J'ai découvert par hasard ce curieux thriller de Victor Salva (Jeepers Creepers 1 & 2, Powder, Clownhouse pour celles et ceux qui ne suivent pas). Mélange de film noir, de road movie et une touche de fantastique.
Lance Henricksen et Eric Roberts jouent les roles de deux hommes à travers le Nevada. Ils ont tous deux un passé lourd de secret (l'un a volé du fric à la mafia et est poursuivi et l'autre semble égalkement etre poursuivi avec une étrange mallette) et un futur incertain. L'un des deux est aussi un serial killer nommé le "Hatchet Man", qui massacre et découpe des couples le long des routes. Mais qui est qui comme dirait Marie Ange Nardi?
Adrian(Eric Roberts, étrangement pervers) est un heroinomane qui se retrouve à la colle dans la bagnole de Jack (L.Henricksen). les rapports se tendent au fur et à mesure entre les deux hommes qui trouvent dans la fuite leur seul salut. Les meurtres parsèment leur trajet jusqu'à une éventuelle maison qui leur servirait de refuge.
Meme s'il ne s'agit pas d'une ouevre maitresse, cette nature de la bete se révèle très largement au-dessus de la moyenne des DTV habituels. Ambiance moite, délètère. Mise en scène très proche des deux personnages, dialogues en pointe, très courts et un visuel très travaillé. La réussite tient (d'une part) du suspênse créé, les deux étant suffisamment frappés pour être le Hatchet Man, mais (aussi) de leur relationnel spécifique. On ne sent jamais pourquoi la fascination mutuelle se prolonge au dela de leur première rencontre.
Et le film évolue d'un suspense basique vers un thriller psychologique parfois du plus bel effet. je me suis pris à penser à Hitchock et son fameux macGuffin. l'affrontement entre les deux héros vient à donner un dernier quart d'heure très tendu (deux scènes particulièrement bien filmées et éprouvantes nerveusement).
Visuellement, le film annonce la slpendeur de l'image de JC et la précision dans le cadre de l'image.
Côté acteur, c'est du tout bon. Brion James à contre-emploi est assez amusant. Phil Fondacaro apparit en collectionneur de reptiles venimeux qui offre au film une tonalité bizarre. Et il y a chez Eric Roberts une charge d'homoérotisme parfois dérangeante (la scène de baise à trois avec un couple dans un van est très, très bizarre, meme quand Roberts besogne la nana)
Là aussi, en repensant au passé de Victor salva, il y a comme une sorte d'exploration de nature humaine mais, plus précise dans les racines du mal et ce qui le génère, la nature de la bête.
La fin est là-aussi inattendue pour un film de ce type.
SPOILERS
A contre courant des thrillers américians, laissant une demi-teinte, une pointe de fantastique (on ne saura jamais qui est le pire des deux meme en sachant qui est le Hatchet Man) et quelque chose d'irrésolu.
END SPOILERS
Attention à ceux qui vont sur imdb, des idiots n'avertissent pas de spoilers qui dévoilent toute l'histoire

Bref : quelques défauts évidents (petit budget, fautes de raccord, montage parfois lache, scénario quelques fois prévisible. Mais je suis sensible à des films qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être et qui jouent sur plusieurs tableaux.
Inédit en DVD, à ma connaissance?