House of Wax [Jaume Serra, 2004]
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
copier/coller de ma réaction sur un autre forum.
Pour moi, un ersatz des pires slashers post-scream. Pendant la première heure, un amat insupportable de clichés (le groupe d'ados, tous stéréotypés). Dans la dernière demi heure, quelques effets gore.
Qu'on vienne me parler d'honneteté vis à vis des coups donnés restitués à l'écran, ca me fait quand même bien rire.
Spoiler: LE MAQUILLAGE !
Deuxième moitié du film, la blonde qui ressemble trait pour trait à l'héroine du TCM de Hooper (marcel, long cheveux blonds à l'air) se fait engluer les lèvres. Elles se les arrache pour pouvoir hurler. Dans la suite du film, les incohérences de maquillages sont énormes, ca en devient insupportable. La fille s'est arraché les lèvre et dans bien des plans elle n'a qu'un peu d'encre rouge rouillé sur le coin de la bouche. Il fallait bien qu'elle reste jolie pour les 40 dernières minutes du film et que les teenagers présents dans la salle continuent de la trouver attirante.
Pire encore, le grand méchant se retrouve avec le triceps et la partie sternocostale du grand pectoral perforé par deux fleches. Je n'ai que des bases en anatomie, mais je crois ne pas me tromper en disant qu'il est impossible, avec ce genre de blessure, d'envoyer des crochets et des directs du droit à faire tomber un boeuf.
Bon, on va me dire que c'est des clins d'oeil au genre et qu'il ne faut pas prendre ca au premier degré. Mais je trouve qu'on en a assez bavé avec la période SCREAM des années 1990 pour voir réapparaitre sur grand écran dans les années 2000 les mêmes stupidités qui avaient amené la décrépitude du genre (décrépitude artistique mais pas commerciale bien sûr).
Pour moi, un ersatz des pires slashers post-scream. Pendant la première heure, un amat insupportable de clichés (le groupe d'ados, tous stéréotypés). Dans la dernière demi heure, quelques effets gore.
Qu'on vienne me parler d'honneteté vis à vis des coups donnés restitués à l'écran, ca me fait quand même bien rire.
Spoiler: LE MAQUILLAGE !
Deuxième moitié du film, la blonde qui ressemble trait pour trait à l'héroine du TCM de Hooper (marcel, long cheveux blonds à l'air) se fait engluer les lèvres. Elles se les arrache pour pouvoir hurler. Dans la suite du film, les incohérences de maquillages sont énormes, ca en devient insupportable. La fille s'est arraché les lèvre et dans bien des plans elle n'a qu'un peu d'encre rouge rouillé sur le coin de la bouche. Il fallait bien qu'elle reste jolie pour les 40 dernières minutes du film et que les teenagers présents dans la salle continuent de la trouver attirante.
Pire encore, le grand méchant se retrouve avec le triceps et la partie sternocostale du grand pectoral perforé par deux fleches. Je n'ai que des bases en anatomie, mais je crois ne pas me tromper en disant qu'il est impossible, avec ce genre de blessure, d'envoyer des crochets et des directs du droit à faire tomber un boeuf.
Bon, on va me dire que c'est des clins d'oeil au genre et qu'il ne faut pas prendre ca au premier degré. Mais je trouve qu'on en a assez bavé avec la période SCREAM des années 1990 pour voir réapparaitre sur grand écran dans les années 2000 les mêmes stupidités qui avaient amené la décrépitude du genre (décrépitude artistique mais pas commerciale bien sûr).
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Tu fais bien ! Grosse bourde de ma part, qu'il fallait rectifier... Je savais que c'était fulci qui l'avait commencé mais j'ignore pourquoi dans mon esprit je veux toujours que ce soit Soavi qui l'ait terminé.The Wall a écrit :White snake a écrit :
désolé de jouer les puristes mais "le masque de cire" dont tu parles est celui commencé par Lucio Fulci et terminé par Sergio Stivaletti en 1997.(Le masque de Cire de Soavi, nous l'avait démontré).
Merci de m'avoir corrigé.


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Une première heure assez chiante, qui met quinze plombes à décoller et qui rebute par une photo moche.
Heureusement, ça devient assez fun par la suite, la scène du petit doigt est culte, Paris Hilton perd le peu de cervelle qui lui reste, et le bon gros climax final est surréaliste. Correct pour le samedi soir.
PS : Elisha, tu déchires tout !
Heureusement, ça devient assez fun par la suite, la scène du petit doigt est culte, Paris Hilton perd le peu de cervelle qui lui reste, et le bon gros climax final est surréaliste. Correct pour le samedi soir.
PS : Elisha, tu déchires tout !
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samuel94 a écrit :"la maison de cire" a fait 140.644 entrées, le première semaine, ca parait relativement faible, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a les autres entrées réalisées la première semaine par les films dark castle.
d'avance merci
"13 fantomes" sortie 13 janvier 2002 : 147 613 entrées en 1ère semaine
"Ghost ship" sortie 1er janvier 2003 : 204 278 entrées
"Gothika" sortie 7 janvier 2004 : 462 828 entrées
Pas trouvé les chiffres de "La maison de l'horreur" (sortie Janvier 2000) et faut mettre un bemol pour les comparaisons incluant les chiffres de "Gothika", car en France Kassovitz fera forcement plus d'entrées qu'ailleurs pour une prod. Dark Castle

