Douches froides - Antony Cordier (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Douches froides - Antony Cordier (2005)

Message par The Wall »

Sujet : un adolescent vit avec sa famille dans une HLM. Il a une petite amie, prépare le Bac et fait du judo. Il rencontre un fils de riche qu'il doit entraîner au judo. Très rapidement, le trio (deux hommes, une femme, combien de possibilités) va se révéler plus chaud et explosif que prévu...



Voilà un premier film typique, avec ses qualités et ses défauts. Dans la première catégorie, on trouve une certaine spontanéité dans l'écriture et aussi dans la direction des acteurs. Le portrait de cet adolescent est plutôt réussi et son monde est décrit avec un certain sens de l'observation. Par contre, le problème du cinéaste vient du fait qu'il a voulu tout dire dans son film et qu'il brasse trop de thèmes en même temps sans se focaliser sur un seul : le lycée, le judo, la lutte des classes entre bourgeois et prolétaires, le chômage, l'éducation sentimentale, la sensualité. Tout est abordé de manière trop superficielle (la psychologie des personnages reste notamment trop lisse) et on sent le réalisateur maladroit lorsqu'il arrive aux scènes plus chaudes, assez mal mises en valeur. Le film se révèle être un pétard mouillé faussement audacieux, qui se laisse regarder sans déplaisir, mais également sans passion. Un premier film encourageant, mais pas transcendant car manquant de maturité.

XX

Image
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Impressionnant de vacuité. Psychologie de pacotille, imagerie homoérotique complètement racoleuse (il n'est jamais question d'homosexualité), métaphore sportive très mal exploitée. Le judo tient une place trop importante dans ce film. Les chorégraphies des combats sont pitoyables. Les personnages sont très mal définis, l'évolution de l'héroïne est stupide et le petit bourgeois est inutile. Bref, un petit film qui est sauvé par le personnage principal, sauvé par la grâce. Lui, on a envie de l'aimer. on peut remercier le comédien, pas le metteur en scène.
Répondre