film fantastique inconnu...
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
film fantastique inconnu...
Sur un autre forum que je fréquente (ben ouais... je suis infidèle par nature...) un type cherche à identifier un film qu'il a vu voici au moins vingt ans, à la télé, mais qui était bien plus vieux, car ce serait selon lui un film anglais ou américain des années trente, en noir et blanc. Le scénario dont il se souvient me semble (très vaguement) familier, mais impossible de mettre un titre dessus. Ca pourrait être l'adaptation d'un roman ou d'une nouvelle, donc si çà vous rappelle un bouquin, le nom de l'auteur, ou le titre du livre, peut bien sûr aider à identifier le film. Je n'arrête plus de penser à cette histoire, que voici:
Un couple emménage dans une vieille maison, avec un jardin et une allée devant. Un jour, ils découvrent un vieux tableau - je ne sais pas si c'est au mur d'une pièce inhabitée, ou si c'est dans le grenier et qu'ils le redescendent pour l'accrocher.
Le tableau représente tout simplement la maison, avec le jardin et l'allée, rien de plus.
Un jour, le couple remarque une ombre qui est apparue au premier plan du tableau, sans pouvoir tout d'abord identifier la nature de cette ombre.
Quelques jours plus tard, n'en croyant pas leurs yeux, ils constatent que l'ombre s'est déplacée, on voit à présent que c'est un personnage, vu de dos, qui semble se diriger vers la maison.
Tous les jours, partagés entre le désir de se débarrasser du tableau, et la fascination qu'il exerce sur eux, l'homme et la femme constatent que le personnage s'est déplacé depuis la veille, qu'il est à présent dans l'allée, toujours plus près de la maison.
Et un matin, réellement affolés, tous deux constatent que le personnage est à présent sur le perron de la maison du tableau, et qu'il tend le poing vers la porte...
... Et ils entendent des coups furieux frappés à la porte de leur maison.
Un couple emménage dans une vieille maison, avec un jardin et une allée devant. Un jour, ils découvrent un vieux tableau - je ne sais pas si c'est au mur d'une pièce inhabitée, ou si c'est dans le grenier et qu'ils le redescendent pour l'accrocher.
Le tableau représente tout simplement la maison, avec le jardin et l'allée, rien de plus.
Un jour, le couple remarque une ombre qui est apparue au premier plan du tableau, sans pouvoir tout d'abord identifier la nature de cette ombre.
Quelques jours plus tard, n'en croyant pas leurs yeux, ils constatent que l'ombre s'est déplacée, on voit à présent que c'est un personnage, vu de dos, qui semble se diriger vers la maison.
Tous les jours, partagés entre le désir de se débarrasser du tableau, et la fascination qu'il exerce sur eux, l'homme et la femme constatent que le personnage s'est déplacé depuis la veille, qu'il est à présent dans l'allée, toujours plus près de la maison.
Et un matin, réellement affolés, tous deux constatent que le personnage est à présent sur le perron de la maison du tableau, et qu'il tend le poing vers la porte...
... Et ils entendent des coups furieux frappés à la porte de leur maison.
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
-
-
Ah ! les histoires de tableaux qui vivent et de portraits qui vieillissent, ça m'a toujours donné la chair de poule...
Racontée par Fantomas, celle-ci m'a l'air tout à fait intéressante, mais je ne vois pas non plus de titre à mettre dessus a priori. J'ai le titre "La falaise mystérieuse" (The uninvited) qui m'est venu à l'esprit en relisant la description, mais c'était plus une histoire de maison hantée que de tableau changeant au fil du temps, non ?
Quand les souvenirs sont un peu vieux, on a toujours un doute sur la nature exacte de l'oeuvre : film, court métage, épisode d'une série ?
Racontée par Fantomas, celle-ci m'a l'air tout à fait intéressante, mais je ne vois pas non plus de titre à mettre dessus a priori. J'ai le titre "La falaise mystérieuse" (The uninvited) qui m'est venu à l'esprit en relisant la description, mais c'était plus une histoire de maison hantée que de tableau changeant au fil du temps, non ?
Quand les souvenirs sont un peu vieux, on a toujours un doute sur la nature exacte de l'oeuvre : film, court métage, épisode d'une série ?
-
Comme ce n'est pas moi qui ai vu le film, mais un Anglais qui postait sur un autre forum, je ne peux guère donner plus d'informations que lui. Le problème, c'est que le résumé en question ne me semble pas de nature à inspirer un long-métrage, alors soit c'est un court, soit le résumé est une petite partie de l'histoire, et il a oublié le reste...
De toute façon, il a l'air sûr de lui en disant que c'est un film anglais ou américain, et des années trente, dont je ne crois pas que Clint Eastwood soit impliqué là-dedans, où alors c'est Highlander, ce mec !
Si un des types du forum britannique trouve la réponse, je la répercuterai ici, bien entendu
De toute façon, il a l'air sûr de lui en disant que c'est un film anglais ou américain, et des années trente, dont je ne crois pas que Clint Eastwood soit impliqué là-dedans, où alors c'est Highlander, ce mec !
