En ce moment, à Auchan, il y a une opération 2 dvd acheté le 3ème gratuit. Un petit tour dans le bac à dvd concerné par cette opération et je m'aperçois bien vite que le choix est maigre et peu alléchant: Robocop 2 (Mmmmouais), Robocop 3 (beurk), L'aube rouge ( )...
Il y a FX aussi que je n'ai jamais vu donc là dessus, je m'abstiens. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner son opinion sur ce film parce que si je me souviens bien, il a plutôt bonne réputation, à moins que je ne me trompe.
Mais un titre a attisé ma curiosité, c'est ce monde fou fou fou, avec un casting plutôt sympa. L'histoire telle qu'elle est racontée au dos de la jaquette semble amusante.
Mais voilà, je n'en ai jamais entendu parler. Est ce aussi drôle que ça prétend l'être?
Merci.
Oui, j'ai lu cette critique de dvdrama. Mais je m'en méfie un peu parce que dvdrama, parfois, ils ont des goûts bizarres. Et puis, c'est l'avis de forumeurs qui m'intéressent vraiment, celui des simples spectateurs.
Sinon merci.
Il faudrait que je revoie pour te donner un avis precis.
J'en ai le souvenir d'un cast monstrueux et de situations rocambolesques non-stop.
Cela dit, ca a peut-etre pris un coup de vieux avec le temps je ne sais pas, mais le rythme etait assez soutenu. Crampes aux zygomatiques assurees !!
Ouaip, j'ai vu le Z2 y'a pas longtemps et il me semble que vue la duree, il est difficile de l'allonger de 20 ou 40 minutes supplementaires.
Pour le film, c'est une comedie completement delirante. Il y a des passages tordants, d'autres qui ne fonctionnent plus trop... Mais le tout avec une galerie de personnages completement délirante qui vaut le detour, des quiproquos rigolos, etc... Rien que l'apparition de Jerry Lewis, quoi doit pas durer plus d'une minute, en chauffeur qui prend un malin plaisir a essayer de rouler sur un chapeau, tue !
Jérôme a écrit :prendre le Z1, version intégrale du film (genre 20-40 minutes de +) et en VOST.
Z1 et Z2 versions strictement identiques. (la difference du timing indiqué est une fois de plus du au Pal Vs NTSC)
my mistake, c'est au niveau des bonus qu'il ya une différence. Le Zone 1 en a plein (dont des scènes coupées et d'où vient ma confusion), le zone 2 aucun.
Après une décennie à produire et réaliser des drames à sujets "lourds" (dénazification de l'Allemagne, évolutionnisme, racisme), Kramer s'offre une pause avec la grosse comédie "Un monde fou, fou, fou"m pour laquelle il retrouve Spencer Tracy, cette fois-ci entouré d'une foule de comiques de l'époque (parmi lesquels Mickey Rooney ou Peter Falk), eux-mêmes accompagnés par des apparitions clins d'oeil d'autres célébrités (Buster Keaton, les trois Stooges, Jerry Lewis).
"Un monde fou, fou, fou" n'est pas une comédie comme les autres, c'est un très gros projet, un film évènement filmé en 70mm anamorphique et qui sera exploité en version salles classiques et dans le circuit des salles équipées en Cinérama.
On part d'une histoire de course aux trésors, plusieurs personnes courant à la recherche d'un butin enterré dans un parc. L'action se déroule essentiellement extérieur, dans une magnifique Californie estivale, aux paysages saturés de soleils, de couleurs, parcourus par de magnifiques automobiles et autres avions. Le tout se veut une espèce de grande poursuite burlesque, ponctuée de cascades et de destructions impressionnantes, renouant avec le style des grands Buster Keaton, en y ajoutant une touche de film "chorale" puisque nous suivons plusieurs personnages en parallèle.
Malheureusement, "Un monde fou, fou, fou", c'est aussi un film long, très long (presque trois heures dans sa version la plus... courte !), assez lourdingue, que j'avais trouvé fastidieux lors de mon premier visionnage. Et ça ne s'est pas spécialement arrangé dans cette nouvelle tentative. La beauté des images 70mm, le talent de certains acteurs n'y font rien, j'ai toujours du mal à arriver au bout de ce film empesé et un brin mégalo, dont l'histoire ne justifie en rien une telle longueur.
"Un monde fou, fou, fou" est sorti en plusieurs formats et versions. Il a ainsi été tourné en Ultra Panavision (70 mm anamorphique, format de l'image 2.76) et exploité en 70mm non anamorphique (2.20) ou en 35mm anamorphique (en 2.35).
Il est aussi notoire pour avoir été projeté dans les salles cinérama. Le vrai format cinérama venait de prendre fin, avec son image filmé par 3 caméras simultanément ; puis projeté par 3 projecteurs en salle sur un écran convexe.
Les films cinérama à partir de "Un monde fou, fou, fou" ne sont en fait que des films filmés en 70mm, redressés optiquement pour s'adapter à la forme enveloppante des écrans Cinémarama, et projeté à partir d'un seul projecteur 70mm. Bref, ce n'est plus du cinérama, mais du 70mm bidouillé.
Lors de ses diffusions 70mm aux USA, le film est proposé dans un montage long, "roadshaw" de 192 minutes. Puis, pour l'exploitation classique et l'exportation, Stanley Kramer le ramène à 154 minutes.
Une version "longue" de 186 minutes a été reconstituée dans les années 1990 et est parfois diffusée sur le câble US. Il ne s'agit toutefois pas de la version intégrale, qui serait aujourd'hui perdue.
En dvd, le film est sorti en MGM zone 1 en 2001 comme un disque double face/double couche réunissant le film, un documentaire d'une heure sur "Un monde fou, fou, fou" et une heure de scène coupée.
En Europe, il est aussi sorti (en 2002 pour la France), mais sans la face de supplément.
J'ai visionné le dvd MGM contenu dans le coffret US 90ème anniversaire de United Artists. Il s'agit d'un autre pressage que celui sorti à l'unité puisqu'il ne comprend qu'une face double couche, et ne contient plus les bonus. Il propose la même copie que les autres dvd, à savoir une copie de 161 minutes, correspondant à la version 154 minutes à laquelle s'ajoute la musique d'entr'acte et de sortie. Pour le cadrage, il a été choisi de couper la poire en deux en optant pour du 2.55. On remarque quand même que le générique est visiblement un peu tronqué sur les côtés.
La copie 2.55 16/9 est très agréable par ses couleurs magnifiques, sa luminosité et sa propreté générale. Certains plans sont tout de même entachés de quelques saletés et de soucis vidéos proéminents. La résolution est de bonne tenue, mais pas si époustouflante que cela pour un film initialement en 70mm. La bande son est dispo en anglais Dolby Digital 5.1 (initialement, elle était en quatre pistes magnétiques pour les copies 35mm et 6 pistes magnétiques pour les 70mm). Une piste réussie, avec une bonne utilisation de la dynamique, des canaux avants très mobiles, sans faire trop artificiels pour autant. Le transfert est progressif, mais ne passe pas correctement si on force le visionnage en 24 images/seconde. Avec VF et STF.
Les amateurs du métrage ne bouderaient sans doute pas un bluray rendant mieux justice au format 70mm original. Mais pour le moment, rien à l'horizon.
Criterion annonce la ressortie en bluray chez Criterion - un bluray était déjà sorti chez mgm - avec cette fois ci une durée de 197 minutes, soit 35 minutes de plus que dans les éditions précédentes !