Star trek premier contact de Jonathan Frakes (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Star trek premier contact de Jonathan Frakes (1997)

Message par rusty james »

Le meilleur Star trek, enfin celui que je me lasse pas de revoir (peut-être parce que c'est le seul que j'ai en DVD :lol: ...pour l'instant, SWS ayant attisé mon désir de posséder les autres 8) )

Comme dans les habitudes de la série c'est un des acteurs qui se colle à la réalisation.

On commence par une espèce de ressucée de star wars et de son l'étoile noire (carrée ici) avec une belle bataille dans l'espace, un p'tit voyage dans le temps et hop nous voilà sur terre.
J'aime beaucoup la personnalité du scienctifique, bougon et un peu effrayé par la reconnaissance que les nouveaux venus lui accorde
Les borgues sont assez "effrayant", il plane une atmosphère un p'tit peu glauque pour une fois dans un Star trek (le premier cauchemar du capitaine donne le ton). La menace qui plane sur l'univers est réellement perceptible (le fond est interessant aussi : perdre son indépendance et son idividualité au profit du groupe, de la démocratie par exemple).
Et puis, enfin, on sent presque des sentiments de la part du capitaine Picard, si affable, pour cette jeune femme noire que tout sépare (c'est léger mais je crois qu'il y a bien quelque chose).

C'est simplifié au possible, çà fait un peu série TV par moment (pour cause) mais çà mange pas de pain. Très divertissant 8)
Haribo

Message par Haribo »

Je suis beaucoup moins enthousiaste, même si je reconnais que c'est un film très très correct et sans doute l'un des plus soignés de cette ère Star Trek.
Ces nouveaux personnages me parlent moins, m'interessent moins et surtout Brent Spiner m'horripile !
Le film ose l'action ! C'est bien, mais avis minoritaire que le mien de penser qu'il n'arrive pas à la cheville à ce niveau de l'opus Nemesis.
Au cinéma par contre, grosse impression quand le générique débuta sur le main title de Jerry Goldsmith :shock:
Le thème de First Contact est sans doute l'un des plus beaux et majestueux de toute la saga, quel choc ! :shock:
rusty james

Message par rusty james »

Au cinéma par contre, grosse impression quand le générique débuta sur le main title de Jerry Goldsmith :shock:
Oui pareil mais je rajouterais juste que çà le fait toujours à chaque fois que j'enclenche le dividi ! Ce générique, tout simple est assez tripant !
fiend471

Message par fiend471 »

le trailer me glaçait les veines, je pouvais le voir en boucle, vraiment super bien agencé (bon forcèment l'effet retombe un peu durant le film hein..), mais y'a la magie startrek space op quoi, avec des relents postnuke terrestres aussi
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

haaa les borgs, les seuls enemis qui font mouillé les slips de la fédération :lol:
pour moi le meilleur film star trek .dommage qu'il n'y est eu aucun film basé sur DS9 j'aurai surement changé d'avis.
Quark Rulezz :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Star Trek dans la bonne moyenne. Des vrais méchants vraiment menaçants, une mise en scène solide (bien qu'encore un peu trop platounette) et une solide histoire de science-fiction garantissent un divertissement de qualité. C'est déjà bien !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le plus spectaculaire de tous les Star Trek, sans equivoque.( je n'ai pas vu Nemesis ceci dit!).
Comme Haribo, le générique de début est soufflant avec la musique ample et majestueuse de Jerry Goldmsith (sans parler du final).

Si Picard est plus ambigu que les autres, c'est bien le seul à possséder une épaisseur psychologique qui retient l'attention. J'ai été aussi captivé par Alfre Woodard, impeccable, expressive : terrible dans son duel verbal avec Picard.

SFX de très belle qualité et qui s'intègrent à un rythme soutenu.

Les Borgs sont vraiment les meilleurs méchants (et crédibles) que la serie de film a pu générer (meme s'ils viennent d'un double episode tv). Alice Krige est diaboliquement belle, séduisante et mortelle dans le role de la Reine des Borgs. Maquillages de Michaekl Westmore: exceptionnels.

Mais la richesse des décors, de l'action, des SFx ne masquent pas des personnages relaitement inintéressants, en effet, et une histoire qui tient pus du fil rouge et de prétexte à la mise en avant de la technologie. C'est certainement du au fait d'un changement de braquet dans la série, délaissant les affrontments psychologiques pour des combats laser et paw-paw entre vaisseaux dans l'espace.

