La jetée - Chris Marker (1962)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Tentakulokans 2

La jetée - Chris Marker (1962)

Message par Tentakulokans 2 »

Croyez-moi si vous le voulez, mais je n'avais jamais vu le court métrage de Chris Marker "La jetée". :oops: Avec tout le bien que j'en avais lu et entendu dire, je me réjouissais de le découvrir enfin sur Arte qui le programmait cette semaine.
Hélas ! quelle déception ! :twisted:
Non pas sur le film lui-même, que j'ai effectivement apprécié et dans lequel on retrouve les prémices d'oeuvres ultérieures : l'inspiration de "Je t'aime, je t'aime" en particulier est assez évidente. Bien sûr, pour un amateur de SF de 2005, le thème du paradoxe temporel n'étonne plus vraiment, mais il faut essayer de se replacer dans le contexte de l'époque où la SF, en dehors d'un petit noyau de passionnés, était tenue pour simple enfantillage.
Non, ce sont en fait les conditions de diffusion par Arte qui me poussent à ce coup de gueule : déjà, le maintien du logo à l'écran pendant toute la diffusion (celui-ci ayant de plus été volontairement décalé vers le bas pour s'afficher DANS l'image et non dans la bande noire supérieure de l'écran) n'était guère bienvenu. Même remarque pour l'indication de format 16/9, qui aurait pu précéder la diffusion au lieu d'être placée sur les premières images.
Mais le pompon, si j'ose dire, c'était le bandeau qui est venu défiler dans le bas de l'écran quelques secondes avant la fin, au point culminant du film où survient le dénouement. J'ai dû me repasser la séquence une seconde fois pour bien l'apprécier, car mon attention avait été complètement détournée par cette annonce qui aurait très pu être présentée par un panneau fixe ou une annonce après la fin du film.
Finalement, Arte n'a pas beaucoup plus de respect pour son téléspectateur que n'importe quelle chaîne commerciale ! :roll:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Eh ben çà fait plaisir !!! :twisted:

Je vois que je ne suis pas le seul à gueuler dans ce forum contre les chaînes de télévision qui commettent ce genre de choses.
Ce n'est pas du tout nouveau sur Arte. Un soir, voici quelques mois, ils ont passé un incunable chinois des années trente, en noir & blanc, miraculeusement retrouvé, et restauré. Ils ajoutaient même des commentaires du genre: "enregistrement obligatoire".
Eh ben, on a eu droit à tout ce soir-là: le logo Arte, puis un bandeau pendant le générique, nous disant que les habitants du canton de Fouzy-sur-la-Tronche ne pourraient pas recevoir l'émission, ce qui a dû beaucoup consoler les habitants en question vu qu'ils n'ont donc pas vu le bandeau non plus, et que ceux qui l'ont vu s'en foutaient, puis un autre bandeau vers la fin si je me souviens bien. Je ne pense pas que beaucoup de téléspectateurs cinéphiles - çà existe - aient conservé l'enregistrement...
Ah, on peut envoyer un mail à Arte, pour leur dire tout le bien qu'on pense de ce genre de pratiques, et je ne parle même pas des diffusions en VF (çà la fout mal, sur une chaîne culturelle, non ?), des films colorisés, des films archi-coupés (comme le très rare "Santa Claus", un film mexicain qui ne durait plus que 50 mins sur la chaîne), etc. etc. etc.
Higgins

Re: "La jetée" sur Arte : un massacre ?

Message par Higgins »

Tentakulokans 2 a écrit :Croyez-moi si vous le voulez, mais je n'avais jamais vu le court métrage de Chris Marker "La jetée". :oops: Avec tout le bien que j'en avais lu et entendu dire, je me réjouissais de le découvrir enfin sur Arte qui le programmait cette semaine.
ll:
il est passé quand ?? :?:
Outlaw Order

Re: "La jetée" sur Arte : un massacre ?

Message par Outlaw Order »

Higgins a écrit :
Tentakulokans 2 a écrit :Croyez-moi si vous le voulez, mais je n'avais jamais vu le court métrage de Chris Marker "La jetée". :oops: Avec tout le bien que j'en avais lu et entendu dire, je me réjouissais de le découvrir enfin sur Arte qui le programmait cette semaine.
ll:
il est passé quand ?? :?:
mercredi 01 juin 2005 à 00h35 dans le cadre du mag Court Circuit

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 01604.html
The FUtuRe IS OUrs
"Filmer, c'est comme un shoot : je suis prêt à tout pour ça !" JVB
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Mépris, incompétence, logique absurde : c'est sûrement un(e) énarque qui est responsable (et coupable !).
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
meltingman

Message par meltingman »

Juste comme ça en passant,

"La jetée" est pour moi le plus grand FILM de SF jamais réalisé, et de très très loin.

Pas très constructif ce que je dis mais bon voila...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
GhOsT

Message par GhOsT »

ben t'as vu le film c'est l'essentiel :?
Flichtenbloden

Message par Flichtenbloden »

Comment ils veulent que ceux que ça intéresse matent le film en le diffusant à l'heure là et sans prévenir ? J'ai vu ça dans aucun programme TV moi.
Je suis bien dégoûté depuis le temps que je veux le voir.
Bast

Message par Bast »

il est dispo en dvd sinon, je l'ai.
Une compil Z1 Warner de courts divers.
zam

Message par zam »

meltingman a écrit :Juste comme ça en passant,

"La jetée" est pour moi le plus grand FILM de SF jamais réalisé, et de très très loin.

T'es pas mort toi ? :wink:
vieille chose

Message par vieille chose »

je l'ai raté..
sinon,j'ai vu qu'il yavait des docs sur la comparaison avec hitchcock et terry gillian...
c'etait interessant?
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

meltingman a écrit :Juste comme ça en passant,
On est grave d'accord. Un de mes films préférés tout simplement. Chaque fois que je le revois, je suis hypnotisé.

D'ailleurs, Jean Négroni est décédé il y a peu... RIP. :(
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Oui, hormis le problème soulevé à juste titre par Tentakulans 2, le sujet de Luc Lagier sur l'influence de "Vertigo" (Sueurs Froides") sur "La Jetée" était absolument génial. Pas moins. J'ai regretté de ne pas l'avoir enregistré tant c'était pour moi l'exemple parfait d'une analyse cinématographique réussie ! :P :P :P

ROCAMBOLE
Higgins

Message par Higgins »

merde ben je l'ai vu alors cette partie avec sueurs froide !
assez impressionnante c'est vrai d'érudition mais un peu longuet à cette heure là ! dommage qu'il n'y ait pas plus de communication voire de pub là dessus !
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

ROCAMBOLE a écrit :Oui, hormis le problème soulevé à juste titre par Tentakulans 2, le sujet de Luc Lagier sur l'influence de "Vertigo" (Sueurs Froides") sur "La Jetée" était absolument génial. Pas moins. J'ai regretté de ne pas l'avoir enregistré tant c'était pour moi l'exemple parfait d'une analyse cinématographique réussie ! :P :P :P
ROCAMBOLE
Chris Marker a écrit un texte passionant au sujet de Vertigo dans un hors série de Positif.
Répondre