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
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C'est en effet le haut du panier Dark Castle. les deux denriers opyus m'ont laissé
mais là, bon, spamal.
J'aime plutot bien le fait de prendre son temps pour installer l'atmosphère et l'action (ainsi que les pecs aux tetons surdimensionnés de Chad Michael Murray :cochon: ). .
le Chad :

Paris Hilton n'est quand même pas si mauvaise que cela, vu le niveau moyen de l'interprétation.
Choses positives :la représentation d'un couple inter-racial qui se baisouille. C'est plutot rare dans le cinéma des majors hollywoodiennes. Le fait que le récit se concentre sur le couple frere/soeur plutot qu'un nieme couple ado. Qui plus est, à l'instar du Blob, c'est le rebelle qui prend le pas sur le boyfriend qui loui est evacué rapidement.
Pas de hachage à la MTV, ça repose.
Le traitement de la gémelllité (cote sombre et conflictuel), aux accents auto-biobraphiques des scénaristes. C'est un peu sous-employé et c'est dommage.
Le final survolté : un grand bravo à l'atmosphère créée et aux SFX.
la partition de John Ottman. Magistrale et Bientôt dans ma voiture.
Enfin, l'opposition profane et sacré, qui suit une logique propre au récit de Frankenstein (où la résolution de l'intrigue se déroulera dans le lieu où le sacré s'est versé en profane). C'estbien vu et d'une logique narrative bien pensée.
Le cote plus faible, c'est l'aspect hélas intintéressant de l'intrigue, développant des caractères dispensables dont on se fout de ce qu'il peut leur arriver. Peut etre un passage obligé quant au cahier des charges de Dark Castle?
SWS dit : X
Pour les chiffres, il faut également relativiser sur le nombre de copies mises sur le marché ainsi que la période de sortie. Pour la maison de cire, c'est pas trop mal vu le contexte ultra-morose actuel et un nombre de copies inférieur aux opus précédents. Donc un meilleur rapport nombre d'entrées/nombre de copie...le second en France après la Guerre des Etoiles. Le film devrait atterrir vers 240 000 si tout va bien. La référence dans le genre demeurant House on haunted Hill, très intelligemment sorti.

J'aime plutot bien le fait de prendre son temps pour installer l'atmosphère et l'action (ainsi que les pecs aux tetons surdimensionnés de Chad Michael Murray :cochon: ). .
le Chad :

Paris Hilton n'est quand même pas si mauvaise que cela, vu le niveau moyen de l'interprétation.
Choses positives :la représentation d'un couple inter-racial qui se baisouille. C'est plutot rare dans le cinéma des majors hollywoodiennes. Le fait que le récit se concentre sur le couple frere/soeur plutot qu'un nieme couple ado. Qui plus est, à l'instar du Blob, c'est le rebelle qui prend le pas sur le boyfriend qui loui est evacué rapidement.
Pas de hachage à la MTV, ça repose.
Le traitement de la gémelllité (cote sombre et conflictuel), aux accents auto-biobraphiques des scénaristes. C'est un peu sous-employé et c'est dommage.
Le final survolté : un grand bravo à l'atmosphère créée et aux SFX.
la partition de John Ottman. Magistrale et Bientôt dans ma voiture.
Enfin, l'opposition profane et sacré, qui suit une logique propre au récit de Frankenstein (où la résolution de l'intrigue se déroulera dans le lieu où le sacré s'est versé en profane). C'estbien vu et d'une logique narrative bien pensée.
Le cote plus faible, c'est l'aspect hélas intintéressant de l'intrigue, développant des caractères dispensables dont on se fout de ce qu'il peut leur arriver. Peut etre un passage obligé quant au cahier des charges de Dark Castle?
SWS dit : X
Pour les chiffres, il faut également relativiser sur le nombre de copies mises sur le marché ainsi que la période de sortie. Pour la maison de cire, c'est pas trop mal vu le contexte ultra-morose actuel et un nombre de copies inférieur aux opus précédents. Donc un meilleur rapport nombre d'entrées/nombre de copie...le second en France après la Guerre des Etoiles. Le film devrait atterrir vers 240 000 si tout va bien. La référence dans le genre demeurant House on haunted Hill, très intelligemment sorti.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Ouais, d'ailleurs, les choses évoluent tellement vite que je paris que dans une 20N d'années, on verra des noirs, des mecs droles voire même des filles moches réussir à échapper à des tueurs dans les slashers !Superwonderscope a écrit :Choses positives :la représentation d'un couple inter-racial qui se baisouille. C'est plutot rare dans le cinéma des majors hollywoodiennes.

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quelques exemples ça et là, déjà, notamment dans House on Haunted Hill.Dragonball a écrit : on verra des noirs réussir à échapper à des tueurs dans les slashers !
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Quitte a faire les puristes... Lucio Fulci n'a pas commencé le film. Il a effectivement travaillé sur le scénario mais il est mort à la "veille" du tournage. Stivaletti a donc assumé la réalisation du film seul, il n'y a pas eu de passation sur le tournage.The Wall a écrit :désolé de jouer les puristes mais "le masque de cire" dont tu parles est celui commencé par Lucio Fulci et terminé par Sergio Stivaletti en 1997.
Humm ? Et concernant le film du thread, ben, je ne l'ai pas vu !

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