Le Masque Du Démon : une édition d'anthologie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Pour Dorian Gray: OK, mais alors, comment expliquer la bonne réputation dont jouit le DVD italien, au vu des résultats que donnent tes captures d'écran ??? là, j'avoue ne pas comprendre. Car, à moins que cette troisième scène soit un "accident malheureux" dans cette version italienne, on ne voit presque rien sur cette "capture", surtout comparée à celle d'Image ! ou c'est moi qui débloque ??? :shock:
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Moi j'y vois quand même clairement quelque chose, sur cette 3e capture ! :D
J'oserais pas dire que t'as la vue qui baisse, Fantômas... mais peut-être que le rendu sur certains écrans PC n'a rien à voir avec ce qu'on verrait sur une TV ou un projo ?
En tout cas, sur ce que je vois, ce z2 italien a quand même une image beaucoup plus précise que les autres.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mister Zob a écrit :mais peut-être que le rendu sur certains écrans PC n'a rien à voir avec ce qu'on verrait sur une TV ou un projo ?
Tout à fait d'accord. C'est la grosse limite de ce genre de comparatif par captures...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

ttrès interessantes les captures ! en effet le dvd italien est une bonne grosse daube... j'ai bien fait de la pas l'acheter ! quand au fsf il est coupé de tous les cotés... génial...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

L'image italienne est peut-être plus précise ("nette"), mais elle manque singulièrement de contraste. Surtout dans cette troisième scène, en fait c'est surtout elle qui me bloque. Mario Bava faisait du noir et blanc, avec certes toute une gamme de gris entre les deux. Mais dans cette capture, ou est l'ombre, où est la lumière, pour paraphraser Pierre Larquey dans "Le corbeau" ??? il n'y a ni noir ni blanc dans cette image "italienne", il suffit de regarder la version US de la même scène pour retrouver le film da Mario Bava. Non ? :roll:

Quant aux "limites" des comparaisons entre écran de télé et moniteur de PC, certes elles existent, mais pas ici, puisque TOUTES les images sont comparées sur le même écran. Qu'il soit de PC ou de TV ne rentre donc pas en ligne de compte, puisque les trois utilisent la même technique. Par contre, si je comparais une image TV avec une image PC, là, on pourrait discuter du mal-fondé de telles comparaisons...
Mister Zob

Message par Mister Zob »

fantomas 2 a écrit :Quant aux "limites" des comparaisons entre écran de télé et moniteur de PC, certes elles existent, mais pas ici, puisque TOUTES les images sont comparées sur le même écran. Qu'il soit de PC ou de TV ne rentre donc pas en ligne de compte, puisque les trois utilisent la même technique. Par contre, si je comparais une image TV avec une image PC, là, on pourrait discuter du mal-fondé de telles comparaisons...
Pourtant, sur mon écran, c'est le z1 qui apparaît excessivement contrasté.
Le faisceau de lumière qui entre par le soupirail est, sur mon écran, beaucoup trop prononcé et me donne presque l'impression qu'à l'extérieur c'est une belle journée d'été sur la Cote d'Azur... alors que c'est supposé être très brumeux et nuageux.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

fantomas 2 a écrit :Quant aux "limites" des comparaisons entre écran de télé et moniteur de PC, certes elles existent, mais pas ici, puisque TOUTES les images sont comparées sur le même écran. Qu'il soit de PC ou de TV ne rentre donc pas en ligne de compte, puisque les trois utilisent la même technique. Par contre, si je comparais une image TV avec une image PC, là, on pourrait discuter du mal-fondé de telles comparaisons...
Ce n'est pas cela le problème. Une image vue sur un moniteur réglé pour être vue en plein jour, pour afficher du texte, ne ressort pas du tout de la même façon que sur un écran de télé ou un vidéoprojecteur dans un environnement lumineux plus obscur. L'image la plus contrastée paraît être le zone 1, mais qui nous dit qu'elle n'est pas TROP contrastée et que, justement, cela ne tue pas totalement le dégradé de gris original si on le visionne dans des conditions de projection normales. Ce genre de comparaison est intéressante, mais elle ne vaut en aucun cas un vrai comparatif dans des conditions de projections réelles...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

