War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En, tout cas, 100 millions de dollars en seulement 5 jours sur le seul marché US (et la même chose à l'export), c'est le premier plus gros hit de Spielberg depuis "Jurassic park : le monde perdu" de 1997...
GhOsT

Message par GhOsT »

Tu m'étonne, on peut pas zapper sur une chaine sans entendre parler de son film :roll:
nick

Message par nick »

Fatalis rex a écrit :
Kyun a écrit :
MrKlaus a écrit :Ce film est une merde...
IL LA FAUT SUR LE SITE CETTE CRITIQUE!!!!
Lis les 10 derniers messages de M. Klaus, c'est amusant. Ca va de "ce film est un grosse daube" à "grosse merde, rien à dire d'autre" en passant par "ce film est tout pourri" :D Ducoup je vais peut-être lire 2 ou 3 autres avis, pour avoir une vue s'ensemble.
De toutes façons, si MrKlaus n'aime pas, il y a des chances pour que ce soit un bon film!

:D :wink:
Kyun

Message par Kyun »

nick a écrit :
Fatalis rex a écrit :
Kyun a écrit : IL LA FAUT SUR LE SITE CETTE CRITIQUE!!!!
Lis les 10 derniers messages de M. Klaus, c'est amusant. Ca va de "ce film est un grosse daube" à "grosse merde, rien à dire d'autre" en passant par "ce film est tout pourri" :D Ducoup je vais peut-être lire 2 ou 3 autres avis, pour avoir une vue s'ensemble.
De toutes façons, si MrKlaus n'aime pas, il y a des chances pour que ce soit un bon film!

:D :wink:
:lol: :lol: :lol:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

PUTAIN QUEL FILM ! :shock: :shock: :shock:

Je l'ai vu en début d'après midi et je n'arrive toujours pas à atterir ! Vraiment impressionant (et à voir absolulment au ciné rien que pour la bande son tétanisante par moment).

Si y'a bien un truc que Spielby sait faire c'est nous foutre la pétoche. Et là ça marche à fond. On a l'impression d'assister à cette guerre.

Le seul bémol c'est sur la fin (un peu comme tout le monde, il me semble) SPOILER : le fils sain et sauf et toute la famille réunie + le dernier assaut des militaires qui sonne un peu comme une flaterie à l'égo des amerloques FIN SPOILER mais en même temps, on est chez Spielberg et ça ne m'a pas vraiment surpris.

Mais, pour moi, c'est des broutilles face aux énormes qualités du film (mise en scène (Spielby s'est bien laché), scénario, jeu d'acteur, SFX (à part quelques plans larges où on sent le détourage de Tom Cruise), Bande son terriblement efficace...).

Je suis comblé ! C'est le film d'invasion extra-terrestre que j'ai toujours voulu voir (j'adore le film de Byron Haskin que j'ai vu une bonne dizaine de fois mais il commence un peu à dater malgré tout) : à la fois énorme, vu de l'interieur et émouvant.

Le film est bourré de scène très marquantes.

