Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises...
Joli succès de l'an dernier, je viens de le découvrir en dvd et j'ajoute ma voie au plebiscite de cette oeuvre à la fois simple et forte.
Le réalisateur fait mouche en proposant une oeuvre qui parle aux sens par ses compositions de cadre, son partis pris d'authenticité, trouvant le ton juste entre l'onirisme et la description anthropologique. Il arrive à nous communiquer la chaleur des quais et la froideur rafraichissante d'une grotte.
Golino illumine le film de sa présence, si bien qu'on se demande qui d'autre aurait pu mieux incarner Grazia. Elle est totalement Grazia.
Les corps fouettés du soleil de Lampedusa, ses ruelles et ses terrains abandonnés aux chiens en laisse, vous deviennent familiers en quasi une heure trente.
On y retrouve également des gestes d'un cinéma italien d'hier et ca ca fait vraiment plaisir. J'ai l'impression que ce film, comme toutes les vraies réussites, à un côté fragile qui résiste pas aux mots.
Le dvd propose une image à la hauteur des attentes, et une vost 5.1 qui vous entoure d'embruns, on s'y croirait.
Le making of de 30' communique un bel enthousiasme de tournage à l'ambiance chaleureuse. Tu m'étonnes... Valeria...