Land of the Dead de George Romero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Zombie Land

0 - Digne d'un Mattei
5
4%
1
6
4%
2
15
11%
3
31
23%
4
37
27%
5- De la bombe. Je veux devenir Zombie !!
43
31%

Nombre total de votes : 137

Horreur Dan

Message par Horreur Dan »

C'est le moins bon de la série, mais c'est un très bon film quand même.

Vous pouvez lire une critique plus détaillée sur mon site ...
http://www.horreur-web.com
Pour ceux qui aiment un peu trop les films d'horreur
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Mes commentaires à chauds.

Je dois dire que ça m'a pris un certain temps avant d'être absorbé par l'intrigue. Et pour cause, je n'ai jamais pensé que Romero cherchait d'abord et avant tout l'esthétisme, mais plutôt raconter une histoire...Avec "Land of the Dead", c'est tout autre chose. Avec une photo aussi léchée (le film vous réserve des plans d'enfer) et si actuelle, j'ai perdu un peu le nord...Et c'est le cas de le dire, parce qu'en plus, dans cet opus çi, on oublie les huit-clos habituels; les protagonistes visite surtout les grandes étendues (en ruines bien entendu). Par contre, une fois les personnages et les enjeux placés, on s'y retrouve, c'est bel et bien du Roméro.

Contrairement au remake de Dawn of the dead où on tombait dans le côté "fun" et grand spectacle, Land of the dead (comme les autres de la série), s'en tient surtout à la critique sociale plutôt que jouer la carte du plaisir (et de la facilité en somme). On peut lui reprocher d'être trop court... On sent que Roméro a beaucoup de choses à dire et doit s'occuper en outre de plusieurs personnages et groupes sociaux: Les thèmes développés (aliénation, inégalités sociales, rebellion...) sont nommés, oui, mais pas explorés en profondeur. Et pour cause, on a pas laissé l'opportunité à l'auteur de creuser; pourquoi ne pas lui avoir donné 30 minutes de plus? (ou en voulait t-il seulement?)

Enfin, pour ceux qui pose la question, oui c'est gore et dans ce sens, il y a des moments très inventifs qui serait très con de révéler. Cependant, le film se déroule d'abord et avant tout dans une atmosphère, alors, fumée, ombres et plans très brefs, viennent édulcorer la fiesta. Mais franchement, a t-on besoin de dire que le message que tente de passer Roméro va bien au-dessus de tout ça...

Je ne dirai pas que ce film est moins bon ou meilleur qu'un autre de la série, tellement il est différent sur le plan esthétique et dans la façon d'aborder les thèmes. Disons seulement que pour moi c'est un autre petit chef-d'oeuvre que Roméro nous a concocté...un véritable film d'auteur, plutôt (pour ceux qui oserait en douter) qu'un inième film de zombies anonyme.

5/6 qui pourrait facilement aller à 6 avec une seconde vision. Comme je le disait, au départ, ça peut surprendre.

Ah et oui, et disons que c'était pas la bousculade pour un samedi soir... On était pas très nombreux dans la salle :(
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
picknick2000

Message par picknick2000 »

il peut esperer combien en entree en france ? :lol: ....
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Zecreep

Message par Zecreep »

10,000,0000 de dollars pour son premier week-end, c'est décevant! IL y a un mois, un site d'expert annonçait un potentiel de 60M de dollars! On est désormais très loin du compte. On n'est même en deçà des prévisions moyennes de la semaine dernière. Universal n'a pas su sortir le film, c'est un fait. On peut même se demander si le film n'aurait finalement pas fait mieux pour une sortie la semaine d'Halloween.
Drac

Message par Drac »

Le nombre d'entrées dependra beaucoup de la motivation du distributeur, il peut essayé de créer l'évènement ou sortir le film n'importe comment. Les recettes peuvent au mieux égalées celles de l'armée des morts ou celles de Jeepers creepers si le distributeur n'assure pas.