Spielby (et son équipe) en pleine forme donc (à quoi il tourne ce gars ???).
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Nombreux spoilers :
Le meilleur Speiberg, le meilleur! J'en ressort tout bouleversé par le spectacle que je viens de voir! Grandiose! Tom Cruise mériterait l'oscar, tant ses émotions sont bien retranscrites! Tim Robbins est carrément méconnaissable! La première fois ou on voit le TRIPODE, est bien meilleure que l'apparition du T-Rex! On est à tour, subjugué, apeuré, attentionné et happé par le spectacle qui s'offre à nous! Ne vous attendez pas à voir un spectacle comme INDEPENDENCE DAY, car ici, tout est vu du point de vue de Tom Cruise et de sa fille! Certaines scènes sont vraiment terrifiantes horribles. C'est pour ça que ce film figure dans la catégorie horreur, et non s-f ou fantastique : les TRIPODES désintègrent les humains, écrasent les gens, et boivent leurs sang! Les cris q'ils poussent sont abominables! La scène du bateau, ou le TRIPODE guette la foule sur une colline sans que personne ne s'en aperçoive, est une des meilleures du genre! Et que dire de l'apparition des aliens, vraiment réalistes, et par conséquent, horribles! La mort de Tim Robbins est d'une barbarerie et d'une cruatué rare chez Spielberg!!!!Alors c'est sur, il y a des incohérences (comment Tom Cruise peut-il devancer le TRIPODE lorsqu'il rentre chez lui dans la première attaque, pourquoi la voiture des reporters roulent etc...) la fin est prévisible (Tom Cruise et son fils s'en sortent) mais qu'importent, vous n'aurez jamais autant peur devant une invasion! D'ailleurs, la scène du crash d'avion, avec ces sons, m'as fait sursauter comme jamais! Alors, moi je dis, vive Spielberg, vive LA GUERRE DES MONDES!!!!!!
19,5/20
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier soir, je suis d'un avis plus mitigé ... Alors oui, la bande son est excellente, oui l'apparition du premier tripode est magistrale ...
La première partie, jusqu'à la perte de la voiture est bien traitée et fait
vraiment très très réaliste ! Surtout la scène de panique du début.

Mais quant au reste, je trouve qu'il n'y a pas grand chose ... Tout celà a déjà été vu 1000 fois ... Le fils rebelle vis à vis de son père est pire que clichesque, ça en devient grotesque. Les allusions 911 font trop propagande (Je pense surtout à la fille qui demande "Qui nous attaque ? Des terroristes ?"). Plein de questions en suspens : Pourquoi les plantes ?
Pourquoi les aliens n'ont pas de visions à rayons X dans la cabane ? Comment tom cruise réussit il à tuer un géant de 30cm de plus que lui, armé d'une pelle sans le moindre bruit ?

<spoiler> Quant à la fin, le coup des microbes je n'ai pas été surpris ... Par contre, la scène où cruise ramène la gosse chez sa mère est ultra clichesque au possible : le vent qui souffle sur les feuilles dans la rue ... La mère qui dit "merci" ... Et le fils qui revient et dit "papa" au lieu d'appeler son père par son prénom ...</spoiler>

Quant au traitement intelligent du sujet et de la mise en scène, rencontres du IIIe type surpasse largement celui-ci. Pour moi, un film vraiment mineur dans la filmo de spielberg. Plus il a de moyens, moins il fait de films construits (Comparer "Duel" et "Jurassic park", bien que j'adore ce dernier).

11/20
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai trouvé le film assez énorme, je vais aller le revoir je pense.
Bast

Message par Bast »

Vous me fouttez une envie gigansteque de planter la mon boulot et de courir au cinoche.
niko13

Message par niko13 »

Vas-y, cedes a tes pulsions, join us...:D
What the fuck did I do ?
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir.

Bon, d'habitude, lorsqu'on attends en trepignant un film des l'annonce de mise en route du projet, on prends le risque d'etre enormement decus.
Eh bien, pour ce Spielberg (realisateur que j'adore par ailleurs), je fais une petite entorse a cette loi de Murphy: je ne suis pas decu, mais je suis surpris.

La ou on aurait pu attendre un deluge sonore et graphique qui ridiculiserait a jamais l'effroyable etron ID4, Spielberg prefere nous livrer un film plus personnel, moins attendu, limite intimiste meme.

Plutot que de voir l'invasion dans sa globalite (et evitant ainsi tous les poncifs du genre, tant mieux !), l'histoire se resserre autour de ce pere accompagne de ses enfants, donnant un air de "Nuit du chasseur" a cette fuite eperdue, avec un Mitchum de 30 metres de haut aux trousses ! :wink:
Ce resserrement des enjeux du film permet justement une implication totale dans le devenir des personnages, creant une tension enorme tout au long de la traque (certaines sequences sont flippantes a en pleurer[SPOILER]comme la scene dans le sous-sol de la maison au debut, monument de sueur froide[/SPOILER]). Le casting y est pour beaucoup, Cruise y trouve a nouveau un grand role, inhabituel pour lui meme, Dakota Fanning pourtant si decriee parvient a nous faire partager sa frayeur.

