12 Angry Men -> Sidney Lumet (1957)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

12 Angry Men -> Sidney Lumet (1957)

Message par Ekynox »

Vu sur la copie Zone 1 de MGM et je n'avais absolument aucune appréhension puisque je ne connaissais ni l'intrigue, ni la réputation qu'il avait. Et verdict, superbe film en huit-clos se déroulant en plus sans ellipses (à part à la fin), mais qui réussi à faire passer les 90 petites minutes sans effort.

Filmé de façon classique (mais de toute façon le traitement se devait de servir l'histoire avant tout), 12 angry men c'est surtout 12 personnages forts bien développés (c'est tout de même le coeur du film) et tous mémorables. C'est aussi le juré #8 (Henry Fonda) d'une belle humanité, qui arrive à passer outre les pressions des autres jurés pour faire valoir que lors d'un doute, on ne peut condamner un homme.
Et c'est drôle, mais avec le procès de Michael Jackson, je trouvais que le film se présentait pile au bon moment.

Superbe

6/6
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Higgins

Message par Higgins »

excellent film c'est certain !! un huis-clos de référence, bluffant à souhait et qui n'a pas pris une ride.
il y a eu un remake avec tony danza dans les 90's........
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Le remake réalisé par William Friedkin est aussi de très bonne tenue (un téléfilm de luxe made in HBO) mais le Lumet est un vrai classique incontournable :D
Dedcap

Message par Dedcap »

J'ai découvert ce film en cours de communication et j'ai remercié le prof qui me l'a fait découvrir
C’est un bijou, une perle

A+
Ded
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
DPG

Message par DPG »

Excellent film en effet, je l'ai pris en DVD sans jamais l'avoir vu pdt une promo il y a deux ans environ. Et pas déçu du tout, largement a la hauteur de sa reput' beton, surtout pr moi qui déjà à la base aime bien les films de procès (même si c pas "exactement" ça ici). Pas revu depuis, vous me donnez une idée tiens :P :wink:

PS : Le remake de Friedkin est dispo qque part ???
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Higgins a écrit :excellent film c'est certain !! un huis-clos de référence, bluffant à souhait et qui n'a pas pris une ride.
Waouh, ça donne envie ! :)
niko13

Message par niko13 »

Le film de huis-clos par excellence. Reference en la matiere.
Une tension de tous les instants, un Henry Fonda impressionnant.
Grand classique !
What the fuck did I do ?
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Trés grand film, qui rappelle que Lumet a été un trés bon réalisateur de fil de procés, à signaler aussi le trés bon The verdict avec un Newman époustouflant dans le rôle de l'avocat en perdition face à l'ultime chance de renouer avec lui même.
Pignolum Ars Est
Image
DPG

Message par DPG »

PLISSKEN a écrit :qui rappelle que Lumet a été un trés bon réalisateur de fil de procés.
On peut même élargir et parler d'un très bon réalisateur tout court :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
GhOsT

Message par GhOsT »

Higgins a écrit :excellent film c'est certain !! un huis-clos de référence, bluffant à souhait et qui n'a pas pris une ride.
12 hommes en colére ?
Si c'est ca je l'ai vu et c'est un trés bon film :)
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Oui c'est le même titre puisqu'adaptant la même pièce de théâtre :wink:
GhOsT

Message par GhOsT »

Je savais méme pas que la version avec Danza était une remake :D :D
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

DPG a écrit :
PLISSKEN a écrit :qui rappelle que Lumet a été un trés bon réalisateur de fil de procés.
On peut même élargir et parler d'un très bon réalisateur tout court :wink:
Tout à fait, je voulait juste faire allusion à Guilty as Sin (qui personnnellement m'a beaucoup déçu) qui se déroule dans l'univers des professions juridiques.
Pignolum Ars Est
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Lumet, un de mes réalisateurs préférés. La Colline des Hommes Perdus, 12 Angry Men, Le Verdict, Serpico, Contre Enquête...
Manolito
Site Admin

Re: 12 Angry Men -> Sidney Lumet (1957)

Message par Manolito »

"Douze hommes en colère" est en film que j'avais découvert par hasard un soir sur Arte et qui m'avait tout à fait enthousiasmé !

Mais, c'est comme de lire "Dix petits nègres", c'est un film qui joue tellement sur l'effet de surprise, le suspens millimétré, qu'une seconde vision est forcément moins efficace que la première. Le côté "film qui dénonce" très 50s date un peu le métrage, la construction est un peu mécanique (un indice démonté = un juré qui change de bord). Voilà pour les réserves, car tout cela n'enlève rien aux qualités de base toujours remarquables de "Douze hommes en colère", à savoir une mise en scène excessivement précise et habile, une excellente interprétation organisée autour de l'axe Henry Fonda/Lee J. Cob et une réflexion de fond toujours valide sur la justice, le fonctionnement d'un jury populaire. Toujours efficace !

Image

Vu sur le premier dvd US zone 1 MGM, sorti en 2001, avec une copie 1.66 4/3 plutôt correcte bien qu'assez datée. Les changements de bobine sont parfois sales, la compression peut se faire visible, la définition n'est pas des plus impressionnante. Néanmoins, on apprécie un beau rendu du noir et blanc ainsi qu'une restitution convenable du ressenti pellicule. Une copie globalement acceptable, bien que perfectible. Avec VO mono, une VF et des STF. Pas de bonus à part la bande annonce d'époque (1.33 4/3). Les STF sont correctement placés pour un visionnage zoomé en 14/9.

Une transposition de ce dvd est sorti en France chez MGM.

Image

En 2008, MGM a sorti une édition spéciale plus fastueuse sur le marché US, avec un nouveau télécinéma 1.66 16/9, un commentaire audio et deux nouvelles featurettes.

Image
Répondre