
Voilà un huit clos assez prenant, principalement grâce au face à face auquel se livrent les 2 étudiants meutriers et leur professeur, un homme d'une très grande intélligence, plein de panache, joué par James Stewart.2 étudians de bonne famille étranglent un de leur camarade et le cachent ensuite dans une malle. Ils donnent le soir même une réception dans leur appartement, ou sont nottament invité les parents de la victimes, son amie, ainsi que l'ancien professeur de philosophie dont l'enseignement à insipré le crime aux 2 étudiants.
Au milieu du salon trone la table dans laquelle se trouve le cadavre, malle qui fait ici office de table ......
Malgré le sérieux de la situation, le film est souvent assez comique, surtout à cause du cabotinage des 2 étudiants, dont l'un est un psychopathe imbu de lui même et fanfaron.
A vrai dire, ce qui m'a surtout surpris dans ce film, attention, je vais peut être dire de grosses conneries

Tout semble être fait pour nous faire comprendre que la relation entre les 2 étudaints va bien plus loin que la simple amitié. De plus, leur relation est décrite d'une manière pas particulièrement fine comme une sorte de relation homme/femme ou le meneur est un être froid, sûr de lui, arrogant et même violent et ou son ami est décrit comme un être faible, peureux, dominé par son ami, et un peu trop émotif pour ce genre de situation (Il passe son temps à pleurnicher !).
En tout les cas, c'est assez amusant à observer !
