Anne Bancroft est decedee ce lundi des suites d'un cancer, a 73 ans.
Mort de l'actrice américaine Anne Bancroft
NEW YORK (AFP) - L'actrice américaine Anne Bancroft qui s'était illustrée pour son rôle de Mrs Robinson dans "Le lauréat", est morte lundi à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer, a annoncé mardi un porte-parole de son mari, le réalisateur et comédien Mel Brooks.
L'actrice est morte dans un hôpital de New York où elle était soignée pour un cancer de l'utérus, a précisé John Barlow. Née dans une famille d'immigrés italiens dans le quartier populaire du Bronx, Anne Bancroft, Anna Maria Louisa Italiano pour l'état-civil, avait commencé sa carrière au cinéma au début des années 1950.
En 1952, elle part pour Hollywood afin d'y tenter sa chance. Elle tourne son premier film, "Troublez-moi ce soir", de Roy Ward Baker avec deux stars immenses, Marilyn Monroe et Richard Widmark. Elle joue ensuite dans des films d'aventures tels que "Les Gladiateurs" (1954) de Delmer Daves avec Victor Mature ou "La Charge des tuniques bleues" (1955) d'Anthony Mann avec de nouveau Victor Mature.
De retour à New York pour jouer sur les planches de Broadway, elle croise la route d'Arthur Penn qui la dirige dans plusieurs pièces dont "Deux sur la balançoire" et "Miracle en Alabama". Le succès de la pièce est tel qu'elle devient un film réalisé par Penn et toujours interprété par Anne Bancroft. Elle remporte un Oscar pour sa performance.
Elle se distingue dès 1964, année de son mariage avec Mel Brooks, avec "Le mangeur de citrouille" de Jack Clayton qui lui vaut une nomination aux Oscars et le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. En 1966, elle rejoint John Ford dans un rôle de femme forte sur le dernier film du maître, "Frontière chinoise", puis interprète son personnage le plus célèbre, celui de Mrs Robinson dans "Le lauréat" (1967) de Mike Nichols aux côtés de Dustin Hoffman.
En 1979, elle joue, avec son mari dans "La Dernière folie de Mel Brooks" puis dans "Elephant Man", toujours produit par son époux. Le couple est à nouveau réuni pour le remake de "To be or not to be" (1983).
Elle continue sa carrière avec de très bons rôles comme dans Agnès de Dieu (1985) de Norman Jewison.
En 1996, elle avait prêté sa voix à un film d'animation, "Fourmiz" d'Eric Darnell. En 2000, elle interprète un de ses derniers rôles: la mère juive de Ben Stiller dans "Au nom d'Anna" d'Edward Norton.
Les jambes sublimes de Mrs Robison, bien sûr, mais aussi l'actrice magnifique d'Elephant Man et Miracle en Alabama, et surtout la mère juive inoubliable de Torch Song Trilogy, film et rôle que j'adore