Cruising (la chasse) - William Friedkin - 1980

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Revu hier soir...
Ambiance glauque à souhait (chez Friedkin? Très innatendu :roll: ), belles images, bons acteurs.... Mais dire de ce film qu'il est réac et homophobe revient à dire que la pluie mouille.
L'idéologie de Friedkin est à gerber, direct.

(Tiens ca me donne envie de revoir RAMPAGE, d'ailleurs) :twisted:
renan75

reponse

Message par renan75 »

J'ai bien aimé ce film car l'ambiance seventies-gay-cuir y est bien décrite et le suspense est intéressant m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Perso,je ne crie pas au chef-d'oeuvre non plus,c'est un polar glauque et bien filmé mais pour moi ca ne va pas plus loin.
Le fait qu'al pacino interprete un homo a la recherche du fameux tueur(dont l'identité est un peu decevante je trouve) montre bel et bien que c'est un acteur qui n'a pas froid aux yeux vu qu'a l'epoque,je pense que peu d'acteurs auraient eu le courage de jouer un tel role.
Pour repondre a la question du meurtre final et son interprétation,je ne me suis pas posé 36000 questions:le heros a demasqué le tueur mais n'est pas sorti indemne de cette aventure sordide qui l'a visiblement trop affecté.Il tue sauvagement son ex-voisin d'appart de la meme maniere que le tueur.On peut penser qu'il se croyait psychologiquement assez fort pour accomplir sa mission ,mais apparement,cette ambiance de debauche et de meurtres a reveillé en lui des pulsions sadiques et meurtrieres.
Je trouve qu'une seule scene du film est impressionante:celle ou le tueur assassine un homme dans une cabine de sex-shop en lui disant"tu m'as obligé a faire ca!".cette scene est tres flippante vis a vis des motivations et du passé trouble et torturé du meurtrier.
Un film a voir ,mais pas un chef d'oeuvre
renan
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :Sinon, ce film ne tient en effet pas la route. Vague prétexte "policier" pour mettre en avant les idées les plus noires et réactionnaires hollywoodiennes en place à l'époque. Conservatisme aigu, assimilation de l'homosexualité à une maladie transmissible, le film transpire la mauvaise foi et le côté "prends-toi ça dans ta gueule, spectateur" que Friedkin a vulu porté en art (de se foutre la gueule du monde). une grosse tâche dans le monde du cinéma, une immondice de la pire espèce , fascisant, dangeureux et homophobe jusqu'à la lie.
Rien que ça ! :shock:

Ouh Friedkin, sale nazi ! :mrgreen:

Perso, je pense que le film a peu être en effet un peu viellit. Ce n'est pas le monument de glauque qu'on dit, même si l'ambiance est assez oppréssante.
En faite, je le vois plutôt comme une visite assez voyeuriste déstiné a permettre aux WASP bien propre sur eux de découvrir des lieux "chaud". lol, ça ressemble parfois un peu à la visite d'un zoo.
Oh, des mecs qui dansent les fesses à l'air ! Oh des mecs qui se taillent des pipes ! Oh des mecs qui font un fist fucking (là, quand même, c'est vrai que ça fait un peu bizzare !) !
Lz scénario est assez confu (la fin est vraimment expédié n'importe comment !)

Quand à la dernière séquence je pense qu'elle signifie SPOILER Qu'Alpacino a tueur le mec parce qu'il était en efet tombé amoureux de lui (comme lui dit le copain du mec) et qu'il ne pouvait pas accepter le fait d'être homosexuels. Mais bon, on peu l'interprété n'importe comment cette scène et c'est de toute façon fait exprès !

Enfin bon, le film est quand même sympa, mais c'est vrai que celà est principalement du a son ambiance. D'ailleurs, dès que le film s'éloigne du quartier gay, celui si s'éssouffle a vitesse grand V.

Le mec avec la cagoule en cuir et la scène avec tout les mecs déguisé en policier m'ont bien fait marrer !
Dragonball

Message par Dragonball »

Sinon, quand on voit le film, on pense un peu à 8mn pour l'aspect "Je descend en enfer !".
Et c'est agréable de constater que la préstation d'Alpacino est très correcte, sobre et retenue. Bref, tout le contraire de celle de nicolas Cage n'arretant pas de grimacer durant tout 8mn azfin de bien faire comprendre aux spectateurs qu'il est super dérangé par son enquète.

