"Nuit noire" (Alain Tesma - 2005 - TV)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Nuit noire" (Alain Tesma - 2005 - TV)

Message par DPG »

Voilà, moi qui généralement deteste les téléfilms, je me suis laissé tenter ce soir par celui que proposait Canal + (enfin une rediff, ça passait hier normalement). Pourquoi donc ?

Déjà le sujet : La guerre d'Algérie, ou du moins sa repercussion à Paris en 1961, entre zêle policier, attentats du FLN, et tout plein de trucs dont la nuit noire en question, une nuit de manifestation où des dizaines / centaines d'algériens ont fini à la Seine.

Ensuite j'en avais entendu parler à "+ Clair" et pour une fois les moyens semblaient là (plus de 4M € de budget) et le sujet traité de façon sérieuse et interessante. J'en ai aussi lu le plus grand bien ds "Le Monde" que j'ai feuilleté (acheté ce weekend pr avoir "Aguirre" en DVD....), bref, j'étais curieux.

Et ben c'était bien, mais pas top. Bien, car le sujet est relativement bien traité. Etant donné la complexité d'un tel truc et les pincettes que l'on prend encore en France pour tout ce qui concerne la guerre d'Algérie, on ne peut que se réjouir de voir des auteurs s'attaquer au sujet. On ne cache pas la crudité des faits et les atrocités passées sous silence durant cet épisode de l'histoire de France. Les acteurs sont globalement bons, quelques têtes plutot connues (C.Courau, A.Kelif, V.Giocante, S.Riaboukine....) d'autres moins, mais de tte façon, pas de véritable personnage principal, juste différents points de vue : une journaliste, un ouvrier algérien, un membre du FLN, un flic,...
Mais bon, je trouve qd même que le traitement est un peu trop unilatéral. Bien que le real' mette qques bémols et montre aussi des terroristes sous leur vrai visage, globalement ils passent pr les gentils ds l'affaire, de même il aurait pt etre été astucieux de faire un parrallèle avec la situation au même moment de l'autre coté de la Méditerranée, et des rapports de nombre inversés qui en découlent. Tout ceci etant dit ss chercher à minimiser l'horreur des pratiques policières de cette funeste nuit, rassurez vous.

Maintenant je conçois qu'il est dur de contenter tt le monde sur un tel sujet, qu'il est quasi impossible de faire un film qui satisfasse aussi bien les français de métropole, les algériens, les harkis, les pieds noirs, etc.... et globalement, le telefilm s'en sort qd même avec les honneurs. Essai prometteur à défaut d'être définitif. Du genre à me réconcilier avec les téléfilms français en tt cas, ce qui est déjà pas mal.

A noter que cette semaine, jeudi soir plus précisement, TF1 reste ds le même sujet plus ou moins avec un téléfilm lui aussi basé sur cette période, et sur l'attentat du Petit Clamart orchestré contre De Gaulle. Je testerai si j'y pense....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Voilà un film qui a au moins le mérite d'exister.

C'es( dommage qu'il est été balancé à la vas vite sur Canal +, entre 2 blockbusters américains.

Ce genre de film aurait bien plus sa place sur une chaine grand publique (Dans le sens d'une chaine accéssible au plus grand nombre) que sur une chaine privée payante. ça aurait permis a plus de personnes d'être sensibilisé à cet évenement sur lequel c'est plus ou moins le silence radio depuis près de 40 ans.
the masqué

Message par the masqué »

Ca aurait mérité un film,l'impact aurait peut-êre été plus fort...
je parle de la "nuit noire",pas de l'atentat de Gaulle,là...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu.

Comme je le disais avant de l'avoir de l'avoir visionné, ce film a au moins le mérite d'exister et de mettre en lumière des évenements peu glorieux de notre histoire, de ceux dont on se passeraient bien lorsqu'on se proclame fierement les pays des droits de l'hommes.

Après l'avoir vu, mon opinion est évidemment toujours la même, mais force est de constater que le film est cependant loin d'être parfait.
On reste devant un téléfilm, au casting correcte mais limité par une réalisation assez banal et un manque d'ampleur général qui diminue de façon assez importante sa portée.

De plus, le réalisateur, le moment fort du film arrivé (La répréssion sanglante de la manifestation) se montre soudain très timoré. On assiste certe à des scènes violente, à des tabassages de toute sortes, mais ce sont des scènes assez fugaces, trop pour vraiment "accrocher" le téléspectateur. On assiste à des actes horribles mais montrer de façon beaucoup trop aseptisé, ce qui nuit beaucoup à l'impact du film.

Lorsqu'un film traite d'un fait aussi grâve, aussi violent que les évenements du 17 octobre 1961, il se doit de les montrer dans tout leur horreur, de secouer le spectateur.

Alain Tesma ne vas pas jusq'au bout de sa démarche militante, ou pire, il la tronque volontairement par peur d'en faire trop, de décrire des choses si impenssable qu'on ne pourrait les croire. Il est par exemple fait allusion dans le film à des arabes retrouver pendu dans les bois par la police, mais on ne voit aucune scène s'y raportant. Une seule scène, rapide, montre les policers français jetter les manifestant dans la scène.

Dommage, mais le militantisme n'est pas une affaire de centristes !

Paul Greengrass, avec Bloody Sunday, était arrivé à un résultat bien meilleur. On ressortait de son film littérralement léssivé.

Là, on en ressort certe avec un gout amer dans la bouche, mais finalement pas plus que ça .........
Répondre