Aux US le film a chuté dès Samedi pour finir le week-end à 10,2 millions. C'est peu et le bouche à oreille, même positif, risque d'avoir un impact assez faible. Par contre le film cartonnera suffisament en vidéo pour engendrer une suite.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

en même temps le film a couté $15 million :D
Zecreep

Message par Zecreep »

Superfly a écrit :en même temps le film a couté $15 million :D
Amityville, Massacre à la tronçonneuse ou L'armée des morts avaient coûté environ 20M$ pour faire bien plus.
Maintenant on peut se poser la question, y aura-t'il un nouveau chapitre à la saga des zombies de Romero.
Les chiffres français seront maigres. S'il dépasse les 300.000 entrées France, cela sera un miracle.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le film vient de sortir ... c'est vite le juger... Amityville a fait $65,233,369 avec un budget de 20. Dawn of the dead $59,020,957 avec un budget de 26.

Texas est le grand vainqueur avec $80,571,655 pour moins de 10.

Maintenant on sait que c'est en vidéo que le film marchera et que contrairement à Texas y'a pas vraiment de jeunes dedans et surtout pas Jessica Biel :D :D :D
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Le potentiel djeunz caillera (le gros des spectateurs quoi) me paraît en effet assez restreint sur LOTD et c'est tant mieux :mrgreen:

Maintenant c'est vrai que si on doit encore attendre 20 ans avant le prochain volet il sera plus très frais le père George :lol:
picknick2000

Message par picknick2000 »

c'est clair :D et pis nous aussi :lol: :D ....curieux de voir sa distribution chez nous et son potentiel....moi, je vois davantage ds les salles le noyau dure, les fans du genre, les connaisseurs...ds le fonds c'est peu t'etre pas si mal...je vais peu au cine...j'investis ds le dvd :D ..exept la trilogie de jackson ,de lucas pis la celui de romero et le prochain de burton....le cinema n'est plus pour moi....plus rien ne me convient...je suis ne 30 ans trop tard :D
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

C'est amusant de savoir que Romero, soi disant anti-conformiste, est tenu par les budgets que rapportent ses films pour faire la suite ...
Zecreep

Message par Zecreep »

ZeitGeist a écrit :C'est amusant de savoir que Romero, soi disant anti-conformiste, est tenu par les budgets que rapportent ses films pour faire la suite ...
Cette remarque est surréaliste! Tu sais qu'il faut des millions de dollars pour faire un film? Anti-conformiste ou pas, le réalisateur ne fait pas de films par l'opération du Saint Esprit!
tomfincher

Message par tomfincher »

Zecreep a écrit :10,000,0000 de dollars pour son premier week-end, c'est décevant! IL y a un mois, un site d'expert annonçait un potentiel de 60M de dollars! On est désormais très loin du compte.
Ca prouve une chose : ces experts ne valent rien, et sont aussi doué que ceux qui font des sondages pour les élections...
Zecreep

Message par Zecreep »

tomfincher a écrit :
Zecreep a écrit :10,000,0000 de dollars pour son premier week-end, c'est décevant! IL y a un mois, un site d'expert annonçait un potentiel de 60M de dollars! On est désormais très loin du compte.
Ca prouve une chose : ces experts ne valent rien, et sont aussi doué que ceux qui font des sondages pour les élections...
Non, pas du tout, un mois avant on ne peut pas prévoir, on parle de potentiel! La promo du film, l'exposition, les premières critiques permettronte nsuite de faire des pronostics précis.
A une semaine de la sortie, les experts ne se trompent que très rarement. Ils sont dans une fourchette de 2/3 M de dollars. Ils avaient prévu environ 12M$ pour le premier week-end de Land of the dead, il en a fait 10M$. Bref, ils ne se sont aps trompé.
KERRY-KING

Message par KERRY-KING »

Zecreep a écrit :Ils sont dans une fourchette de 2/3 M de dollars. Ils avaient prévu environ 12M$ pour le premier week-end de Land of the dead, il en a fait 10M$. Bref, ils ne se sont aps trompé.
Ah ok c'est ton job!!! :mrgreen: :@
Répondre