Sinon, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : Je n'ai pas comparé Schumacher à Friedkin ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dragonball a écrit : Je n'ai pas comparé Schumacher à Friedkin ! :mrgreen:
oui, leurs univers visuels et narratifs n'ont rien à voir.
Hormis de traiter de sujets de société de manière foutrement conservatrice et généralement étroites d'esprit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :
Dragonball a écrit : Je n'ai pas comparé Schumacher à Friedkin ! :mrgreen:
oui, leurs univers visuels et narratifs n'ont rien à voir.
Hormis de traiter de sujets de société de manière foutrement conservatrice et généralement étroites d'esprit.
Ouai, sauf que l'un est perçu, a juste titre ou non, comme un manipulateur ambigu limite diabolique, et que l'autre parait plutôt (là aussi, à juste titre ou non) être un benet réac sans même s'en rendre compte !
sebamas

Message par sebamas »

Superwonderscope a écrit :
Prodigy a écrit :Tiens SWS tout à fait sérieusement quel polar dans le même genre, avec un regard à tes yeux plus "nuancé" ou plus véridique sur la communauté homosexuelle, recommanderais-tu ?
Hard de John Huckert (1998). un film prenant le contrepied total de Cruising.

Image

L'histoire d'un jeune inspecteur enquetant une série de meurtres brutaux de prostitués masculins à L.A. Se battant tout d'abord contre la police elle-même, ne jugeant pas les meurtres "importants", il doit se battre aussi contre le tueur qui semble connaitre un secret contre le flic...et joue avec.

Image

Image

"nor for the squeamish"
Sortie du DVD Zone 2 FR prévue pour janvier 2005 chez Antiprod

http://www.antiprod.com/?page=viddvd
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

sebamas a écrit :
Sortie du DVD Zone 2 FR prévue pour janvier 2005 chez Antiprod

http://www.antiprod.com/?page=viddvd
2006 :wink:

c'est en effet une bonne nouvelle. En espérant que le Z2 soit aussi complet que le Z1.

C curieux, je ne l'avais pas vu en prévision de sortie il y a peu sur le site d'Antiprod 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
sebamas

Message par sebamas »

Superwonderscope a écrit : 2006 :wink:
Oops... La fatigue surement... :oops:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

je l'ai rematté suite à ce thread.

Attention SPOILERS :

Pour la fin, je pense fortement que Pacino tue son voisin en "devenant" celui qu'il a traqué (une piste très souvent utilisée chez Friedkin (l'exorciste, to live and die in l.a., traqué...) car il a refoulé ses instincts gay (thèse appuyée par la scène du début où il dit à sa compagne qu'elle ne sait pas tout de lui) et son attirance pour le jeune voisin.

De plus, le tueur commet ses crimes pour cette même raison (en atteste la scène falshback avec son père).

Mais l'ambiguité fait qu'on pourrait penser que Pacino devient tueur par simple dégout. Je pense qu'il manque une scène ou deux un peu plus explicites à ce sujet (genre : qu'est ce que Karen Allen ne connait pas exactement de Pacino ? et Pacino est-il passé à l'acte ? comme le suggère la scène qui se termine par un fondu au noir au moment où il suit un homme dans le parc).

Il me semble comprendre où Friedkin voulait en venir mais le seul détail qui me chagrine par rapport à la morale c'est que Pacino tue le jeune et gentil voisin et pas un mec SM qu'il aurait fréquenté pendant son enquête. Et c'est là où le film peut être perçu, selon moi, comme anti-gay et pas forcement dans sa description des adeptes du SM.

En tout cas, le film reste une sordide descente aux enfers plus qu'un vrai film policier. J'aimerais bcp voir un dvd avec un commentaire de Friedkin. Et hum.. C'est une bonne B.O.

D'ailleurs j'aimerais avoir bcp de z2 de friedin (qui est un peu oublié dans ce format) : sorcerer, crusing, le coup du siècle, rampage... Mais bon : bientôt to live and die in l.a. Yeah !
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Ouais, quand exactement, au fait, To live and die in L.A. ?
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

C'est pas prévu pour Août ?
Steve Austin

Message par Steve Austin »

le 02 août. :wink:
Tatatatatatintintin...
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Enfin une bone nouvelle dans ce monde pourri. 8)
Dragonball

Message par Dragonball »

Sinon, "To live and to die in L.A" est dispo en Z2 belge.
Répondre