Rope d'Alfred Hitchcock (1948)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Rope d'Alfred Hitchcock (1948)

Message par Dragonball »

"Rope"

Image
2 étudians de bonne famille étranglent un de leur camarade et le cachent ensuite dans une malle. Ils donnent le soir même une réception dans leur appartement, ou sont nottament invité les parents de la victimes, son amie, ainsi que l'ancien professeur de philosophie dont l'enseignement à insipré le crime aux 2 étudiants.
Au milieu du salon trone la table dans laquelle se trouve le cadavre, malle qui fait ici office de table ......
Voilà un huit clos assez prenant, principalement grâce au face à face auquel se livrent les 2 étudiants meutriers et leur professeur, un homme d'une très grande intélligence, plein de panache, joué par James Stewart.
Malgré le sérieux de la situation, le film est souvent assez comique, surtout à cause du cabotinage des 2 étudiants, dont l'un est un psychopathe imbu de lui même et fanfaron.
A vrai dire, ce qui m'a surtout surpris dans ce film, attention, je vais peut être dire de grosses conneries :mrgreen:, se sont les sous entendu homos de celui !
Tout semble être fait pour nous faire comprendre que la relation entre les 2 étudaints va bien plus loin que la simple amitié. De plus, leur relation est décrite d'une manière pas particulièrement fine comme une sorte de relation homme/femme ou le meneur est un être froid, sûr de lui, arrogant et même violent et ou son ami est décrit comme un être faible, peureux, dominé par son ami, et un peu trop émotif pour ce genre de situation (Il passe son temps à pleurnicher !).

En tout les cas, c'est assez amusant à observer ! :)
Modifié en dernier par Dragonball le lun. juin 13, 2005 4:56 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il doit y avoir une erreur dans la date !
DPG

Message par DPG »

Effectivement, c'est de 1948. 1er film en couleurs d'Hitchcock si mes souvenirs sont bons.

Sinon le film en lui-même est sympa, vu comme une prouesse technique en son temps, pour le côté "séquence unique" du tout et les raccords ttes les 10 mn environ sur un dos de veste ou un meuble. Mais même sans ça c'est assez prenant, belle relation entre les 3 protagonistes principaux, pleine de sous entendu et de non-dit, peut être même un peu trop analysés d'ailleurs par la suite. Prenant mais pas non plus à revoir tous les jours comparés à certains chefs d'oeuvre du maitre. Mais bon j'aime bien.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Il doit y avoir une erreur dans la date !
Ah, je me disais aussi que c'était bizzare ! :mrgreen:
DPG a écrit :Prenant mais pas non plus à revoir tous les jours comparés à certains chefs d'oeuvre du maitre. Mais bon j'aime bien.
Oui, c'est sur que ce n'est pas le meilleur d'Hitchcock, mais bon, il reste très plaisant.
the masqué

Message par the masqué »

Un des meilleurs Hitch pour moi,un putain de film doublé d'un exercice de style épatant.
Et ouais,dans les bonus du DVD,le scénariste parle clairement de l'homosexualité des deux gars....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball

Message par Dragonball »

the masqué a écrit :Un des meilleurs Hitch pour moi,un putain de film doublé d'un exercice de style épatant.
Et ouais,dans les bonus du DVD,le scénariste parle clairement de l'homosexualité des deux gars....
Ah ouf, donc ce n'est pas moi qui est déliré devant le film ! :)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ah ouf, donc ce n'est pas moi qui est déliré devant le film !
Non, je te rassure, tu n'as pas déliré du tout 8)

Par contre, j'en suis moins sûr, pour "La cage aux folles". Tu es sûr de ce que tu avances ??? :shock:
Dragonball

Message par Dragonball »

lol, oui, c'est vrai qu'il y a aussi quelques sous entendu homo dans la cage aux folles ! :mrgreen:

En tout cas, je trouve que c'était assez gonflé pour l'époque, ou la censure devait encore être très active.

D'ailleurs, quand a été abrogé le fameux code Hayes (un monument de délire ce truc !)

Un petit extrait d'un article trouvé vite fait sur google ! :)
Les créateurs américains ont en effet dû se soumettre aux règles très strictes du Code Hayes, un code de moralité cinématographique dont le but avoué était d'expurger le cinéma de tout élément incompatible avec la "bonne" morale. Les "perversions sexuelles", dont l'homosexualité faisait bien entendu partie, figurant en haut de la liste, les cinéastes et scénaristes (imitant désormais leurs collègues d'Europe de l'Est!) ont dû faire des prouesses pour tenter de contourner le règlement. Et offrir l'occasion aux spectateurs plus avisés de lire entre les lignes. Ou, plutôt, de voir entre les images.
Il faut ainsi entendre Gore Vidal, qui a participé à l'écriture du scénario de Ben-Hur (William Wyler, 1959), raconter avec délectation la façon dont on a élaboré une véritable scène de séduction entre Ben-Hur et Messala en cachant tout de cette intention à Charlton Heston, mais pas à Stephen Boyd. Les regards incendiaires que lance l'interprète de Messala au futur président de la National Rifle Association n'ont vraiment rien d'équivoque. Et valent aujourd'hui leur pesant d'or.
Les plus rusés pouvaient ainsi s'amuser un peu, mais, de façon générale, les allusions à l'homosexualité de certains personnages étaient carrément supprimées.
Source : http://www.algi.qc.ca/asso/ggul/ggul/d016.htm
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui (je redeviens sérieux, je sais pas si çà va durer... ) c'est tout à l'honneur d'Hitchcock d'avoir ainsi pu berner la censure de son époque...

Car je demeure persuadé que les censeurs n'y ont vu que du feu. Ces gens-là, finalement, sont tellement naïfs qu'ils ne voient pas ce qui crève les yeux.

Il y a un exemple célèbre. Un western de Roy Ward Baker, avec Dirk Bogarde, John Mills, et Mylène Demongeot. L'histoire (en gros, y'a au moins 35 ans que je l'ai vu...) d'un jeune truand amoureux d'un prêtre qui tente de le faire rentrer dans le droit chemin. En France, çà porte le titre anodin "Le cavalier noir". Le film reçut dans notre pays le Grand Prix de la Centrale Catholique du Cinéma, ces messieurs n'ayant RIEN compris au message pourtant évident du film, message encore souligné par son titre original: "The Singer, not the Song" ("Le chanteur, pas la chanson").
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui, ce qui est pratique avec la censure, c'est quelle ne comprend généralement rien aux films sur lequelle elle se penche. Elle va s'insurger contre un bout de sein ou un bout de fesse aperçu 3 secondes dans une séquence, mais elle va laisser passer le dévolopement de thématiques bien plus sulfureuses que ces quelques bouts de chairs inoffenssif !
Répondre