin d'être la purge annoncée par tous :wink:
Snow Crash de Neal Stephenson ;)

Image
Modifié en dernier par jyaku le mar. mai 31, 2005 12:53 pm, modifié 1 fois.
Image
Daoloth

Message par Daoloth »

leWalrus a écrit :Si on veut lire du CyberPunk, il faut donc se tourner vers William Gibson... Quelqu'un peut me conseiller quelques titres ?

Pour choisir de bonnes lectures, un dossier de l'excellent site Cafard Cosmique: http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/ ... rpunk.html
:wink:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

En jeu vidéo il y a aussi l'excellent DEUS EX, qui reprend le côté complot international des multinationales contre le pauvre peuple qui crève la dalle, ainsi que tout le côté amélioration biologique par la technologie. En plus, on a vraiment l'ilmpression de jouer à un jdr tant le jeu n'est pas linéaire et laisse plusieurs voies au joueur.

Au ciné, DEMOLITION MAN aussi reprend certains éléments cyberpunk, mais inversés on peut dire (société ultra politiquement correcte).
fiend471

Message par fiend471 »

ouf heureusement que Hardware a été cité 8)

le meilleur film cyberpunk, Johnny Mnemonic est bien bon (la séquence de matrice est exceptionelle, comme je l'ai déjà dit xxx fois, un programmeur qui construit ça au doit et l'oeil écrase Microsoft)..

ben il n'existe pas.. si seulement le roman "Cablé" de Jon WilliamS et non William gibson, avait eu son film là oui ça serait le plus représentatif du pouvoir des corporations et des rebelles qui veulent les exploser

Ah qu'il est loin le temps du bon rpg Cyberpunk2020, le vrai celui de 1990 (où bcp jureraient après qu'ils étaient des premiers joueurs hein on connait la blague...) ben moi j'en ai été et en plus.. curieux par les livres photocopiés d'un gars qui revenait du canada avec ça sous le bras alors que je venais de me délecter de la page Casusbelli en parlant
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre