Aaltra - Benoît Delépine (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

peter wonkley

Message par peter wonkley »

# 3 « Toc, Toc, Toc » diffusés sur Canal + (1'50 mn chacun) - José Bové, - Joël Robert, - Maurice Pialat.
rien que pour ca IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!
moniak

Message par moniak »

J'attend ce dvd avec impatience egalement!!
La au moins les bonus ont l'air interessant! ;-)
fiend471

Message par fiend471 »

déjà j'aime bien les roadmovies, encore plus les trips atypiques, celui-ci est sérieusement épatant et rempli de bon sens,

mais le début est bien chiant par contre, quand ça commence à rouler à 2 à l'heure ça va bien mieux, top pour Poolvoerde encore une fois

et limite j'aurais frôlé la grosse honte dans le squat chez les finlandais, 2 minutes ? :lol: le quiproquo du nom de la société :lol: et ce final wouahaaaaa ça arrache c'est clair

et leur promo sur le chat du nouvel obs est excellente d'improvisation aussi

ça me refait penser souvent... oui gustave c'est mon modèle, les trips beuverie/festivals dans le plein de super, j'adorais ce côté reportage underground (c'est carrement ça qui m'a motivé pour mes otakings et les séquences live à l'arrache de trips étranges), (mais plus de souvenir du nom de la séquence.. et encore moins d'archives video, d'autant que parfois j'attendais fébrilement les dernieres minutes et y'en avait pas :? )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
niko13

Message par niko13 »

Vu ce week-end.

Ah, que ca fait plaisir ! Un road movie a part, a l'ambiance particuliere (mais pourtant familiere pour qui connait les travaux du duo de gais-lurons), sous inspiration Kaurismakienne (cameo dans le film d'ailleurs).

Bon, oui le rythme est un peu lent et chiant au depart, mais c'est pour mieux installer l'ambiance, car des que les deux zigotos prennent la route, le film trouve sa vitesse de croisiere.

Scenes cultes, dialogues la plupart du temps savoureux, on s'attache a ces deux loosers et a leur quete farfelue. On rit, et pourtant l'histoire est dure et cruelle, mais le ton est decale.
A titre d'exemple, l'esclandre a la fin dans la societe finlandaise (et son quiproquo !!). On rit, mais en y reflechissant un peu...
Ce bon dosage d'humour noir permet de rendre le film tres sympathique en definitive.
What the fuck did I do ?
niko13

Message par niko13 »

Interview de Gustave de Kervern chez Rama:
http://www.dvdrama.com/rw_news-11923-0- ... aaltra.php
What the fuck did I do ?
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu sur canal, bien , en fait pas mal mais sans plus, une sorte de road movie bien lent en plan fixe, scopé en N&B qui fonctionne sur un comique de l'absurde, et c'est bien gratinée coté totalement décalé, on retrouve les trognes génereuses qu'on a l'habitude de cotoyer au GROLAND, ça s'apparente un peu au rythme D'une histoire vraie de Lynch avec la mélancolie et la beauté de la mise en scéne en moins, normal vu le Budget.

on retouve l'humoir à froid et un poil noir de Délepine, à conseiller au fan du GROLAND, l'humour étant quand même du même tonneau.
noar13

Message par noar13 »

Maxcrom a écrit : la beauté de la mise en scéne en moins,
ben justement c'est là où j'ai été agréablement surpris, c'est pas filmé avec les pieds, il y a quand même un bon paquet de plans très inspirés et d'autres estethiquement bien au dessus de la moyenne ...
ImageImage
DPG

Message par DPG »

Vu aussi sur Canal, j'ai bien aimé mais je regrette pas de pas avoir pris le DVD, je me le taperais pas ts les jours non plus ! Mais c'est bien que des films comme ça existent, un melange de poesie contemplative et d'humour noir grolandien assez atypique mais rafraichissant ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

Pour AALTRA les auteurs n'ont pas pris la voie la plus facile pour faire rire : noir et blanc , plans fixes, rythme cotnemplatif....
Mais pourtant , il y a une telle invention dans la msie en scène et dans le scénario et les deux gus jouent tellement bien que ça s'impose vraiment comme un beau film tour à tour cruel , touchant , poétique , méchant....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plutôt que de faire un mélange batard de télé et de cinéma, les réalisateurs ont pris le parti de puiser leur inspiration de mise en scène dans des sources totalement cinématographiques, à savoir Kaurismaki, et, partant, ses inspirations, tels que Bresson ou les road movies de Wim Wenders des années 70 (en particulier "Au fil du temps"). Mais en y rajoutant, pour le fond, tout de même un humour noir et un mauvais esprit bien plus proche de Groland et C'est arrivé près de chez vous. Reste que ça démarre quand même laborieusement, et que ça ne "prend" vraiment que vers la fin (en particulier tous les passages en Finlande qui sont très drôles). Entre les gags, on s'ennuie un peu. Mais bon, c'est un vrai film - ce qui est déjà bien pour une équipe venant de la télé, et le résultat, bien qu'inabouti, est encourageant...
Répondre