
Donc voilà, on suit le parcours d'un homme, depuis sa sortie de prison à une vingtaine d'années, puis son parcours, son retour à la case départ de l'enfermement et son nouveau choix de vie. Tout ça à travers un gang, les Deuce, que l'on pourrait remplacer par les Crips sans trop de pb (le film est d'ailleur tiré d'un bouquin sur les Crips me semble-t-il). On a donc des histoires de meurtres, de dope, de fratrie du gang, mais aussi de taule, une bonne partie du film s'y deroulant, et des thèmes plus généraux comme les rapports d'un père et son fils, le cycle eternel de la violence et autres...
Realisme donc au programme, avec l'embrigadement des plus jeunes, la sorte de fatalité qui semble regner ds ces quartiers de L.A., les visions que semble offrir la vie à ces gamins. Une mise en scène plutot efficace, même si certaines scènes auraient pu être encore plus fortes, mais bon, faut aussi replacer le film ds son epoque, par exemple si on compare les scènes de taule à "OZ" c'est sur que ça parait soft ! Mais des acteurs convaincants, notamment Glenn Plummer qui se metamorphose litteralement en mm tps que son perso, Plummer que l'on avait vu notamment ds le role de Pernell (déjà en taule !) ds "Menace 2 society" pour rester ds le genre !
Donc voilà, solide film, qui même s'il ne se hisse pas à la hauteur des classiques du genre constitue une solide pierre de plus à l'edifice des ghettos movies.

