Outsiders de Francis Coppola (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Outsiders de Francis Coppola (1983)

Message par eric draven »

Un des grds moments des années 80, l'age d'or de Coppola et un des plus grds moments de mon adolescence.

Outsiders fait partie de ces films superbes dont la magie ne cesse d'exercer malgré les années.

Magnifique dans tous les sens du terme, Outsiders lorgne férocement vers La fureur de vivre de N. Ray.
Loubards fragiles et rebelles au ceur d'or se croisent dans ce film teinté de romantisme humaniste et plein d'humilité.
La rage et le désir de vivre d'adolescent paumés ds un monde qu'ils souhaiteraient meilleur.. et rendent meilleur a travers leurs rêves et leurs désillusions. Riches contre pauvres.. qd les deux clans s'uniront.. pour le meilleur mais le pire aussi.. qd la mort fauchera certains d'entre eux..

Sur fond de crépuscules flamboyants et de couchers de soleil dorés, Coppola filme ses jeunes acteurs avec grâce et beauté.. Cette beauté du corps mise en exergure ds la grisaille de l'environnement où ils vivent.

Film sur l'espoir, la rémission, la pureté, une vie meilleure, Outsiders brille également par sa musique et ses poèmes récités.. Comment rester insensible aux vers que récite Ponyboy.. Stay gold..

Outsiders est un film BEAU, ds tt le sens du terme.. Un film qui m'a ému aux larmes à chaque vision..

Et que dire de tte l'ecurie Coppola d'alors, pépinière de jeunes et sublimes acteurs qui pourtant se sont tous vautrer par la suite avt de finir ds l'oubli ou le has been.. :
le regard fuyant et noir de Ralph maccio, la beauté magazine de Rob Lowe, les débuts de Emilio estevez, l'ex chanteur a midinette US Leif Garrett, Matt dillon en nouveau James Dean en slip blanc :D et surtout THOMAS HOWELL, renversant de beauté , l'idole de mon adolescence!!
Un clin d'oeil a Tom cruise encore inconnu, laid et non refait!

Film sur l'amitié, on a parfois taxé Outsiders de film gay... Entre les acteurs modèles de son écurie et la propension à se déclarer leurs sentiments- la relation entre Ponyboy et Johnny- chacun y verra ce qu'il veut... :roll:

Coppola fera par la suite le moins percutant et passionant Rusty James.. Pour ma part Outsiders reste un des meileurs film du rélisateur..

A voir en VF.. la VO casse indubitablement le charme du film. L'américain ne retrace pas la finesse et la beauté des dialogues francais.. ni la beauté des poèmes. Sans compter l'accent texan horrible des acteurs.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
dario carpenter

Message par dario carpenter »

beau film,nostalgique et émouvant (dans le genre,et du même Coppola,PEGGY SUE est pas mal aussi! :P )! :P

et tu as oublié de citer diane :oops: Lane! :wink:
VEmpire

Message par VEmpire »

Effectivement un très beau film, mais que je n'ai malheureusemnt vue qu'en VO, dans le cadre d'un cours d'anglais.

Mais bon, je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère largement le bouquin au film, j'ai trouvé les émotions beaucoup plus percutantes dans le bouquin que dans le film.

Parcontre, je sais que çela va aussi du fait que j'ai découvert le livre avant son adaptation cinématographique, alos les "punchs" en était un réduit et n'était pas aussi frappant.

Si vous ne l'avez pas lue, je vous le conseil fortement. C'est un très beau roman, qui m'a agréablement surpris.

D,un autre côté, le film m'avait bien plu pour ses acteurs qui rendaient les personnages si attachants, ahh, Emilio qui dévore un gâteau devant la télé avec une bière tôt le matin.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Kerozene

Message par Kerozene »

Pompeux... comme un Coppola quoi :D
Image
Phant0m

Message par Phant0m »

j'aime beaucoup mais je lui prefere 100 fois Rusty James
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Humungus

Message par Humungus »

Kerozene a écrit :Pompeux... comme un Coppola quoi :D
Ouhhhh toiiiiiii !!!!!!!!!!
Art Core

Message par Art Core »