Mais le film reste très plaisant, c'est indéniable!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :(meme s'ils viennent d'un double episode tv)
Pour être tout a fait exact, avec FIRST CONTACT, les Borgs apparaissaient deja dans plusieurs episodes de la serie televisee STAR TREK THE NEXT GENERATION. La premiere apparition se faisant dans un episode simple nommé Q-WHO puis cette "race" extraterrestre sera re-utilisé a plusieurs reprises (plusieurs doubles episodes dont le fameux "The Best of Both Worlds"). De plus, le collectif Borg fait aussi de très nombreuses apparitions dans la série STAR TREK VOYAGER ainsi que dans un épisode de STAR TREK ENTERPRISE.

Voila, je retourne à Geek-itude ![/quote]
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Le meilleur de la série, sans conteste. Je comprends pas cette comparaison avec Nemesis qui, pour moi, est un honnête téléfilm avec le sosu-découpage qui va avec... :shock:

Le capitaine Picard, c'est un peu mon héros, les Borgs sont flippants (j'ai tous les épisodes de The next generation dans lesquels ils apparaissent), Alice Krige, même sous son maquillage de reine Borg est étrangement séduisante...

Il y a de l'action, une réalisation ryhmée, une idylle sympa et uen petite référence au capitaine Achab...`

Rsuty James :
(peut-être parce que c'est le seul que j'ai en DVD ...pour l'instant, SWS ayant attisé mon désir de posséder les autres )
bah, c'est bien dommage car je trouve qu'il y a de bons films. J'aime beaucoup Star Trek the movie même si on peut le taxer de 2001 du pauvre. L'histoire est bien, les effets speciaux très beaux. Et avec l'excellente musique de Jerry Goldsmith dessus, c'est le pied...

En fait, je les aime tous jusqu'au 6. Avec une nette préférence pour ce deuxième épisode réalisé par Nicholas Meyer (le premier étant The wrath of Kahn). Dans celui-ci aussi, il y a de l'action et du suspense. Dommage que le dvd Z2 soi inexplicablement recadré en 2 : 00. 1.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dirty Tommy a écrit :Il y a de l'action, une réalisation ryhmée, une idylle sympa et uen petite référence au capitaine Achab...`
Les films et les séries sont bourrés de réferences littéraires ou cinématographiques plus ou moins appuyés, le plus souvent très appuyés !
Donc, ce n'est pas vraiment surprenant.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'ai pas dit que c'était surprenant mais appréciable...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

je suis pas un fan des STAR TREK mais Premier contact m'a bien botté!
Les borgs sont assez classes en effet mais les scènes avec le "synthèse"(désolé j'ai oublié son nom) et la reine borg sont un peu longuettes
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
Manolito
Site Admin

Re: Star trek premier contact de Jonathan Frakes (1997)

Message par Manolito »

Après le vague un peu incertain du précédent épisode, voici un film "Star Trek" très carré, dans la lignée du second et du sixième. Peu de surprises et d'inventions à l'horizon, mais beaucoup d'action (pour un "Star Trek" en tous cas), en particulier tout ce qui concerne l'invasion de l'enterprise par les Borg, leur confrontation avec Picard et ses hommes. Ce qui se passe sur Terre est plus passe-partout, plus télévisuel, moins intéressant. La musique de Goldmsith est de bonne tenue, les effets spéciaux fréquents apportent une touche spectaculaire réelle à l'ensemble. Je suis plus réservé sur certains maquillages borg qui font parfois toc, et le filmage est tout de même assez plat, surtout pour un film de 1997 (la bagarre à l'extérieur du vaisseau, soporifique...). Un honnête épisode dans une honnête série, somme toute...

Vu sur le dvd collector's edition zone 1, très bonne copie 2.35 16/9, sans doute la meilleure de cette série de collector jusqu'à maintenant, bonne piste anglaise DTS (sans plus)...
comte vonkrolock

Re: Star trek premier contact de Jonathan Frakes (1997)

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Je suis plus réservé sur certains maquillages borg qui font parfois toc, et le filmage est tout de même assez plat, surtout pour un film de 1997 (la bagarre à l'extérieur du vaisseau, soporifique...). Un honnête épisode dans une honnête série, somme toute...
Ah ! Non ! :mrgreen: Là je te trouve limite un peu dure avec cette excellent film. Le meilleur de la série des Next Generation, les maquillages bien glauque participent beaucoup au coté froide et effrayant de cette invasion Borg. Et cette scène de bataille spatial d'entrer de jeux entre la flotte de starfleet et le Cube Borg, Superbe 8))
Quand a la scène d'action qui met Mr Worf la tête en bas et donne la gerbe, en salle elle avait un vrai coté spectaculaire, et générait un certain vertige. Ce moment de suspense dans l'espace se rapprochant du passage puisque c'est d'actualité (en BR US) du sauvetage en pleine apesanteur dans 2010 l'année du premier contact.

Tout a fait d'accord avec toi sur les passages sur Terre, qui ont vraiment un coté très série télé des années 80s. La musique de Jerry Goldsmith est comme a son habitude une petite merveille.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre