La haine - Matthieu Kassovitz - 1995

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Bast

Message par Bast »

trepanator a écrit :à l'époque j'avais adoré et il me semble qu'il y a un autre film dans le meme style, Etat Des Lieux, qui lui est carrément minable !
Etat des leiux c'est le premeir film de Richet justement, celui qui a ensuite fait ma 6té va craquer. C'est vraiment pas le meme domaine, l'un veut se rapprocher du documentaire, l'autre est une pure fiction, malgré des thémes assez proche. Et moi, j'avais beaucoup aimé a l'epoque.

Ce qu'on avait connement reprocher a Kassovitz, c'est en gros d'avoir dréssé
un portrait ultra violent de la banlieue, tout le monde oubliant qu'il s'agissait de trois personnages, dans une fiction. Il a beau eu dire que son film n'etait porte parole de rien du tout, on a voulu lui coller cette intention et donc de vouloir dire que tous les banlieusards etaient :
- noir et vendeur de teush
- blanc mais a crane rasé et ultra violent
- beur a la tchahce
Débat trés intelligent donc.
Prodigy

Message par Prodigy »

Il Etait Une Fois a écrit :Quelqu'un pourrait me dire ce qui a été reproché à Kassovitz par les critiques de l'époque, à part le fait d'être "bourgeois" ? De diaboliser les banlieues ?
De manquer de légitimité, oui, et de jouer un peu avec le feu en se la pétant, quand même, un peu caillera des técis alors qu'il est pas vraiment né dans ce milieu là. Et aussi de ne montrer que le mauvais côté des banlieues.

Mais bon, 10 ans après, ça permet de se dégager du contexte, et la dernière fois que je l'ai vu, le film fonctionnait toujours aussi bien, avec quelques scènes vraiment péchues et une fin toujours aussi claquante, quand même.
the masqué

Message par the masqué »

De manquer de légitimité, oui, et de jouer un peu avec le feu en se la pétant, quand même, un peu caillera des técis alors qu'il est pas vraiment né dans ce milieu là
C'est particulièrement frappant dans la scène où nos trois héros sonnent à l'interphone d'un immeuble cossu du XVIIIe pour aller voir François Levantal (il s'appelle Astérix dans le film,c'est ça?) et où,le temps de plan,on aperçoit le nom "Cassel"....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

De toute façon, au départ, Kassovitz c'est une enfance dorée, ce qui ne l'empêche pas d'aborder le sujet des cités, après tout pourquoi pas, mais c'est vrai qu'il y a avait mieux placé que lui pour connaitre le sujet. Ajoutons à ça Vincent Cassel, qui cherche autant que lui à se la jouer caillera des cités, sinon plus, et je parle même pas de son frère (leader du groupe ASSASSIN qui signe un titre de la BO), ça nous fait une belle brochette d'imposteurs. Enfin je sais pas, mais je pense pas que Jean Pierre Cassel ait élevé ses enfants dans le 93 vu la vedette qu'il a été à l'époque, pas plus pour Kassovitz. Imposteur le mot est peut-être fort, mais bon ils manquent de légitimité.
Bast

Message par Bast »

:roll:
Depuis quand Lucas est il né sur tatouine ???
Manque de légitimité tout ça, moi je vous le dit !!!

Le deux derniers post, vous sortez les memes enormités que les journalistes ya 10 ans a la sortie du film.
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Prodigy a écrit :Mais bon, 10 ans après, ça permet de se dégager du contexte, et la dernière fois que je l'ai vu, le film fonctionnait toujours aussi bien, avec quelques scènes vraiment péchues et une fin toujours aussi claquante, quand même.
C'est vrai que le film n'a pas vieilli, et qu'il garde toujours la même force dramatique. Une preuve de plus de sa qualité ?

Aussi, j'ai du mal a trouver pertinentes les critiques se basant sur une non-légitimité de Kassovitz ou de ses collaborateurs :
Par exemple, lorsque Fatalis Rex parle du frère de Cassel, membre du groupe de rap Assassin, c'est un mauvais exemple car ce dernier est beaucoup plus sincère et engagé dans son dicours que certains rappeurs "venus des cités". De toute façon, je crois que personne ne saura vraiment si Kassovitz était "honnête" dans sa démarche. Ce qui restera, c'est le film. Et le film est bon.
Prodigy

Message par Prodigy »

John Ford était-il un imposteur quand il parlait de la misère humaine dans Qu'elle était verte ma valée ? Kubrick était-il un imposteur quand il parlait d'une guerre qu'il n'a pas faite dans Full Metal Jacket ? Marc Dorcel est-il un imposteur quand il filme une double anale alors qu'il n'en a probablement jamais fait lui-même ?