Un putain de chf-d'oeuvre immortel.... J'ai découvert ce film, je devais avoir treize ans et il m'a marqué à vie... Tous les acteurs sont superbes et il se dégage de ce film une émotion totale. Quand Ralph Maccio, brûlé au troisième degré réalise que la vie vaut tellement plus que ces guerres de gang... J'avais la larme à l'oeil...
rusty james

Message par rusty james »

Après avoir lu la belle description d'Eric çà me fait un peu peur de le revoir, mais bon (pompeux ? peut-être pas quand même, j'ai plein de bonne scène qui me reviennent en mémoire :P )...
Comme PhantOm off course j'ai toujours préfèré Rumble Fish dont sabrochette d'acteur n'a rien a envier à Outsiders et son Motorcycle de Mickey Rourke en tête (pff encore un qui fait les animations dans les superettes désormais, c'te carrière ratée !!!...). Mais mention spécial au grand frère (Patrick Swayze) et en effet au futur karaté kid men... (et Diane :shock: Lane présente dans les deux films... qu'est ce qu'elle a vieilli dans Hardball :( )
Kerozene

Message par Kerozene »

rusty james a écrit :(pompeux ? peut-être pas quand même, j'ai plein de bonne scène qui me reviennent en mémoire
C'est un problème relationnel que j'ai avec le style Coppola.... y a rien à faire. :?
Image
rusty james

Bein alors et Jack et l'Idealiste ? :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Kerozene a écrit :Pompeux... comme un Coppola quoi :D
merci :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

VEmpire a écrit :Emilio qui dévore un gâteau devant la télé avec une bière tôt le matin.
Ah, Rob lowe qui sort de la douche tot le matin... :D :D

Sinon, comme toi Art core, sublime ka scéne où Johnny agonisant sur son lit déclame la beauté de la vie.. Combien de kleenex j'ai du mouiller à chaque vision.. Mais s'il n'y avait que celle ci... :roll:

Pour Rusty james, je n'ai vraiment jamais pu vraiment accroché. Malgré les acteurs, l'histoire.. je m'y ennuie fermement.. on y retrouve en rien la beauté et le charme de Outsiders ni sa fraicheur.. le scénario ne s'y prete pas c sur mais.. mais cette fois justement je trouve que Coppola n'a pas reussi à créer un vrai climat.. c sans relief et morne...
Pas ennuyant mais ennuyeux.. Dommage..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

rusty james

Même pas la scène finale Eric :( ? quand il lache les petits poissons rouge (qui sont bels et bien en couleur contrairement à tout le reste du film en noir et blanc) çà t'as même pas ému un p'tit peu... Motorcycle boy et sa junkie de copine ? La scène ou il croit qu'il meurt et qu'il survol son corps ? (digne de Ghost :roll: je me fais du mal là..) ?
eric draven

Ah cette fameuse scène des poissons!! Trés belle séquence c vrai, belle métaphore.. mais filmée ainsi perdue dans l'inefficacité de la mise en scène, elle en perd la majeure partie de son impact.

Haribo

Message par Haribo »

Quand je pense à ce film, je pense automatiquement à "Stay Gold" de Stevie Wonder... [spoiler] et à Macchio transformé en whamy burger, un choc pour le jeune karate kid que j'étais[/spoiler]
m'en suis jamais lassé de cet OUTSIDERS, je le préfère également très largement à RUSTY JAMES qui ne m'a pas touché. Faut dire que je l'ai vu tardivement celui là.
Il y a une innocence virile qui traverse ce film très caractéristique. On est est clairement dans le reservoir à souvenirs de la jeunesse furieuse de vivre hollywoodienne...pour peu que ca parle à l'enfant rebelle qui est en soi c'est pas dur, ce film exprime ca tellement bien.
Et puis il y a Diane Lane quand même au milieu de tous ces jeunes garçons alors hein... l'une des plus belles femmes du monde c'est pas rien !
On peut signaler la tardive série télé issue du film, diffusée en France sur la 5, et dont le pilote était sorti en france chez CIC Vidéo. (avec un titre qui laissait sous-entendre qu'il s'agissait d'un numéro 2, que nenni !)

Pompeux mon c.. !
Répondre