Shaun pourrait être un de vos amis typiques, la trentaine et des poussières, qui n'a pas vraiment de but dans la vie. Un manque évident d'ambition. Il fait tourner sa petite amie Liz en bourrique, et donne l'impression de plus porter de l'attention à son loser de pote (et accessoirement colocataire) Ed. Mais Shaun réalisera soudain combien Liz compte pour lui, quand sans prévenir, des morts-vivants envahissent la Terre (... enfin disons au moins le quartier est de Londres). Maintenant, il va devoir faire son possible pour sauver la fille qu'il aime. Et ses parents aussi tant qu'à faire, enfin sa mère plutôt, parce que son beau père, il s'en fout pas mal.
Mi-comédie sociale typiquement anglaise, mi-parodie de Dawn of the Dead 1978, mais donc aussi avant tout une comédie romantique, ce n'est pas chose aisée que de décrire précisement l'ambition de "Shaun of the Dead". Qu'à cela ne tienne, de part son originalité, la qualité de l'écriture, un casting bien réuni, et un style inspiré du meilleur d'un Guy Ritchie, le film réussit un tour de force. Là où on s'attendait à ne voir qu'un film-concept au risque d'être plutôt baclé, au contraire le soin apporté à tous les niveaux mérite le respect. Que ce soit les gags, mémorables (quoiqu'un peu trop anglo-anglais, ce qui limitera forcément un peu les chances de succès à l'étranger), les maquillages (y'a du gore du même niveau que dans le "Dawn" original), les dialogues interprétés par des comédiens survoltés, les critiques acerbes lancées à la société contemporaine (le côté : chacun reste dans son coin, dans sa bulle, d'où l'accroche marketing "n'avez vous jamais eu l'impression d'être entouré par des zombies ?"), pas moyen de s'ennuyer. Au contraire, le divertissement est assuré, et le plaisir n'est même pas coupable.
Futur film culte à ne pas douter (ne serait-ce que déjà un générique de début drolissime, et une fin d'un total mauvais goût, osée mais tellement réjouissante).
Pour l'instant, c'est un succès plus qu'honorable en Grande-Bretagne (£6 millions en 4 semaines), et le film est déjà prévu de sortir au Pays Bas et en Italie. Pour ce qui est de la France, faudrait pas trop compter dessus, et je pense qu'il n'y a plus qu'à espérer une sortie DVD UK rapide.