Je suis tombé par hasard sur la fiche de ce film qui traite de la seconde guerre mondiale sur IMDB. Apparrement il s'agit d'un CLASSIQUE du genre mais j'en avais jamais entendu parler. J'ai rien trouvé sur des sites français et pas trouvé d'autre titre sous lequel le film aurait pu sortir ...
"Tout ce qui passe est promu à la dignité d'expression, tout ce qui passe est promu à la dignité de signification. Tout est symbole ou parabole."
Paul Claudel.
un film que j'aimerais BEAUCOUP voir...je recherche d'ailleurs la vhs française sortie en 93 (ou 94?) sous le titre SECTION 44...
j'aime bien les autres films de keith Gordon que j'ai eu l'occasion de voir,à savoir MOTHER NIGHT et le très beau WAKING THE DEAD (LE FANTOME DE SARAH WILLIAMS)
C'est quand même étonnant cette histoire, c'est un film pas si vieux que ça avec Ethan Hawk, gary sinise ... Pourquoi personne le connait ici alors que moulte personnes le place sur leur top liste des films de guerre sur les forum anglais ...
JE note de plus que personne n'en parle sur le topic des plus grand films de guerre
Alors les spécialistes, on a déserté ?
"Tout ce qui passe est promu à la dignité d'expression, tout ce qui passe est promu à la dignité de signification. Tout est symbole ou parabole."
Paul Claudel.
dario carpenter a écrit :j'aime bien les autres films de keith Gordon que j'ai eu l'occasion de voir,à savoir MOTHER NIGHT et le très beau WAKING THE DEAD (LE FANTOME DE SARAH WILLIAMS)
Ca faisait longtemps que tu l'avais pas casé celui-là !
Tiffauges a écrit :C'est quand même étonnant cette histoire, c'est un film pas si vieux que ça avec Ethan Hawk, gary sinise ... Pourquoi personne le connait ici alors que moulte personnes le place sur leur top liste des films de guerre sur les forum anglais ...
faut dire aussi que le film est inédit dans nos salles,tout comme le 1er film de keith Gordon THE CHOCOLATE WAR.
Vu! Sur laserdisc ntsc à l'époque, il existe un zone 1 avec des sous-titres français il me semble.
Bon, pour mes souvenirs, il ne faut pas s'attendre à un film de guerre à l'action soutenu. Mais le cadre de la forét enneigée est vraiment splendide, et le film est riche en émotions.
Plot Summary for
Midnight Clear, A (1992)
Set in 1944 France, an American Intelligence Squad locates a German Platoon wishing to surrender rather than die in Germany's final war offensive. The two groups of men, isolated from the war at present, put aside their differences and spend Christmas together before the surrender plan turns bad and both sides are forced to fight the other.
Je l'ai commandé chez dvdsoon la semaine dernière, en fait il était discontinué, j'ai tenté le coup, et soon finalement vient de m'avertir qu'il était dans le prochain colis!
Personne a écrit :Je l'ai commandé chez dvdsoon la semaine dernière, en fait il était discontinué, j'ai tenté le coup, et soon finalement vient de m'avertir qu'il était dans le prochain colis!
Personne a écrit :Je l'ai commandé chez dvdsoon la semaine dernière, en fait il était discontinué, j'ai tenté le coup, et soon finalement vient de m'avertir qu'il était dans le prochain colis!
découvert ce soir (un grand merci à Personne! ) et c'est effectivement un très bon film,une oeuvre assez atypique qui refuse les poncifs du genre et le spectaculaire...c'est remarquablement interprété,traversé de visions insolites,parfois cocasses et "bibliques" et le style de keith Gordon réalisateur est déjà bien affirmé avant son "waking the dead",combinant sens de l'atmosphère et une certaine délicatesse...
à découvrir!
Très joli film en effet. peut etre un peu trop prévisible dès le départ, c'est bien le reproche principal qu'on puisse lui faire.
Il prend cependant à contrepied le traitement généralement accordé à ce type de produit, sans marteler idiotement le concept anti-guerrier.
Gary Sinise m'a un peu géné dans son role de goliot (encore!) un peu chien fou qui (bien sur) va finir par tout faire capoter.
Le film prend le même argument que Boloxi Blues de Mike Nichols , pour s'éloigner du ton rgiolard de neil Simon pour quelque chose de plus sombre et désenchanté.
les images décalées, la perception d'une guerre dans laquelle peut se dérouler toute sorte d'affrontement et de rapprochement est assez bien vue. Ceci dit, le film ne va jamais au-dela de l'anecdotique. c'est touchant mais peu émouvant, du moins trop marqué par l'évidence du propos.
Cela annonce en effet clairement le "style" keith gordon, dans ce qu'il a de meilleur et de moins bon. Il manque ce petit quelque chose pour en faire un film universel et touchant au chef d'oeuvre.
un merci à dariocarpenter pour m'avoir fait découvrir ce joli film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
le film sortira en HD,5.1 et format respecté chez Sony/MGM au printemps prochain...de même que "the chocolate war",le 1er film réalisé par Keith Gordon.