Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par Manolito »

A partir de traces d'ADN préhistoriques, des scientifiques parviennent à cloner des dinosaures et à les réunir dans une île-parc d'attraction. Mais très vite, la situation dégénère...

Un Spielberg que je n'ai jamais vraiment aimé, une grosse démonstration technique à laquelle il manque définitivement une âme. Il y a des bons moments (le tyrannosaure dans la nuit, bien sûr), mais aussi des excès de mièvreries (les brontosaures - "grosses vaches"), de la caricature... Bof, j'ai l'impression que, sur ce film, le coeur de Spielberg n'y était pas. Vu pour la première fois à Paris, au Grand Pavois il me semble...
rusty james

Message par rusty james »

Ouai pareil, je préfère sa suite, plus fun...
Bast

Message par Bast »

ben je crois qu'il etait pas trés present de toute facon sur toute la série. Quelque part, il etait plus producteur que vraiment réal.
Sur le deuxième, il ne passait quasi jamais sur le plateau par exemple.

Sans ame c'est sur mais j'aime beaucoup. Du bon gros spectacle.
the masqué

Message par the masqué »

Un putain de spectacle , oui!
Sérieux,des blockbusters sans âme comme ça,j'e redemande !
Et puis,les dinosaures , quelle révolution !
Il restera dans ma mémoire,ce film!
Par contre,je trouve le 2 bien moins bon et plus mièvre (personne ne tirera une seule balle sur les dinosaures,on préfèrera les laisser bouffer tout le monde!) et je ne parle même pas de la grosse purge qu'est le 3...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très bon film, un peu lent au début mais qui s'accèlère nettement avec l'arrivé du TREX et des Raptors.
Les sfx étaient époustouflant à l'époque et je pense qu'ils le sont toujours même si je n'ai pas revue le film depuis longtemps.
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Ouai pareil, je préfère sa suite, plus fun...
Idem. Et je préfère même le 3.

Et Jurassic Park était peut-être un pas en avant pour les effets spéciaux, mais d'une part c'est quand même pas ce qui fait l'unique qualité d'un film, et secundo faudrait voir à pas oublier Terminator 2 quand même.

Sinon je retire pas au film certaines séquences super bien foutues, mais bon dans l'ensemble, en ce qui me concerne en tout cas : gros gros bof :?
Maxcrom

Message par Maxcrom »

un blockbuster révolutionnaire, des sfx qui même aujourd'hui en remontre en certaines prod, une trame linéaire qui monte crescendo dans l'action+ la zique de williams qui embrasse superbement les bels élans de caméra .spielberg's touch

Un de mes meilleurs souvenirs de cinoche qu'en j'étais petiot, vu à 9 ans , je me croyais dans le parc de john hammond avec le t-rex au cul.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Au même titre que manolito, une grosse démonstration technique certes, les dinausaures font leur effet même aujourd'hui et ont sans doute à l'èpoque révolutionné l'industrie des F/X mais c bien le seul effet que produit ce film.. d'une platitude extrême, ennuyeux par moment.. seul les dinausaures font echapper le film de l'ennui total.. Des personnages sterotypes à fond.. Ss cpter les incohérences scenaristiques tt au long du film..

Le film cpte qques séquences réussies niveau angoisse.. l'approche du tyranausaure etc..

et comme d'habitude chez Spielberg cette mièvrerie insupportable et ses gamins têtes à claques... On en reverait même que le tyranausaure les dévore tt cru pour en être débarassés définitivement .. belle séquence ds la voiture renversée soi dit en passant.. :lol: ou a chaque vision j'espere qu'entre temps le scenar a changé et Gloups .. plus de gamins!!

Le 2 est du même acabit.. qt au 3 découvert recemment, je me demande encore son utilité.. un total ratage d'un ennui cette fois mortel.. même le scénario est percé comme une passoire!

