Red Dawn / L'aube rouge - John Milius (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Art Core

Red Dawn / L'aube rouge - John Milius (1984)

Message par Art Core »

Découvert pour 5 € dans mon Auchan ce film de John Milius est tout bonnement hallucinant.

Le film raconte l'hypothèse d'une troisième guerre où les Etats-Unis seraient envahis. Un groupe d'adolescents s'enfuient dans les montagnes et organisent une milice (sur le modèle de la résistance française) et deviennent rapidement très dangereux pour l'occupant. Ce film a un pitch assez banal qui peut donner lieu à un bon film d'anticipation. Or le film se déroule en 1984 et les envahisseurs sont Russes et Cubains !!! C'est un film qui se place directement dans l'actualité. Même si je connais assez mal l'histoire de la guerre froide il me semble que les périodes de fortes tensions étaient largement passées en 1984. Ce film semble avoir été fait sous l'air McCarthy.

Donc globalement les américains sont montrés comme un peuple soudé qui souffre alors que les envahisseurs sont des généraux inhumains ou de jeunes soldats que les héros de l'histoire (interprété entre autre par Patrick Swayze, Charlie Sheen et C.Thomas Howell) n'hésite pas à flinguer de sang-froid. Aucune nuance dans la présentation des forces en présence. Les "communistes" (mot qui n'est pas prononcé une seule fois de tout le film ce qui est un comble d'hypocrisie) sont les envahisseurs. Ils envahissent les Etats-Unis alors que les héros, comme tout bon américain, sont en classe (à ce propos une petite digression pour souligner que le seul noir du film [le professeur] est le premier à se faire descendre à deux ou trois minutes du début :shock: ). Les envahisseurs sont tyranniques commes les nazis (ils parquent les américains et les fusillent sans raisons) Seule petite nuance le général cubain s'étonne de se voir en oppresseur lui qui avait toujours été oppréssé (belle idée bien sous-exploitée).

Politiquement c'est donc un film extrêmement discutable qui avait suscité une vive polémique lors de sa sortie, certains cinémas refusant même de le projeter et dont l'exportation fut très délicate (les pays de l'est n'ont pas trop apprécié). Il faut savoir qu'à la base le script était de Kevin Reynolds et que les héros était desenfants et que le film se concentrait sur leur vie dans la montagne. Milius reprenant le projet il a fait des enfants des ados et a orienté clairement le film vers la fresque guerrière et la mise en avant des exploits des héros.

Cependant Milius montre un savoir faire indiscutable en ce qui concerne les scènes d'action. D'ailleurs le film est assez impressionant est a dû bénéficier d'un budget assez énorme. Le rythme est très soutenu (le première scène est la scène d'invasion), Milius n'étant pas du genre à faire du superflu. Donc le film est très agréable à voir et le scénario est assez fun. Mais le discours politique( qui prône l'auto-défense à mort) et tel qu'il est difficile d'avoir un jugment défini sur le film. Le film finit d'une manière ultra-patriotique. C'en est limite écoeurant. Un peu déçu aussi par la partition de Poledouris, moins bonne que d'habitude.
Haribo

Re: Red Dawn - John Milius (1984)

Message par Haribo »

Art Core a écrit : ce film de John Milius est tout bonnement hallucinant.
oui je suis d'accord. :mrgreen:
Il faut d'ailleurs vraiment le voir pour le croire.
et le mot "communiste" est pensé tellement fort que j'ai cru l'entendre, tu fais donc bien de préciser ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il a pris un petit coup de vieux. Autant quand j'étais jeune j'ai pris mon pied devant ce truc autant maintenant moins ... y'a Superfly quand même :D
Modifié en dernier par Superfly le dim. mai 23, 2004 8:26 pm, modifié 1 fois.
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

C'est vrai qu'a sa sortie en vidéo club ce film c'était un bon gros panard bien bourrin ...

Maintenant comme tu dis faut vraiment le voir pour le croire. :lol:
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Roooooo faut pas bouder son plaisir non plus.

Certes c'est pas de la production CANNON mais y'a de beaux restes :wink:

Quant au fond.....ben c'est du Milius donc forcément à droite toute. Et je rappelle que 1984 on est en plein dans les années Reagan qui relance la guerre froide avec son fameux "empire du mal". :roll:
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

C'est tellement simpliste, carricatural et bete dans ses opinions que ça en devient touchant et drole car super naif. Faut le revoir aujourd'hui, on passe un bon moment. Merci à RTL9 de le rediffuser tous les ans :lol:
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, ben, je vais etre le seul a defendre ce film, alors...

Deja dans les arguments exposes, c'est tres con dans le sens ou "Non, les militaires opposés ne sont pas seulement soit des tortionnaries, soit de jeunes recrues !". Ce serait oublie l'un des personnages principaux qui interprete un grades cubain qui s'interroge sur les manieres employees et qui de rebel se retrouve dans le camp des oppresseurs.