Enfin bref, quoi...
Fatalis rex

Prodigy a écrit :John Ford était-il un imposteur quand il parlait de la misère humaine dans Qu'elle était verte ma valée ? Kubrick était-il un imposteur quand il parlait d'une guerre qu'il n'a pas faite dans Full Metal Jacket ? Marc Dorcel est-il un imposteur quand il filme une double anale alors qu'il n'en a probablement jamais fait lui-même ?

Enfin bref, quoi...
Kubrick qui engage un véritable sergent instructeur dans son propre rôle. On me racontera ce qu'on voudra, mais aucun film n'atteint la justesse de PLATOON dans sa description de la guerre du Vietnam, aucun film n'atteint la justessse de L'ARMEE DES OMBRES dans sa description de la Résistance.
La question ici n'est pas de savoir si le film est bon ou pas. C'est une fiction, Kasso revendique le film comme tel, comme un polar ou un film de SF, mais le pb c'est quand tu retranscrit un milieu dans lequel des millions de gens vivent, avec des archétypes de personnages pour raconter ton histoire. Forcément, il vaut mieux connaitre son sujet pour éviter de tomber dans la caricature.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben on pourrait te retourner la question : et toi (ou les journalistes qui ont tapé sur Kassovitz à la sortie du film), connaîs-tu suffisamment le sujet pour savoir que ç'en est une caricature ? Qu'est-ce qui fait de certains journalistes des experts ès-banlieue, qu'est-ce qui rend leur vision moins déformée que celle de Kassovitz ? Etc etc... On ne se pose pas la question de savoir si le New York de Taxi Driver est conforme à la réalité, pas caricatural - après tout, on ne la connaît pas, cette réalité là, et on n'en accepte bien que ce qu'on veut nous montrer - on se concentre sur ce que Scorsese a à dire, la fiction, etc. Pourquoi ça n'est pas pareil pour la Haine ? Le sujet est-il si tabou et les gens tellement coincés dans leurs prorpes contraditions qu'il faut se désengager aussitôt de tout film banlieue en le taxant de "caricatural" histoire de ne pas prendre parti ? )8

Ca et un kilo de bananes...
niko13

Message par niko13 »

Pour avoir vecu 3 ans au milieu du quartier des Pyramides a Evry (Dragonball me comprendra :D), je n'ai justement pas vu de caricature dans le film de Kasso. Plutot un regard assez juste et pas trop romance (un petit peu tout de meme, ca reste un film apres tout).
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Ben on pourrait te retourner la question : et toi (ou les journalistes qui ont tapé sur Kassovitz à la sortie du film), connaîs-tu suffisamment le sujet pour savoir que c'en est une caricature ?
Heu honnêtement, je pense pas que Kassovitz ait vécu 27 ans dans une cité. Moi, oui. Ca me rend pas plus légitime pour en parler, c'est sûr. Mais pour moi, voir les Cassel brothers (et bcp moins Kassovitz) se la jouer bad guy des técis, ça m'a toujours fait rire. C'est tout.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Heu honnêtement, je pense pas que Kassovitz ait vécu 27 ans dans une cité. Moi, oui. Ca me rend pas plus légitime pour en parler, c'est sûr. Mais pour moi, voir les Cassel brothers (et bcp moins Kassovitz) se la jouer bad guy des técis, ça m'a toujours fait rire. C'est tout.
Oui enfin ce sont des acteurs qui jouent un rôle, tout ça...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Moi, la seule chose que je note, c'est que "La Haine", de Kassovitz, est un excellent film, et que "Ma cité va craquer", de Richet (peut être plus légitime blah blah blah ...), est une merde.

Il ne faut pas confondre cinéma et documentaire.
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Dragonball a écrit : Il ne faut pas confondre cinéma et documentaire.
Euh...non rien.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Il Etait Une Fois a écrit :
Dragonball a écrit : Il ne faut pas confondre cinéma et documentaire.
Euh...non rien.
Oh, oh, ça y est , je vois venir le débat sans fin !

Tu fais bien de ne rien dire ! :)
Répondre