Comme attendu, l'aspect technique du film est irreprochable, Spielberg's touch oblige. Mais au dela des scenes de destruction (vertigineuses) employant les tripodes, il apparait que les scenes les plus effrayantes, les plus traumatisantes sont celles qui n'impliquent que des humains.
Car les Martiens sont presentes comme une armee, implacable, bien mieux armee et preparee, a l'objectif bien defini (l'extermination de la race humaine), mais uniquement comme une armee. En fait, l'horreur est ailleurs.

Dans sa volonte de depeindre la fuite en avant de Cruise et ses enfants, Spielberg et Koepp depeignent des situations ou s'expriment a travers les protagonistes tout un panel d'emotions diverses. De la lachete a la bravoure, en passant par le voyeurisme, toutes ces reactions d'un etre humain qui, chasse comme du gibier, retrouve son instinct de conservation, la survie primaire amenant une certaine immoralite, et des scenes chocs ([SPOILER]Spielberg se permet meme cette scene hallucinante du choix cornelien propose a Tom Cruise, j'en suis reste muet de terreur[/SPOILER]).
Cette cruaute etait quelque chose d'impensable dans le cinema de Spielberg il y'a encore quelques annees. Chapeau !

Bien entendu, on ne peut passer non plus sous silence les quelques legers defauts du film, dont la fin qui fera tiquer certains ([SPOILER]le fait que le fils soit vivant ne m'a plus choque que ca, c'est surtout la notion de determinisme divin introduite dans la conclusion qui est un peu genante, exit le cote darwinien du denouement comme dans le roman, la meme erreur que dans la version de 1953[/SPOILER]).

Cela dit, on aura tellement flippe pendant 2h en partageant le cauchemar de ces fuyards (l'immersion est totale) qu'au final on en ressort avec l'impression d'avoir pris un enorme gnon dans la tronche.
Spielberg est grand, qu'on se le dise !!!
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Pour la fin, les termes de la voix off sont exactement ceux formulés dans le roman (y compris la référence à Dieu). Cela ne casse en rien l'aspect Darwiniste de ce dénouement : les hommes ont survécu parce qu'il se sont adaptés au microbes et les aliens, n'ayant pas connu cette phase d'évolution, périssent.

Maintenant, il est sur que cette formulation, qui passe dans un roman de 1898, sonne plus ambigue si elle est énoncée dans un film se déroulant en 2005....
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. juil. 07, 2005 12:45 pm, modifié 1 fois.
niko13

Message par niko13 »

En fait, je n'avais plus grand souvenir des termes exactes (ca fait bien longtemps que j'ai lu le roman, au college il me semble).
Mais comme ce matin je relisais l'article sur le film de 1953 du hors serie de l'ecran fantastique ( :wink: ), ca m'a fait penser a ca.
Au temps pour moi donc.
What the fuck did I do ?
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Je signe aussi les critiques élogieuses de ce topic pour ce film.
La séance avait d'abord des allures de cauchemar: plein de monde au cinéma, beaucoup de gosses, des rires stridents pendant les bandes-annonces et pubs, je craignais que ce serait un supplice... et bin non. Le film démarre, les rires disparaissent. L'action commence, silence dans la salle. Moi même complètement absorbé par le film. Le film, très sombre, se conclut malheureusement très mal: je n'aime pas du tout ces 5 dernières minutes, mais ce n'est pas là une raison de renier le reste: ce film est un blockbuster génial! J'en sors donc il y a quelques minutes (avec l'impression qu'un tripode va nous tomber dessus,) et c'était ce qu'on appelle "une grosse baffe dans ta gueule".

Ça fait vraimet du bien de voir des films comme ça au cinéma de temps en temps...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

PUTAIN, je m'attendais à un truc énorme, mais là

SUR LES GENOUX

un blockbuster qui fera date, incroyable de réalisme, c'est bien simple, vous prenez les 30 premiéres minutes du soldat ryan, érigé en projet de mise en scéne durant 1h55.

je suis soufflé, c'est peu dire :shock: :shock: :shock:
Répondre