heu, faut arreter les gars...
cet histoire de contraste sur un moniteur c'est n'importe quoi ! et les plasma, alors ?
je suis un expert un n&b et il est très clair que si les blanc sont brûlés sur le Z1, le z2 italien est vraiment très mal étalonné suivant les scènes :
aucun noir sur le capture 1
la capture 3 on en parle même pas, on ne voit pas la lumière qui vient de l'exterieur, c'est tout dire. cette image, pour moi, c'est comme ça qu'elle doit-etre :
http://heathcliff08.free.fr/maschera03b.jpg

la capture 6 a du mal a nous montrer que la scene se passe la nuit
etc...
de plus j'ai toujours vu la "fumée" du cimetiere blanche, dans ce film ;)

bref, on ne peux vraiment pas dire que l'étalonnage soit bon, et ce moniteur ou pas moniteur !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

D'accord avec Heathcliff, la capture qu'il donne me paraît être la définition la plus correcte du film... Contrastée mais sans excès.
Quant aux moniteurs de PC, là encore je suis d'accord, à condition de savoir les régler, les films qui y sont lus sont souvent mieux que sur une télé médiocre. Sans parler de l'intégralité de l'image qui est respectée (l'intégralité de ce qui se trouve sur le DVD, en tout cas...). J'ai vu des films en noir et blanc ("The Ghoul", avec Karloff) et en couleurs (dont des Mario Bava) sur mon écran de PC, et çà passe parfaitement bien, à condition de ne pas regarder çà en plein jour, fenêtre ouverte et le soleil qui entre à flots - mais c'est pareil pour la télé et pour le cinéma, si on va par là... De plus en plus de gens se servent d'ailleurs des écrans plats modernes même pour regarder la télé, et par conséquent, les cassettes et DVD.
Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

fantomas 2 a écrit :OK, mais alors, comment expliquer la bonne réputation dont jouit le DVD italien, au vu des résultats que donnent tes captures d'écran ???
Peut-être parce que cette édition n'est pas si ultime que ça. ;)

Le fait est que, lors du visionnage de l'édition RHV, j'ai tout de suite remarqué un étalonnage "douteux" sur certaines séquences. Néanmoins, sur mon vidéoprojecteur, cela était beaucoup moins choquant que sur ces captures.

Par contre, cette édition offre vraiment une image magnifiquement détaillée. Sur la capture n°1, on le remarque sur les yeux de la belle Barbara. C'est également très net sur l'ensemble de la capture n°2 (ou encore n°9 et n°11).
La capture n°4 est un panoramique vers la droite. On remarque que l'image du RHV reste parfaitement définie alors qu'on ne distingue quasiment plus de détails sur l'édition Image.

Je confirme enfin également qu'en projection, le DVD américain apparaît trop contrasté.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ouais, l'argumentation de Dorian Gray est assez convaincante... et il faudra comparer en vision réelle et pas seulement en captures d'écran, qui apparemment ne donnent pas une idée exacte, si je comprends bien.

Ce qui me surprend le plus, ce n'est pas tant les différences de netteté, ou de contraste, d'une édition à l'autre. Pour le contraste, çà peut se régler en grande partie par le réglage du lecteur DVD, ou de la télé, ou du moniteur. Non, ce qui me préoccupe, et je ne dois pas être le seul, ce sont les coupures d'une édition à l'autre.
Je passe sur "Films sans frontières", je ne sais pas d'où vient leur copie, que je n'ai pas. Mais j'ai l'édition "Image" et je la croyais naïvement complète. Comment expliquer que (vu les recherches auxquelles se livre Tim Lucas sur Bava depuis des années...) personne ne se soit rendu compte de ces coupes AVANT la sortie de cette édition italienne ??? nous ne parlons pas ici d'un film italien à sortie confidentielle et connu des seuls amateurs, mais d'un classique. Tout çà devient effarant. Et surtout décourageant...
Jérôme