Bref, gamin.. ca passe.. c fait pour ca.. sinon.. :? :? :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

un film peut avoir les meilleurs SFX du monde, si les personnages sont ratés, j'accroche pas. Et là, on a droit au casting le plus caricatural, insipide, au jeu le plus poussif imaginable ( :shock: OUAAAAAAAAHHHHH ; des dinosauuuuuures !) Du coup je me suis contrefoutu de l'histoire, me foutant royalement que les personnages se fassent boulotter (en l'espérant même, surtout dans cette séquence où ils sont assez stupides pour faire de grands signaux au T-rex avec leur lampe torche, hsitoire de bien lui montrer qu'ils sont là).

Ajoutez à ça tout le buzz autour de la sortie du film, et le voila classé parmi les films de Spielberg qui me sont les plus désagréables.
Plisken

Message par Plisken »

Un divertissement de grande qualité, acteur sympa, mise-en-scène superbe, fx parfaits... le film pop-corn idéal.
Image
niko13

Message par niko13 »

Film spectaculaire (faudrait vraiment etre difficile hein...), mais effectivement un peu creux.
Le genre de divertissement tres bien foutu, mais auquel on ne s'attache pas vraiment.

Sinon, cette saga ne me motive pas plus que ca (et pourtant, j'adore Spielberg).
Si le 1 s'avere un fade en definitive, le deuxieme episode allait corriger le tir (plus d'emotions, de suspense, ...), mais sa fin toute moisie ne le rends pas meilleur que ce premier opus.

Restes le 3, sympathique et peut-etre plus equilibre que les deux precedents.
What the fuck did I do ?
Leguman

Message par Leguman »

J'avais aimé à l'époque l'ambiance qu'il degageait.
Maintenant j'ai du mal à regarder les films de Spielberg avec des gosses et dan scelui là ils sont specialement gonflant. Pareil qu'Eric qu'ils se fassent bouffer ces sales momes. Goldblum cabotine à mort, Neill et Dern plats, le seul qui sort du lot est Samuel L Jackson pas encore super connu à l'époque.

J'aurais preferé la fin originale où Hammond reste sur l'ile avec les horreurs qu'il a créé.
DPG

Message par DPG »

Un de mes plus grands souvenirs ! :P

J'avais 11 ans, je bavais devant les images et photos aperçues a droite à gauche, j'achetais mon premier Mad avec le T-Rex en couv', et je me frayais un chemin dès le mercredi pr le voir à Montpellier (salles gavées, file d'attente qui traversait tte la Place de la Comedie : l'Apocalypse !)

Et grosse claque, j'ai litteralement adoré :P

Peur un peu en le revoyant qques années plus tard sur petit ecran que ça fonctionne moins bien, et ben pas du tout, je l'ai revu au moins 3 ou 4 fois depuis, et j'aime toujours autant, je trouve que c bien plus qu'une simple demo technique, une vraie tension ds pas mal de scènes, un vrai bonheur de spectateur pour moi, et superbe zik aussi. Grand grand fan. 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
RNO

Message par RNO »

Plisken a écrit :Un divertissement de grande qualité, acteur sympa, mise-en-scène superbe, fx parfaits... le film pop-corn idéal.
Absolument !!!

Faut pas en attendre ce qu'il n'a pas a nous offrir !
Les dinos sont superbes, le T-rex est extraordinnaire !
Les raptors ont gagne leur place avec brio.
Ca me fait juste un peu chier que les humains s'en sortent, j'aurai bien aime un gros pied de nez a la fin, avec un gros Pteranodon ou des pterodactyles qui descendent l'helico, et le Plesiosaure qui bouffe les rescapes barbotants dans l'eau.
RN :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

RNO a écrit :Faut pas en attendre ce qu'il n'a pas a nous offrir !
Tu veux dire des personnages, un scénario, une ambiance, une musique qui ne te vrille pas les oreilles façon fanfare du 14 juillet dès que y'a un plan en hélico qui débarque... ? :D
Répondre