Sujet : un été, deux jeunes filles se rencontrent et vont s'aimer.
God save the gouine. Cette histoire de jeunes filles qui s'aiment est plutôt une réussite dans l'ensemble, même si la mise en scène ne tient pas toutes ses promesses. Ainsi, la caméra à l'épaule ne se justifie pas toujours et les couleurs bizarres ne m'ont pas convaincu. Sinon, l'opposition entre cette histoire d'amour et la communauté religieuse intolérante est intéressante. L'ensemble laisse pourtant un certain goût d'inachevé. Le gros point positif vient de la superbe musique de Goldfrapp. Sinon, le tout laisse bien (lesbien) sur notre faim.
Beau film, surprenant dans son mélange de recherches esthétiques et de réalisme social, "à la Ken Loach".
Le film repose sur une trame quelque peu maigrelette – « l’amitié », le temps d’un été, deux adolescentes à problèmes issues de deux classes sociales différentes - et tire une bonne partie de son intérêt d'un intéressant traitement en retrait, laissant davantage parler le cadre que les acteurs, appliqué aux à-côtés de son sujet (description de l’amour naissant entre les deux amies, interrogation sur la quête spirituelle du frère de l’une des deux protagonistes).
Malheureusement, et en dépit d’une durée relativement courte, l’ensemble met, à mon goût, un peu de temps à embarquer le spectateur à son bord. Il se laisse suivre d’un œil curieux, souvent flatté mais ne parvient jamais totalement à nous impliquer émotionnellement. Seul le dernier tiers du film, qui concentre une bonne partie des rares « péripéties » proposée par l’intrigue, réussit, in extremis, à nous faire vibrer au rythme des tourments de ses personnages.
Un film d’ambiance, avant tout ...
Autrement, je signale qu'il existe un autre thread, aussi peu fourni, sur ce titre.