Réglements de compte à H.K. Corral (Dionnet / Chiche)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Réglements de compte à H.K. Corral (Dionnet / Chiche)

Message par Jérôme »

JP Dionnet (Asian Star ) Vs M. Chiche (Wild Side)

Joli match verbal entre Dionnet et Chiche sur dvdrama. Réglements de compte à HK Corral.

http://www.dvdrama.com/rw_news-11908-.php

extraits par posts interposés :

DIONNET :
Un énorme travail a été réalisé depuis très longtemps par des maisons qui ont trouvé leur créneau : il y a CTV qui a sorti Histoires de Fantômes Chinois, ainsi que Christophe Gans dont j’ai acheté les grands boîtiers au début. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert L’Enfer des Armes de Tsui Hark. Il y a aussi Ocean qui fait du bon boulot. Je rappelle tout cela parce qu’ensuite il y a eu les "Johnny come lately", les poulidors qui se sont mis à l’Asie en pensant que c’était un eldorado et qui déchantent à présent les uns après les autres. Ce sont des gens qui n’ont jamais été très fans de l’Asie, comme par exemple Manuel Chiche que j’ai connu à Studio Canal – il ne valait mieux pas qu’il sorte les Kitano !

CHICHE:
Cher Jean-Pierre,
A force de lire tes gentilles interviews je me suis dit que j’allais quand même finir par t’envoyer un petit mot.
La mémoire semble te faire un peu défaut ces temps-ci.
Rappel : nous avons sorti tes KITANO, TSUI HARK, TSUKAMOTO etc… chez StudioCanal et tu semblais plutôt content, à l’époque, du travail effectué par une partie de l’équipe qui constitue celle de WILD SIDE aujourd’hui, de même que le succés rencontré.
Tu nous as, il est vrai, donné goût à ces films, et à ce continent et nous t’en sommes reconnaissants, nous qui ne connaissions que les classiques, les grands maîtres (KUROSAWA, OZU, MIZOGUCHI etc…).
Nous ne connaissions quelques uns des films que tu nous amenait qu’à travers les quelques VHS anglaises qui existaient à l’époque. Et si on ne s’intéressait que peu à l’Asie à l’époque, c’est surtout parce que, au sein de STUDIOCANAL c’était ton territoire.
Mais si quelqu’un nous a véritablement donné le virus, je pense que c’est surtout l’équipe de HK VIDEO, par ses choix pertinents, ses packagings soignés et les grandes qualités techniques de ses éditions.
C’était il y a maintenant 5 ans.
WILD SIDE existe depuis 4 ans. Ce qui, dans ce métier, n'est déjà pas si mal. Depuis nous avons beaucoup découvert et appris.
Un Grand Prix de Cannes (OLD BOY), un prix de la mise en scène à Berlin (SAMARIA), un grand prix de Gérardmer (2 SŒURS) plus tard, notre enthousiasme est intacte et nous continuons à avoir envie de découvrir, encore et encore, le cinéma de ce continent encore, malgré tout, peu exploité en regard des chefs d’œuvre encore inédits chez nous.
Après ZATOICHI, LA SHAW, et les découvertes que furent pour nous FUKASAKU, GOSHA, OKAMOTTO, SHINDO, MISUMI (pas pour toi, bien sûr)et j’en passe, notre ardeur à l’ouvrage est intacte. Et beaucoup d’autres sont à venir.
Nous continuons à faire notre travail avec humilité, rigueur et respect. Découvrir et faire découvrir a toujours été l’idée motrice de WILD SIDE.
Le statut de POULIDOR (que j’ai toujours trouvé sympathique) nous l’assumons avec plaisir et en sommes même plutôt flattés.
Nous nous inclinons d’ailleurs devant tous les ANQUETIL qui ont un jour croisés notre route et que nous avons écouté avec attention.
Nous te saluons donc bien bas et te souhaitons un grand succés pour ASIAN SIDE, une collection réservée aux connaisseurs ?


DIONNET :
Ton intervention dans le Chat m’a fait grand plaisir car j’ai eu l’impression depuis quelques marchés, me saluant de loin, que tu me fuyais comme la peste, comme si le simple contact de nos mains m’avait permis de savoir par télépathie quels titres tu allais acquérir.
Je ne te reproche pas de t’avoir contaminé avec le virus du cinéma asiatique, simplement, à un moment, j’ai trouvé que tu faisais fort sur les prix d’acquisition, ce qui évidemment à provoquer, et tu n’es pas le seul en cause, une augmentation moyenne des aking prices.
C’est pour cela que cette année à Cannes, je n’ai acheté qu’un seul film coréen.
Le mieux puisque tu as raison, nous sommes tous deux là pour rester – parlons-en un de ces jours autour d’un verre.
En revanche, ton lapsus de fin me laisse rêveur puisque tu sembles confondre Asian Side et Asian Star. C’est vrai d’ailleurs que les maquettes sont proches, ce que je prends comme un compliment.
Blague à part, je vais te raconter une histoire qui date de la préhistoire : j’ai participé à l’aventure du journal PILOTE, dont les ventes stagnaient pour rejoindre l’équipe de L’ECHO DES SAVANES comme secrétaire de rédaction. Le journal se vendait mal et comme ils ne pouvaient plus me payer je suis parti faire METAL HURLANT à côté. METAL se vendouillait et à ce moment-là l’équipe de l’echo a fait scission et il y a eu FLUIDE GLACIAL. Nous sommes tous arrivés dans les kiosqies en même temps et les ventes des 3 journaux ont fait un bond en avant.
Et alors arrivé A SUIVRE et tout le monde a dit que c’était la fin du monde, ça a été le contraire, nous sommes devenu un phénomène de société et pendant quelques années, cette nouvelle bande dessinée a reigné royalement en kiosques et librairies.
La concurrence, j’adore ça à partir du moment où cela obligera tous nos amis fans de cinéma asiatique a fréquenter le rayon « Asie » en quête de nouveautés.
A bientôt donc, car j’habite à côté de vos bureaux.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Ca fait un peu vieux règlement de comptes aigris, quand même :?

