Un super-ordinateur dote d'un cortex organique s'oppose a toute operation mercantile et se rebelle contre l'imbecillite des chercheurs.
Cette adaptation de Dean Koontz m'a vraiment perturbé la première fois que je l'ai vu - (rien à voir avec le fait que Ciné FX l'avait diffusé un temps en Pan and Scan), le revoir au format scope respecté cette fois -merci Ciné FX- me donne l'occasion de m'auto-confirmer dans mon sentiment : DEMON SEED est un spectacle audacieusement riche et malsain avec sa musique qui évoque un symptôme tumorale -du grand Jerry Fielding organique-, son atmosphère étouffante, sa secheresse dans les effets, ses décors remarquables... avec Julie Christie & Fritz Weaver en beau couple menthe claire, l'ordinateur central fait à côté preuve de plus de chaleur... elle en saura d'ailleurs quelque chose. Final tonitruant, à vrai dire très casse-gueule et d'autant admirable qu'il me parait difficilement surpassable en terme d'effet vu la matière première écrite. D'une vue de l'esprit sur le papier qu'on imaginerait totalement improbable à l'écran, Cammell se tire de la charge avec les honneurs.(je ne veux pas spoiler)
Le réalisateur Donald Cammell avait réalisé le fameux PERFORMANCE, DEMON SEED est l'une de ses rares fictions. Il s'est suicidé en 1996 après avoir très mal vécu le remontage de son dernier film WILD SIDE.
A découvrir ou redécouvrir...
Bizarrement, pas de dvd ? !
Un film de SF excellent et terrifiant que j'ai revu hier.
Admirable et d'une belle intelligence.
Generation Proteus fait certainement partie des meilleures oeuvres de Sf des 70s dt il porte inevitablement la marque.
Proteus est un cerveau artificiel concu par un scientifique, une révolution dans le monde scientifique de par les aptitudes de cet esprit.
Mais proteus veut exister par lui même et connaitre tous les mystères de l'univers, penetrer l'insondable et aller au coeur de la matière pour en ramener les secrets et atteindre ce que l'Homme appelle Dieu tout en atteignant l'immortalité en se donnant un fils..
La belle Julie Christie, épouse du professeur qui a concu Proteus, se retrouve donc enfermée chez elle, sous le controle de Proteus et l'enfer va alors commencer.
A ce stade Proteus devient un film profondement malsain et dérangeant.. et terriblement terrifiant.
C l'homme ou plutot la femme seule face a la machine, une machine trop humaine et parfaite.
Proteus veut un enfant de cette femme et elle va subir les assauts de ce esprit protoplasmaire et voyeur, jusqu'à son incroyable viol- un viol unique ds les annales. Admirable!
A la guerre des nerfs succède alors un dechainement de violence assez faramineuse, auto défense de Proteus, implacable, cruel et sans pitié, puis invincible grâce à ce cube qu'il a fabriqué et qui se tansforme en pinces geantes capable de broyer, defoncer les sols ou décapiter..
Qt au final.. quasi unique ds les annales du ciné de SF, il est tt bonnement génial.. apocalyptique mais qqpart emouvant.. mais derrière cette émotion.. se cache pourtant qqchose de terrible pour l'avenir de l'humanité..
On pourra y voir aussi une jolie parabole sur Dieu, être construit par l'Homme..
La vision de cet enfant restera en tt cas lgtps gravée ds les memoires et un grd bravo aux f/X d'une rare reussite.
Interprétation magistrale de julie Christie et Fritz weaver..
A voir, revoir ou découvrir.. d'urgence!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Pas vu, mais ça ne saurait tarder
Par contre, j'ai lu le roman de Koontz dont le film est tiré, La semence du démon, paru dans la regrettée collection Terreur de Pocket. Pas mal du tout - en fait, suis pas un grand fan de Koontz... - mais je reconnais que celui-là est pas mal. Apparemment il en existe une version antérieure (la plus récente ayant été remaniée avec en ajouts les tics et les défauts actuels de l'auteur) qui serait bien meilleure...
Par contre, il va passer affublé de l'immonde signalétique du CSA, (-12) cette fois... C'est sûr, les mômes de 11 ans n'ont rien de mieux à foutre que de se scotcher devant France 3 à minuit vingt, devant un "vieux" film de 1977, et en VO de surcroît...
Et pendant ce temps, en plein jour et en VF, on passe un film sur une autre chaîne (non, je ne citerai pas la chaine ni le film, les responsables du CSA n'ont qu'à faire le boulot pour lequel ils sont grassement payés), film où les scènes de violence, et même gore, sont assez fréquentes - et ce, bien sûr, sans la moindre signalétique. Et je précise tout de même que je ne parle pas d'Arte, ni de TCM, qui échappent à la signalétique, mais d'une chaîne en principe soumise aux diktats de la Franzozische Kommandantur.
fantomas 2 a écrit :
Et pendant ce temps, en plein jour et en VF, on passe un film sur une autre chaîne (non, je ne citerai pas la chaine ni le film, les responsables du CSA n'ont qu'à faire le boulot pour lequel ils sont grassement payés), film où les scènes de violence, et même gore, sont assez fréquentes - et ce, bien sûr, sans la moindre signalétique. Et je précise tout de même que je ne parle pas d'Arte, ni de TCM, qui échappent à la signalétique, mais d'une chaîne en principe soumise aux diktats de la Franzozische Kommandantur.
... cela m'étonnerait que les membres du CSA consultent le forum
très interessant l'influence ROSEMARY'sBABY sur tout le film, même l'affiche jusque dans son slogan est un echo au film de Polanski.
Est-ce qu'il est possible que le film soit sorti en belgique a l'époque sous le titre LA SEMENCE DU DEMON? parceque je l'ai longtemps connu sous ce titre? ...ou lors d'un passage télé y'a une eternité peut etre? (c'etait pas passés dans "l'avenir du futur" ça???)