Mais ce qui est genant dans le proces d'intention contre Milius, c'est que son film est avant tout une transposition de la resistance de la Seconde Guerre Mondiale appliquee au terrain americain. De l'anticipation... Ben ouais, les jeunes gars flinguent de l'ennemi comme les resistants francais pouvaient flinguer des soldats allemands. Forcement, dans cette histoire, on retrouve des histoires de collabos et de traitres. Ce serait aussi oublier que les momes n'ont rien de specialement heroique a l'arrivee. La sequence de l'execution de l'un d'entre eux ne ramene t'elle pas a ce meme type de sequence douloureuse que l'on peut voir dans nombre de films sur la resistance (qu'elle soit francaise, hollandaise ou je ne sais quoi).

Le seul truc qui me gene dans ce film, c'est le plan final qui semble avoir ete parachute la de bien etrange facon puisque le film se clot deja quelques secondes auparavant.

Au passage, pendant longtemps, L'AUBE ROUGE faisait partie des rares films a presente un affrontement contemporain plutot reussi. Mais par contre, ca me fait marrer quand on parle de "gros budget" parce que ca n'y ressemble pas vraiment ! Quatre blindes et 300 figurants dans un petit bourg, z'etes gentil mais c'est loin d'une production a 120 millions de dollars.

L'AUBE ROUGE, c'est donc, comme je l'ai deja dit, une transposition ludique et logique de la resistance sur le sol americain. Une idee logique en soit puisqu'il joue sur l'identification du spectateurs par rapport a son environnement habituel. Les films catastrophes se deroulent le plus souvent avec des personnages americains et sur le sol des Etats-Unis pour faciliter une fois de plus l'identification du spectateur face a la menace d'une destruction massive ou autre.

Milius est americain, comme un Carpenter, et de fait base la plupart de ses histoires dans un milieu americain. GRAFFITY PARTY est il un film anti-communiste ? Je ne crois pas ! Pas plus que la plupart des films auquel Milius a participe au niveau de l'ecriture dont APOCALYPSE NOW, l'idee d'adapter le bouquin de Conrad en changeant le lieu de l'Afrique vers le conflit du Vietnam est de lui. Une autre histoire de transposition... Maintenant, Milius apprecie probablement de tourner des histoires avec des militaires (L'ADIEU AU ROI, FLIGHT OF THE INTRUDER...) mais combien parmi vous n'aime pas regarder des films de guerre ? Donc, forcement, pourquoi n'y aurait il pas des realisateurs qui aient envie de faire ce type de films qui soit dit en passant sont forcement spectaculaire !
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Mais moi j'aime beaucoup RED DAWN :wink:
Harry Hausen

Pareil mais avec une bonne dause de second degré !!!

N'oublie pas Arioch "Qui aime bien chatie bien". :wink:
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Moi j'aime les photos promos avec les Russes devant le MacDonald's !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

De toute façon, résistance et terrorisme, c'est souvent une question de point de vue. Jospin s'était fait lapider en Palestine pour avoir qualifé de terroriste un groupe armé considéré par la population comme héros de la résistance face à Israel.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un de mes films favoris qd j'etais plus jeune.. vu et revu sans jamais m'en lasser.. Mais avec l'age et l'intelligence en plus c vrai que le film est bien hallucinant et totalement illogique..
On a bien du mal à croire à cette 3eme guerre mondiale si caricaturale et à ses partisans adolescents.
Mais que nenni.. Vu les moyens déployés par Millius, l'action incessante, les morceaux de bravoure on ne s'enniue pas un moment et ca fait oublier la totale invraisemblance des propos.
Du beau ciné d'action, plein de bons sentiments... Qui m'a souvent fait verser une larme qd j'étais gamin..
Et quel casting, un régal... une orgie de bogosses, les pointures montantes d'Hollywood d'alors.. Darren Dalton, Charlie Sheen et...et....et.. THOMAS HOWELL :D :D !!!!!!!!!!!!!!!! Mes plumes m'en tombent!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Harry Hausen

eric draven a écrit :les pointures montantes d'Hollywood d'alors
Qui sont toutes retombées bien bas depuis !!!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Harry Hausen a écrit :
eric draven a écrit :les pointures montantes d'Hollywood d'alors
Qui sont toutes retombées bien bas depuis !!!
Malheureusement oui... Thomas howell hormis Hitcher s'est cantonné ds d'insipides TVfilms, darren dalton hormis Outsiders a vite perdu pied, Lea Thompson aprés son amour zoophile avec un canard nommé howard est devenue adepte elle aussi de TVfilms fadasses. Jennifer Gray a dansé avec..Patrick Swayze le temps d'un dirty dancing et de se marier à un danseur.. ca a du la marquer!! :D

Restent Swayze et Sheen... aujourd'hui has been.. :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je traduis pour vous la pensée du webmestre : "Un film avec Charlie Sheen ne peut pas être complètement un mauvais film" ! :mrgreen:
Répondre