Si un des types du forum britannique trouve la réponse, je la répercuterai ici, bien entendu

-
pour Tentakulokans 2:
Mais ce n'est pas, de toute évidence, ce film-là non plus.
Non, ce n'est pas "La falaise mystérieuse", que j'ai d'ailleurs revu voici peu, excellent film des années quarante. Il existe un film remarquable, "Three Cases of Murder", GB 1954, de Wendy Toye, David Eady, et George Moore O'Ferrall, film comprenant trois histoires. Toutes sont bonnes, mais la première est excellente, et la première est l'histoire d'un guide de musée qui devient peu à peu fasciné par un tableau, jusqu'à s'y intégrer et en devenir le captif permanent...J'ai le titre "La falaise mystérieuse" (The uninvited) qui m'est venu à l'esprit en relisant la description, mais c'était plus une histoire de maison hantée que de tableau changeant au fil du temps, non ?
Mais ce n'est pas, de toute évidence, ce film-là non plus.
-
C'est marrant parce que ça m'a rappelé une nouvelle de Stephen King, mais pas la même je pense, où un gamin trouve un appareil photo. A chaque cliché il découvre une bête monstrueuse, et à chaque nouveau clivhé elle semble le remarquer et se rapprocher un peu plus de lui. Il en fait commerce, et prend un tas de photos moyennant finances, et évidement ce qui devait arriver arrive, et la bête sort du cadre de la photo (cf MINUIT 2 ou 4)A a écrit :l'histoire ressemble beaucoup a la nouvelle de Stephen King, The Road Virus Heads North.
-
Oui, c'est d'ailleurs le premier titre qui avait été proposé, dans ce forum anglais, au type qui avait posé la question. Il a donc vu le film, et apparemment ce n'est pas çà non plus (trop "récent", et selon lui ce n'était pas un téléfilm ou un épisode de série, mais un film plus ancien). Mais c'est vrai qu'il y a des ressemblances. Je n'ai pas vu ce premier épisode, mais je me suis documenté, çà a l'air formidable en effet.guncrazy a écrit :Ca ressemble furieusement au premier épisode de Night gallery la superbe serie tv de Rod Serling : THE CEMETERY avec Roddy McDowall et Ossie Davis. Y'a pas de couple dans l'histoire, mais c'est exactement la même histoire, avec la même structure et le même climax.
Voili.
-
J'y avais pensé aussi entretemps. Et il y a aussi la troisième partie du pilote de cette série qui aborde le même thème.guncrazy a écrit :Ca ressemble furieusement au premier épisode de Night gallery la superbe serie tv de Rod Serling : THE CEMETERY avec Roddy McDowall et Ossie Davis. Y'a pas de couple dans l'histoire, mais c'est exactement la même histoire, avec la même structure et le même climax.
Voili.
Mais là, c'est un ancien nazi poursuivi par ses victimes qui repère un tableau représentant un paysage tranquille dans un musée, et trouve le moyen de s'y réfugier pour changer de monde quand ça sentira trop le roussi pour lui.
<ATTENTION SPOILER !>
Malheureusement (pour lui !), le jour où il est contraint de mettre son plan à exécution piur échapper à ses poursuivants, il ne remarque pas dans sa précipitation que le tableau a été changé... et il se retrouve prisonnier pour toujours d'une scène de torture...
<FIN DU SPOILER

Pour info, ce téléfilm était passé sur 13ème Rue aux débuts de cette chaîne. Imagine-t-on cela possible aujourd'hui ?
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...et ça ne pourait pas être un court-metrage dans le style du truc dont j'ai oublié le nom avec Orson Welles qui se perd sur une route en rentrant du tournage de OTHELLO et trouve refuge dans une maison ou tous semble vivre dans une ambiance fin de siecle.
Oui je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer nos affaires, mais bon!
Oui je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer nos affaires, mais bon!
-
Salut Milton... le court-métrage auquel tu fais allusion est "Return to Glennascaul", le film irlandais de Hilton Edwards, qui est d'ailleurs passé sur Arte voici deux ou trois ans. Ca pourrait effectivement être un court-métrage de ce genre. En reprenant le "Catalogue du Cinéma Britannique", on trouve tout un tas de ces "courts", pour la plupart jamais vus en France... Je vais aller faire un tour sur le forum anglais et vous dirai si la réponse a été trouvée...
-
...on est supsendu a tes faits et gestes, cette histoire commence a devenir des plus dprenante!!!fantomas 2 a écrit :Salut Milton... le court-métrage auquel tu fais allusion est "Return to Glennascaul", le film irlandais de Hilton Edwards, qui est d'ailleurs passé sur Arte voici deux ou trois ans. Ca pourrait effectivement être un court-métrage de ce genre. En reprenant le "Catalogue du Cinéma Britannique", on trouve tout un tas de ces "courts", pour la plupart jamais vus en France... Je vais aller faire un tour sur le forum anglais et vous dirai si la réponse a été trouvée...