In a post-apocalyptic future, humankind is destroyed and the fantastic races of ancient legend emerge to repopulate the earth. In fulfillment of an ancient prophesy twin sons -- wizards -- are born to a queen of the faeries: one good, the other aggressively evil. They are destined to collide in a war that will destroy the new earth. Blackwolf, the evil son, is a deformed mutant and is cast out of the community. He seeks to rediscover the ancient technologies of warfare and destruction in order to gain his revenge and subjugate the free peoples of the earth. Avatar, the good son, is human and seeks a passive life of non-aggression in order to avoid responsibility for the bloodshed and despair prophesied. Blackwolf's disastrous attempts to assassinate his brother compell Avatar to marshal forces against Blackwolf, leading to the ultimate confrontation.
Plutôt bien aimé ce film d'animation, qui sous couvert de monde fantasy/post apocalyptique nous parle de guerre et conflits entre les hommes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les actions des "méchants" sont appuyées par des images et symboles nazis.
Bien typé animation américaine pour adultes des 70's, le film n'est pas d'un rythme fulgurant malgré sa faible durée. On y retrouve une technique qu'apprécie Bakshi, le rotoscoping, utilisant entre autres des images d'Alexandre Nevski par moments (je n'ai pas reconnu les autres films utilisés).
A noter que le Z1 de chez Fox présente une image à la qualité franchement variable et que des sous-titres français sont présents, contrairement à ce qu'indique la jaquette.
Pour la qualité de l'image, a mon avis, c'est surtout du aux techniques employees par Bakshi. Je n'aime pas trop ce WIZARDS, LES SEIGNEURS DE LA GUERRE je crois en France.
En fait, je ne suis pas un fana de Bakshi et plus particulierement du moment ou il s'est mis a bosser intensivement en melangeant animation et prises de vues reelles a peine camouflees par deux filtres colorés. Ca donne un côté super vieillot et tres laid. Je crois que c'est le cas, et tu as l'air de confirmer, dans WIZARDS. A savoir des bouts d'animation traditionnelle d'un personnage au milieu d'un decor ultra spartiate (quasiment rien !) et de l'autre des séquences filmées avec des acteurs (je ne me souvenais pas qu'il avait carrément piocher dans d'autres films) et sur lequel on applique vaguement deux ou trois artifices pour faire "Animation". Le rendu a l'arrivee est ultra cheap ! C'est le souvenir que j'ai aussi du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Beaucoup moins en ce qui concerne TYGRA mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps.
Les films antérieurs a WIZARDS etaient plus interessants a mon avis.
Dans le Seigneur des Anneaux, il me semble en effet que les Nazguls étaient comme ça. Je ne me rappelle plus si d'autres choses l'étaient. Peut être les escaliers dans la Moria? Mes souvenirs sont plus que flous.
D'apres mes souvenirs, dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, les scenes de batailles, il s'etait pas fait chier le Bakshi. Il avait pris des scenes de foules et avait a peine appliqué un filtre dessus. Le passage dans la taverne, c'est hideux !
Les Nazguls, ils etaient reussi par contre justement parce qu'en raison de leur degaine, il n'y avait pas d'autres choix que de recourir a l'animation plus traditionnelle pour les bures. Ca fait partie des trucs les plus reussis a mon avis.
Ce qui est drôle, c'est qu'il redessine en plus des petits accessoires sur les films ainsi intégrés, genre des cornes de démons sur les casques,etc..., ce qui est assez marrant quand on connait les films d'origine
Ben c'est étrange car je me souviens de certains passage de Tigra, la glace et le feu où ce procédé marchait plutot bien (mais j'étais plus jeune et plus indulgent).