Et puis bon, taper sur Wild Side, c'est très mode, qu'est-ce qu'on en a à cirer qu'ils soient pas sincères dans leur démarche, si ils sortent des coffrets type Rage du Tigre & cie, qu'ils sortent des Kim-Ki Duk en salles, etc...

Après, y'a le souci des VF refaites, ça c'est beaucoup moins cool, mais pour le reste, la guéguerre Asian Star/Asian Side c'est dommage...
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

en même temps l'aura dont bénéficie Wild Side, genre le meilleur éditeur du monde, des passionnés de cinoche, tout çà...., me laisse perplexe.

Ils veulent faire du fric comme tout le monde (ce qui est légitime, notez bien) et font des erreurs sur leurs dvd comme tout le monde.

Et vive Dionnet 8)
Sa place est dans un Blu-Ray !
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Vive Dionnet certes (je ne suis pas le dernier a le dire !), mais je n'ai pas encore eu l'impression de m'etre fait arnaquer par Wild Side. Ca reste du travail bien fait generalement quoiqu'on en dise.
Que Dionnet rale, c'est son droit, mais ca fait un peu jalousie de cours de recre.
What the fuck did I do ?
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Ouaip. Vive Dionnet, vive Wild Side, vive CTV, vive Neo, vive Carlotta, vive Opening, vivent tous les gens qui font un boulot formidable pour se bouger le cul et sortir de bonnes éditions de films qu'on veut voir, quelles que soient les motivations derrière, vénales ou nobles 8)
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Bon, en meme temps, la motivation de tout editeur, c'est surtout de faire de l'argent. Si tu n'en fais pas, tu fermes boutique... avec passion ou pas !

Ca fait quand meme un peu tache tout ca, quand meme !
Ca donne l'impression qu'il y a d'un cote les vrais, les purs, ceux qui n'ont pas envie qu'on vienne mettre les pieds dans leur assiette.
Et de l'autre, des petits nouveaux qui s'interessent au truc des premiers, par envie ou pour l'argent (on s'en fout au point ou ca en est)...

De mon cote, plus il y a de monde pour sortir des trucs et, a priori, mieux c'est. Car si les seconds permettent de faire decouvrir des choses a un public qui ne s'y interesserait pas, cela devrait faire plaisir au premier. Mais non...

Faut pas chercher a comprendre, c'est comme les fans de Bis ! :D
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Surtout qu'il faut bien commencer quelque part, que j'ai pas honte de dire que j'ai découvert le cinéma de la Shaw Brothers chez Wild Side, et puis baste ! (non pas toi, Bast ! :D)
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Prodigy a écrit :Surtout qu'il faut bien commencer quelque part, que j'ai pas honte de dire que j'ai découvert le cinéma de la Shaw Brothers chez Wild Side, et puis baste ! (non pas toi, Bast ! :D)
et moi sur la 5 de Berlusconi, tu crois que c'est mieux peut-être ? :lol:
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill »

J'ai personnellement été très surpris des attaques proférées par Dionnet (qu'elles soient vraies ou non...) car je trouve que ce n'est pas du tout son genre de balancer comme ça.
Comme si ses propos étaient soudain habités par quelqu'un d'autre... :wink: Mais bon. :roll: Je trouve ça telllement petit de toute façon ces querelles de clochers...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

comme le fait remarquer Dionnet, cela a donné lieu à une surenchère dans l'achat des droits, jusqu'à l'absurde.

les droits de shaw brothers étaient il me semble très très cher, peu en rapport avec leur potentiel commercial.

Mais qu'ils continuent à se battre pour nous sortir toutes ces choses.

s'ils pouvaient s'intéresser aux films d'exploitations japonais, genre Science-fiction, films catastrophes, tout çà quoi...
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Jérôme a écrit :comme le fait remarquer Dionnet, cela a donné lieu à une surenchère dans l'achat des droits, jusqu'à l'absurde.
les droits de shaw brothers étaient il me semble très très cher, peu en rapport avec leur potentiel commercial.
Oui mais est-ce que c'est de la faute uniquement de Wild Side ou de tout l'engouement pour le ciné asiat, l'effet post-Kill Bill et cie ?
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

l'accord sur Shaw Brothers date d'avant Kill Bill je pense.

Et quand je dis Vive Dionnet (j'exclue la coll Cinéma de quartier en DVD, bourré de défauts :wink: )
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Jérôme a écrit :s'ils pouvaient s'intéresser aux films d'exploitations japonais, genre Science-fiction, films catastrophes, tout çà quoi...
C'est clair que si un secteur est bouche, autant voir du cote des trucs auquel peu se sont encore interesse en France. Et il y a de quoi faire dans le domaine que tu as evoque sans devoir tout sortir a tout prix.

Parce que bon, les films de kung fu et les thrillers, ca finit par gaver ! :D
Je veux dire par la que ca donne finalement l'impression qu'il n'y a que ca, ce qui est con !
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Très vrai. Et s'ils pouvaient se bouger pour nous sortir les Shunji Iwai aussi... (Jean-Pierre si tu nous lis :D )
Image
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Neverwhere a écrit :Très vrai. Et s'ils pouvaient se bouger pour nous sortir les Shunji Iwai aussi... (Jean-Pierre si tu nous lis :D )
Tu me fais penser que mon "All about Lily Chou-chou" est toujours pas déballé... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre