Amarcord- Federico Fellini - 1973

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Amarcord- Federico Fellini - 1973

Message par the masqué »

Image
Vu hier ce chef-d'oeuvre de Fellini (merci arte!)
Chronique de la jeunesse de Fellini (enfin selon ses dires),ce film contient le meilleur du cinéaste:situations étranges survenant dans le quotidien,amour charnel constamment présent,omniprésence du rêve et du fantasme,personages improbables...
Mais le tout contient aussi son lot de noirceur avec la description de la montée du fascisme,tranquile , sans qu'on y prenne garde et qui gangrène les esprits...
Image
Bon,je ne vais pas me lancer dans une analyse plus avan,ça a déjà été fait par des chroniqueurs plus talentueux que moi,en plus c'est juste mes impressions à chaud,mais j'ai été subjugué par la beauté formelle de ce film,sa beauté tout court, qui débute avec le printemps et se finit avec le printemps manière de boucler la boucle pour entamer un nouveau cycle.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
leWalrus

Message par leWalrus »

Je l'ai loupé :cry:
Est-ce que quelqu'un connait la date de la rediffusion ?
Merci :wink:
tawhek

Message par tawhek »

C'est vrai que c'est très chouette, un vrai chef d'oeuvre d'écriture cinématographique.

Le DVD Z2 est, parait il, pourri.

Kelkun l'a acheté et peux nous faire un petit rapport peut être ?
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'aime pas "Amarcord". Ca gesticule dans tous les sens, cela fait beaucoup de bruit, cela n'a ni queue ni tête. Quelques belles choses surngaent (le bateau), mais globalement, après "Les clowns" je trouve que le cinéma de Fellini est devenu trop grossier, a tendu vers l'auto-pastiche et la boursouflure...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. juil. 01, 2005 9:41 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Je dois dire que je te rejoins un peu sur la reflexion globale. Je n'avais jamais vraiment fais gaffe à ça, je suis donc allé voir ce qu'il avait fait avant et après "Les clowns" et effectivement, je constate que tous mes films préférés du maitre se trouvent avant. Non pas que tout ce qui suit soit à jeter, loin de là, mais quand on compare la filmo d'avant "Les clowns" et la suite, ya qd meme une sacré différence de niveau. Ca correspond aussi à peu près au passage couleur / N&B d'ailleurs.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

Pas vu assez pour pouvoir juger... :?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
tawhek

Message par tawhek »

Sans déconner, c'est quand même ça qui fait le charme du film.
Ca part en avant, en arrière. C'est super bien photographié, les ambiances sont magnifiques. Et la musique :shock:
Franchement des fois je suis désepéré par certaines réactions.
C'est un film qui emporte le spectateur dans les réminiscences du souvenir. Si tu montes dans le bateau c'est que tu dois être prêt à suivre le voyage jusqu'au bout.
Maintenant c'est vrai que comme tout rêve, ce film ne supporte pas la re-vision rapprochée. Mais la première fois, je vous confirme qu'il n'y a pas de boursoufflures...
Du cinéma comme ça, très nourrissant, il ne faut pas en manger tous les jours, mais quand ça se présente et que tu as faim, il ne faut pas le bouder.
Je dis ça en toute amitié bien sûr :wink:
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Mercador

Re: Amarcord- Federico Fellini - 1973

Message par Mercador »

Je viens d'apprendre le décès de Magali Noël. La Gradisca nous a quitté. :cry:
Répondre