Message par Jérôme »

fantomas 2 a écrit :complète. Comment expliquer que (vu les recherches auxquelles se livre Tim Lucas sur Bava depuis des années...) personne ne se soit rendu compte de ces coupes AVANT la sortie de cette édition italienne ??? nous ne parlons pas ici d'un film italien à sortie confidentielle et connu des seuls amateurs, mais d'un classique. Tout çà devient effarant. Et surtout décourageant...
c'est pourtant ce que je trouve passionnant avec le DVD, c'est cette recherche et cette découverte permanente d'images inédites de par le monde sur différentes éditions. Tout ce matériel qui serait sans doute tombé dans l'oubli ou perdu sans l'engouement de cinéphiles (comme ici) pour ce genre de choses. Et même si le marketing aidant, on nous revend cinq fois le même DVD (Halloween, Evil Dead chez AB pour ne citer qu'eux)
Sa place est dans un Blu-Ray !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est sans doute passionnant quand on a vingt ans et la vie devant soi, au fil des années çà devient de plus en plus chiant, au contraire. Si on s'intéresse à quinze ou vingt films qui posent problème, OK, on peut passer du temps à rechercher des versions complètes un peu partout. Quand c'est le cinéma en général qui vous intéresse, on n'a plus du tout envie de passer sa vie à çà, de se focaliser sur quelques titres, alors que tant de choses restent à découvrir. Je sais exactement ce que tu veux dire, j'ai aussi passé des années à ce genre de recherches, et même bien avant la vidéo. Par ailleurs, je connais assez peu de gens qui ont les moyens d'acheter dix ou quinze DVD du même film, histoire de voir à quoi ressemblerait une édition complète. Ce genre de trucs deviendra effectivement intéressant lorsque, avant de sortir quoi que ce soit en vidéo, les archives cinématographiques du monde entier se contacteront pour tenter d'établir la version la plus complète possible, et ensuite on pourra passer au titre suivant. Ca éviterait entre autres à certains - je pense à la MGM, aux USA - de se couvrir de ridicule en passant des mois à "reconstituer" une version complète du "Dr. Jekyll & Mr. Hyde" de Mamoulian, tout çà pour un résultat très moyen, alors qu'un simple coup de fil en Grande-Bretagne, au premier cinéphile venu, les aurait informés de l'existence d'une copie 35mm archi-complète et diffusée à la BBC...
Jérôme

Message par Jérôme »

d'abord, j'ai entamé la trentaine d'année depuis deux ans 8) et je te comprends et partage ton opinion. Mais c'est vrai que l'on retrouve tous les jours de choses dans un vieux hangar, on met à jour des fichiers, ou on ouvre tout simplement un vieux carton. Donc cette espèce de fuite en avant est inexorable.
Sa place est dans un Blu-Ray !
bela64

J'ai vu un autre comparatif du même film sur DVD BEAVER

Message par bela64 »

Malheureusement, DVD Beaver est fermé depuis quelques jours (ce site contient des comparatifs de plusieurs films en DVD dans tous les genres). Sur DVD Beaver( qui compare les mêmes versions italienne, francaise et américaine), comme sur le comparatif disponible en lien ici, c'est frappant que la version IMAGE est supérieur. Le seul petit plus du DVD italien, il y a une image de comparaison sur DVD Beaver ou la pellicule est déchiré sur la copie américaine et francaise. Mais je n'écris pas pour débattre, mais simplement pour vous parler de ce site et si il ouvre à nouveau (apparament ils manquent un peu d'argent et attendent des dons) allez voir leur comparatif pour le film qu'on parle et pour bien d'autres.
Répondre