La Fête du Cinéma : la cata

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Defest a écrit :à SWS: les programations estivales sont rarement bandantes !

c'est justement pendant l'été que j'ai vu certains des pires ("gros") films de ma vie: johnny english & double zero :shock: :shock: :shock: )
Disons que qualtativement parlant, l'été n'a jamais été une propension à donner de belles choses.
Par contre, l'année dernière, la sélection diversifiée de films a donné envie aux spectateurs de se déplacer dans les salles.

En vrac il y avait :

30/06 : l'armée des morts
7/07 : Fahrenheit 9/11
14/07 : Sipder-Man 2 (et la reprise de Nous nous sommes tant aimés qui a mieux mieux que tout!)
21/07 (bon là c'est l'exception qui confirme la règle, hein :D ) san An tonio et Atomik Circus :lol:
28/07 I robot, Cause Toujours
4/08 J'me sens pas , le Roi Arthur, nos amis les flics, 30 ans sinon rien
11/08 Hellboy, Open Water, Le tour du monde en 80 jours
18/08 Riddick, Le Village
25/08 ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...

et j'en oublie certainement!

peut etre pas des chefs d'eouvres (on va pas relancer le sempiternel débat kikaime kikaimepa, c'est pas le but) ou des chiffres faramieux pour tous...Mais une diversité de l'offre avec de vraies locomotives. Donner envie, ce n'est forcément que font les prods actuelles.

la guerre des Mondes? Bien sur qu'ikl devrait tout faucher sur son passage. mais aura-t-il les jambes suffisamment longues pour enjamber l'été et drainer ceux qui ne viennent habituellement pas?

Généralement, quand l'offre est bonne, les salles font des complets. Et quand les spectateurs venus voir un film A qui est complet, ils se reportent sur un film B voire C. Actuellement, et on est sur un même trend que 2003, les spectateurs repartent sans voir le film A complet mais sans le B ni le C... les exploitants et la professionels attendent un film moteur mais celui-ci a fait le vide autour de lui (quelle contre-programmation pour Star wars 6? rien). Et la pauvreté de l'offre (je ne parle pas du nombre de films)fait que les gens désertent les salles, même si certaines sont climatisées :D !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Defest

Message par Defest »

je te l'accorde : la programmation de l'été dernier etait bien sympatique (L'armée des mort & hellboy ont fait plaisir!) :)
DPG

Message par DPG »

Hop, je vous renvoie au dossier de l'ami F-des Bois sur l'été 2005, si vous vous demandez ce qui nous attend cet été :wink:

http://www.mad-movies.com/news.php?id=735
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

moui mais attention, la plupart des films ont déjà changé de date ( into the blue qui est déprogrammé, le Kate Hudson au 3 aout pour l'instant, Cursed vient de sortir, Doom est actuellement au 10 aout...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Gérald2000

Message par Gérald2000 »

Superwonderscope a écrit :Cursed vient de sortir
Dans une belle panoplie de salles d'ailleurs :roll:
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est une sortie dite "technique". TFM, aux vues du récent bide aux USA, n'a voulu prendre aucun risque et a limité la sortie à quelques 27 salles -qui ont bien voulu du produit!-. Je pense qu'il s'agit surtout d'une obligation de sortie salles voulue par la partie "M" de TFM :D
Zecreep

Message par Zecreep »

Superwonderscope propose Open Water parmi les locomotievs de l'été mais pas Garfield, mouais.

La fête du cinéma ne fait que refléter la médiocrité ambiante dans les salles depuis bien longtemps. Que les films soient bons ou pas, ils se plantent ou déçoivent (pauvre Batman). Il en va de même aux USA. Est-ce la faute à la programmation si riches en suite ou en remakes? Sûrement, mais cela fait longtemps que les américains ne nous proposent plus que cela (l'été dernier nous offrait Spider-man 2, Hell Boy, Garfield, Riddick, L'armée des morts...).
Est-ce le début d'une nouvelle crise due à un mal plus profond (les vrais premiers effets du DVD, du piratage, du prix élévé du ticket de cinéma et de la diversification des dépenses des ados qui aujourd'hui doivent avoir un budget téléphone, jeu vidéo?)?

Dfficile de savoir où on en est, mais la situation pourrait devenir vraiment critique dans les mois à venir, si les locomotives annoncées déçoivent à leur tour. Rien qu'en France, la Metropolitan film export pourrait avoir de sacrés problèmes si elle ne trouve pas bientôt un succès digne de ce nom. L'euphorie du seigneur des anneaux commence à remonter.
Superwonderscope
DeVilDead Team

je ne crois pas que Garfield ou Hellboy soient des suites ou des remakes?

Néanmoins, si tu relis bien mon post, je n'ai pas eu la volonté de tout citer in extenso et j'oubliais certainement des choses... et je parlais de diversité du choix, pas ouvertement d'Open Water comme locomotive!
mais j'étais sûr que tu passerais juste après pour veiller au grain :wink:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

Prodigy a écrit :Comment s'en sort Crazy Kung Fu ? Aurais-tu des chiffres, SWS ? :)
218.000 entrées en 2 semaines :wink:
en comparaison Shaolin soccer avait fait 455.000 entrées en 2 semaines
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Superwonderscope
DeVilDead Team

Et pour la troisième, la chute du film sera amortie par la fete du cinéma mais à dimanche soir, le film ne réalisait que 18 594 entrées sur Paris. il fera donc à peut près le même score qu'en 2eme, soit environ 65 000 entrées France et devrait donc atteindre les 280 000 au total. En tous cas à vue de nez :!:
niko13

Message par niko13 »

Zecreep a écrit :Est-ce le début d'une nouvelle crise due à un mal plus profond (les vrais premiers effets du DVD, du piratage, du prix élévé du ticket de cinéma et de la diversification des dépenses des ados qui aujourd'hui doivent avoir un budget téléphone, jeu vidéo?)?
Il me semble que Creep mets le doigt sur un point important ici.
Outre la relative mediocrite de l'affiche, il y a aussi d'autres vecteurs a prendre en compte. Va-t-on vers une enorme crise ? Les gens se lasseraient-ils du cinema ?
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

niko13 a écrit :
Zecreep a écrit :Est-ce le début d'une nouvelle crise due à un mal plus profond (les vrais premiers effets du DVD, du piratage, du prix élévé du ticket de cinéma et de la diversification des dépenses des ados qui aujourd'hui doivent avoir un budget téléphone, jeu vidéo?)?
Il me semble que Creep mets le doigt sur un point important ici.
Outre la relative mediocrite de l'affiche, il y a aussi d'autres vecteurs a prendre en compte. Va-t-on vers une enorme crise ? Les gens se lasseraient-ils du cinema ?
Je ne crois pas. ce sont déjà des élements avancés en 2003 qui n'ont pas eu prise sur 2004, bien au contraire.
Le prix élevé du ticket, il y a aujourd'hui des réductions pour tous ... du chomeur au vieux à la carte mais également pour tous avec les séances du matin moins chères, des cartes de 5 séances dans les grands ciricuits, des cartes de 10 dans certains cinélmas indépendants toutes régions confondues ...Des cartes illimitées locales et nationales (même le Cinéma des Quais de Belfort vient de lancer sa carte à 20 € pour la région de Belfort Montbéliard afin de contrer le CGR qui vient de s'implanter à Audincourt! - c'étaient les joyeuses nouvelles du haut de la Franche-Comté :D - ). cet argument du ticket est ressorti tel un vieil épouvantail à chaque fois que la fréquentation se pète la gueule.
Pour les DVD, je n'y crois pas trop non plus. il yaurait une désertificationplus importante chez les détenteurs de cartes Illimitées. or selon les études en place, ce n'est pas le cas loin s'en faut.
Maintenant l'impact du téléchargement... est-ce vraiment l'apanage de la majorité de spectateurs...chais pas, mais là aussi, je doute très fort.
Et pour les jeunes... ahem...ce ne sont pas eux qui font le plus gros de spectateurs non plus. Ou alors il faut voir la définiton du jeune :D de mon côté, ce sotn les 18-28 ans qui font la cohorte du remplissage des salles de manière générale.

La crise est à mon sens structurelle et conjoncturelle..si le chomage et l'économie en berne ont certainement un role à jouer, je reste persuadé que l'offre de films acteulle est déprimante (comme en 2003) et que rester sur un ou deux films pour tirer le reste vers le haut, c'est illusoire et le passé nous apprend qu'il en a toujours été ainsi. Reste à savoir si l'offre de la fin de l'année - du mpoins à partir d'octobre car les professionnels prévoient une déprime persistante jusque fin spetembre- rattrapera cette année.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

c'est le cinema américain qui lasse, je pense.
quand on arrive a faire 2 blockbusters sur droles de dames ça en dit long sur la créativité d'hollywood....
en même temps ils en vendent 150 millions en dvd, alors allez savoir :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit :[programmation pour Star wars 6? rien). Et la pauvreté de l'offre (je ne parle pas du nombre de films)fait que les gens désertent les salles, même si certaines sont climatisées :D !
sauf au George V où lundi, la clim était en panne. Je me suis fait Sin City et Crazy Kung fu par 35 degrés, entourés de gugusses de la fête du cinéma, pas capables de reconnaître un clin d'oeil pourtant facile à Shining dans Crazy Kung Fu. pathétique. j'étais le seul à rire dans la salle :shock:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Jérôme a écrit :
Superwonderscope a écrit :[programmation pour Star wars 6? rien). Et la pauvreté de l'offre (je ne parle pas du nombre de films)fait que les gens désertent les salles, même si certaines sont climatisées :D !
sauf au George V où lundi, la clim était en panne. Je me suis fait Sin City et Crazy Kung fu par 35 degrés, entourés de gugusses de la fête du cinéma, pas capables de reconnaître un clin d'oeil pourtant facile à Shining dans Crazy Kung Fu. pathétique. j'étais le seul à rire dans la salle :shock:
c'est pour cela que j'ai mis mon :D car un bon tiers des salles parisiennes se sont faites péter la clim à cause :

1/ de système vieux qui ne tiennent pas la surchauffe (le George V, donc, où des travux sont d'ailleurs prévus cet été)
2/ l'air chaud pompé à l'extérieur pour donner de l'air froid en salles...c'est loupé car en pompant de l'air à 37), ca recrache au mieux du 24 :D
3/ les cinémas qui se trouvent dans les centres commericaux dépendent du système de refroidissement du Centre. donc des horaires d'ouverture. donc le dimanche et le soir : nardin :D
4/ des inondations qui nt eu lieu récemment et qui ont tout fait péter, de la clim aux systèmes électriques (donc ps mal de cinémas ont tenus grace à des groupes électrogenes suffisamment puissants pour seulement assurer les projos.

et certainement d'autres pb dont je n'ai pas connaissance
!
Répondre